Savez-vous ce que je réponds toujours quand on me demande si ça va ? “Ca va, je suis fatiguée, mais ça va”. J’ai négligé et sous-estimé ma fatigue depuis si longtemps que je suis arrivée récemment au bord de l’épuisement. Comme 3 femmes sur 4, je suis exténuée, HS, complètement nase. J’ai le cerveau ramollo, d’ailleurs je n’ai pas publié d’article depuis 3 semaines. Après une petite baisse de moral, plus question de me laisser abattre ! Voici 8 conseils pour évacuer la fatigue physique, morale ou intellectuelle et éviter la déprime ou la dépression.

Identifiez le type de fatigue dont vous souffrez

Indispensable car “il y a autant de fatigues que de fatigués” comme le souligne le Dr Jean-Loup Dervaux. Fatigue signal (dite “normale »), fatigue d’environnement (due au stress ou l’hygiène de vie), fatigue de tempérament (liée au profil psychologique ou biorythme de l’individu) ou fatigue alarme (épuisement total/ burn out). Avant d’envisager quoi que ce soit, prenez le temps de faire le point seul(e) ou avec un professionnel de santé.

Déterminez les causes de votre fatigue

Les causes de la fatigue sont également très différentes d’une personne à l’autre. Stress lié au mode de vie, au contexte familial ou professionnel, aux soucis et contrariétés de la vie quotidienne, au surmenage, au non respect des rythmes biologiques, à la crainte de l’avenir, à un événement (deuil, séparation), aux mauvaises habitudes (tabac, alcool, alimentation) ou encore à un trop grand don de soi. Pour agir, il faut remonter à la source du problème !

Reposez-vous

La fatigue peut s’accompagner de troubles du sommeil. Il arrive parfois d’être fatigué(e) après avoir dormi ou d’être fatigué(e) sans réussir à dormir. C’est l’insomnie ! Le 1er réflexe à adopter est donc le repos. Chez vous, dans une résidence secondaire, en thalassothérapie, au camping… Peu importe. Le but est de vous isoler des facteurs stressants pour retrouver un vrai sommeil réparateur. N’hésitez pas à compléter avec des siestes si nécessaire.

Détendez-vous

L’heure est à la relaxation profonde. Les massages sont parfaits car ils apportent bien-être tout en éliminant les toxines et en drainant votre organisme… D’autres techniques comme le yoga, la sophrologie ou la méditation sont particulièrement recommandées car très utiles pour lutter contre les états de stress passagers ou chroniques. Si, comme moi, vous avez du mal à méditer seul(e), lisez mon article “6 conseils pour réussir à méditer régulièrement”.

Aidez-vous des médecines naturelles

L’acupuncture pour stimuler les points énergétiques et réguler les énergies corporelles, les cures d’oligo-éléments (manganèse, phosphore, lithium, fer), de minéraux, de vitamines (A, C, B1, B6, E…), l’homéopathie, la phytothérapie (plantes stimulantes, anti-stress ou dépuratives) ou l’aromathérapie (huiles essentielles anti-déprime et anti-stress)… Les médecines douces peuvent vous aider à vous rebooster.

Faites-vous plaisir

La fatigue joue sur le moral et vous rend triste et mélancolique ? Faites des choses qui vous font du bien. Changez-vous les idées et aérez-vous ! Si vous souffrez d’une fatigue physique, restez softs : marche, petites balades en vélo, jardinage, bricolage, natation… Essayez de privilégier les activités qui vous occuperont l’esprit tout en vous délassant comme le cinéma, le théâtre, les concerts, la musique ou encore la lecture.

Revoyez votre hygiène de vie

Eh oui, vous n’y échapperez pas ! Je ne vous dis pas de ne plus vous faire de petits plaisirs mais on limite l’alcool, le tabac et les tranquillisants. On pratique une activité physique régulière pour éliminer les toxines et le stress. On privilégie une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes frais pour leur richesse en oligo-éléments, sels minéraux et vitamines. Vous trouverez plein d’exemples dans l’article “Top 5 des aliments bons pour le moral”.

Entourez-vous de personnes positives

Fatigué(e) ou non, c’est une règle d’or à toujours, toujours appliquer. J’ai souri il y a quelques temps en voyant passer cette citation sur Facebook : “Avant de penser que vous déprimez, vérifiez que vous n’êtes pas juste entourés de cons.” (ou un truc dans le genre). C’est ça ! Si vous souffrez d’une fatigue morale, ne restez pas seuls mais par pitié, entourez-vous de gens que vous connaissez bien, qui vous font rire et vous apportent du positif.

Tous ces conseils sont issus de la formation en ligne « Libérez -vous de la fatigue ! Mieux la connaître pour mieux la surmonter » du Dr Jean-Loup Dervaux.

Pour aller plus loin, voici 2 livres du Dr Jean-Loup Dervaux :
Chronofatigues – Quelle est la vôtre ? Traitements naturels et prévention
De la fatigue au surmenage – Causes – Mécanismes – Solutions

Pour conclure

Ce que je retiens de cette expérience c’est qu’il ne faut vraiment pas nier ou minimiser l’état de fatigue. Il n’y a pas de honte à être fatigué(e) et ça ne sert absolument à rien de tirer sur la corde. Votre corps vous le fera payer un jour, croyez-moi. Le problème quand on attend trop c’est qu’on peut arriver à un point où la fatigue change notre façon de penser et de percevoir les choses. Même un(e) optimiste peut voir la vie en gris, se sentir morose et submergé(e) par les obstacles… Alors on ne plaisante pas avec ça. On se repose dès les 1ers signes de fatigue et en s’aidant si besoin des médecines douces. Evidemment, si vous en ressentez le besoin et selon la cause de votre fatigue, n’hésitez pas à vous faire suivre par un psychologue.

Source

Le site de Weelearn

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Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Que tout ceci est juste ! Le côté pernicieux de la fatigue est justement que passé un certain seuil, un cercle vicieux s’enclenche qui débouche sur des insomnies. Il faudrait mieux réagir avant d’en arriver là, mais comme il est difficile, surtout dans une société de performance, de s’avouer que l’on est fatigué et prendre du repos ou de la distance. C’est pourtant salutaire.

    Je ne suis pas passé loin du burn out en 2015 en raison d’un surmenage professionnel : situation de crise tendant à devenir la norme, niveau d’exigence envers moi-même trop élevé, famille non réceptive continuant à trop attendre de moi… J’ai bien failli basculer. Heureusement que j’ai eu une sérieuse alerte qui m’a fait ouvrir les yeux à temps sur ma situation réelle. J’ai mis du temps à redresser la barre. Heureusement sans trop de dégâts. Ça m’aura au moins servi à dorénavant identifier les signaux d’alerte et prendre les mesures necessaires quand j’en ai besoin : je ne veux jamais me retrouver cette situation.

    Et effectivement, sous l’emprise d’une trop grande accumulation de fatigue, on perd son objectivité, on surréagit, on ne voit que le pire. C’est comme avoir des œillères qui font qu’on perd son bon sens. Il est alors indispensable de décrocher. Il faut de la volonté pour y arriver car on est pris dans une spirale dont il est difficile de se soustraire, mais quelque soit la situation, même si on ne peut y échapper (maladie, séparation…) il faut prendre un peu de recul et faire le point sur les activités que l’on a autour : qu’est-ce qui me fait du bien et que je garde, et qu’est-ce qui n’est pas primordial et ajoute encore à ma fatigue que je peux mettre au moins temporairement de côté. Et attention à la tentation de mettre entre parenthèses l’activité physique, elle ne fatigue pas au contraire, elle recharge les batteries !

  2. Merci Isabelle pour ton commentaire dans lequel je me retrouve beaucoup ! Le perfectionnisme peut s’avérer dangereux et c’est vrai que quand les autres ont l’impression que l’on sait tout gérer les doigts dans le nez, ils ne réalisent pas vraiment je crois quand on dit qu’on n’en peut plus, qu’on ne peut plus tout gérer, qu’on a besoin d’aide (déjà que la plupart du temps, ça demande un effort de l’admettre lol). Depuis cet article, je me suis justement remise au sport quotidien. Je me lève 1/2h plus tôt depuis lundi pour me faire une petite séance et ça fait drôlement du bien, même si je me sens un peu rouillée 🙂

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