Vous n’avez pas idée de la semaine que je viens de passer et du nombre de fois où j’ai regretté de ne toujours pas réussir à méditer régulièrement. Pour être totalement honnête avec vous, je n’ai pas bien essayé non plus… Mais cette fois, c’est fini. Plus aucune excuse ! J’ai vraiment décidé de faire de la méditation une nouvelle habitude. Je me suis donc penchée sur la question pour cet article et voici mes 6 conseils pour vous aider à méditer chaque jour.

Commencez par des sessions de 1 à 2 minutes de méditation

Mieux vaut débuter par de petites sessions de méditation et s’y tenir. Restez assis, les yeux fermés et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de ne pas laisser votre esprit vagabonder. Si c’est le cas, ce n’est pas grave. Concentrez simplement à nouveau votre attention sur votre respiration. Faites cet exercice pendant 1 à 2 minutes. Quand vous serez à l’aise, vous pourrez augmenter progressivement la durée.

Trouvez le moment et le lieu propices pour méditer

Le but est de vous créer une nouvelle habitude. Trouvez le moment et le lieu où vous vous sentez à l’aise pour faire vos séances de méditation. Ensuite, pratiquez si possible chaque jour, à la même heure et au même endroit. De cette façon, sans même vous en rendre compte, vous installez déjà votre nouveau rituel bien-être.

Rattachez la méditation à des habitudes déjà bien ancrées

Nous avons tous nos petites habitudes… Essayez donc d’inclure votre méditation dans votre routine du matin ou votre routine du soir. Vous pouvez décider, par exemple, de méditer quelques minutes chaque matin, après avoir bu votre thé ou votre café et juste avant de prendre votre douche ou de vous brosser les dents.

6 conseils pour méditer régulièrement

Aidez-vous d’une méditation guidée

Si vous avez vraiment du mal à vous concentrer seuls, testez une séance de méditation guidée audio et laissez-vous aller. J’ai testé plusieurs programmes de méditation. Si vous avez du mal à vous décider, je vous ai préparé une liste de 10 méthodes pour apprendre à méditer. Vous trouverez sûrement au moins une formule qui vous convient !

Lancez-vous un défi à plusieurs

Comme on le fait parfois quand on veut se motiver à aller régulièrement à la salle de sport, trouvez un compagnon de méditation ! Vous méditez chacun de votre côté, mais vous pouvez très bien vous envoyer un petit SMS ou vous appeler après votre séance de méditation pour échanger vos ressentis.

Soyez patient(e) et persévérez…

La pratique de la méditation demande un peu d’entraînement. Tout ne sera pas parfait dès la 1ère séance et peut-être même qu’au début, vous vous sentirez ridicule. Ce n’est pas grave… Progressez à votre rythme en gardant en tête les bienfaits qui vous ont donné envie de commencer.

Vous avez d’autres astuces ? Je prends ! Notez-moi tout ça en commentaires 🙂

Pour conclure

Bon, allez, il n’y a plus qu’à comme on dit. Si certains d’entre vous veulent débuter comme moi et cherchent un compagnon de méditation, faites-moi signe ! Personnellement, j’ai quand même assez de mal à faire le vide dans ma tête et je pense opter pour la solution avec méditation guidée sur mon portable pour commencer. Me connaissant, il me semble que le matin sera également plus approprié, sinon je risque de trouver 1000 excuses le soir si je suis fatiguée. Alors, qui se lance avec moi ? 🙂

P.S : pour aller plus loin, je vous recommande aussi l’article axé yoga et méditation de Sébastien, professeur de yoga, intitulé « Le yoga, la clé qui ouvre la porte de la méditation ».

Crédit photo : Freepik

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7 Commentaires

  1. ISABELLE LESTELLE

    Pour vos lectures d’été, je vous suggère aussi « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir ; Philosophe et sociologue, il nous amène au travers des théories des philosophes et des écrivains qui ont traité le thème de la joie, à rechercher en nous la Joie de Vivre illimitée ! Tout un programme !!! C’est tout à la fois instructif et plaisant à lire.

  2. Moi je veux bien être ta complice de méditation! J’avoue ne m’y être jamais vraiment consacrée mais là je sens que c’est le bon moment! Je vais vite visiter « petit bambou » et go go go! ^^

  3. Ça fait un moment que ça me taraude de me mettre à la méditation, mais emportée dans le flot de la vie, j’oublie, pourtant je suis convaincue des bienfaits que ça m’apporterait. Et pour être tout à fait honnête, des fois je m’abrite derrière l’excuse que je ne sais pas comment procéder pour reculer le moment de me lancer.
    Je vais me pencher sur la méditation guidée dont tu parles et profiter des nouvelles résolutions de la rentrée (et de la reprise de mes levers à 6h) pour introduire cette nouvelle bonne habitude dans ma routine. Je m’y engage ! Voilà, maintenant que c’est dit, je ne peux plus reculer…

  4. Mais c’est génial votre conseils, je n’ai rien à ajouter. Je m’y lance dès que j’obtiendrais ma semaine de congé Merci en tout cas.

  5. Merci Isabelle, promis, dès que j’ai lu tous les livres que j’ai déjà en attente, je regarde 🙂
    Manue, avec plaisir, fais-moi signe quand tu es prête à commencer (de mon côté, je pense d’ici une dizaine de jours, j’ai 5 enfants à la maison en ce moment, c’est déjà cool quand j’arrive à juste me poser 5 minutes, alors méditer mdr)
    La 2ème Isabelle, je suis enchantée, tu viendras nous raconter si tu arrives à tenir cette nouvelle bonne résolution de rentrée 🙂
    Quant à Gérald, tout pareil, hâte d’avoir vos retours !

  6. Petit update : ça y est je m’y suis mise ! Et pour le moment je suis fière de moi car je suis assidue. J’ai téléchargé pour m’aider plusieurs applications de méditation guidée que je teste sur les séances d’essai. Ma préférence va pour le moment à petit bambou.
    Et si je m’y suis mise c’est en grande partie parce que je m’y suis engagée ici ! Je compte en faire une habitude, un incontournable de ma routine du matin et c’est bien parti pour… Alors merci Julie !

  7. Super Isabelle, tu peux être fière de toi ! Et je suis vraiment contente si c’est mon article qui t’a motivée 🙂 Pour l’instant, de mon côté, je me lève plus tôt car je me suis remise au sport depuis 2 jours. J’aimerais en faire une habitude et ensuite y greffer mes quelques minutes de méditation quotidienne pour commencer. Je me laisse donc une petite semaine pour intégrer la méditation à ma séance matinale 🙂 je vais sûrement opter aussi pour Petit Bambou.

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