Les bienfaits de la méditation sont désormais reconnus. Plusieurs études scientifiques ont été réalisées sur le sujet. Vous savez probablement que méditer peut vous aider si vous souffrez de stress, d’anxiété, d’angoisse ou encore de troubles du sommeil. La méditation favorise aussi le lâcher-prise et la créativité. Oui, mais alors comment méditer efficacement ? Quelle méditation choisir ? Dans quelle posture méditer ? Combien de temps et à quelle fréquence ? Comment réussir à faire le vide dans sa tête ? Surtout quand on sait que le mental produit en moyenne 60 000 pensées par jour !!! Ce sont des questions que vous vous posez peut-être si vous débutez et qui peuvent vous bloquer. Vous voulez connaître la meilleure façon d’apprendre à méditer ? Il n’y en a pas. Vous êtes uniques avec vos goûts, vos besoins et vos attentes… Et non, l’application de méditation que votre collègue, votre petite sœur ou même votre meilleure amie trouve trop cool ne vous conviendra pas forcément. Pour vous aider à trouver le programme de méditation parfait pour VOUS, je vous propose ma sélection de 10 méthodes pour apprendre à méditer.

7Mind x Les Antisèches du bonheur

Cette application de méditation n°1 en Allemagne est née de la collaboration entre Jonathan Lehmann et la start-up allemande 7Mind. Jonathan Lehmann, c’est le créateur du site Les Antisèches du Bonheur, un blog dédié au développement personnel et à la méditation. Cet ancien avocat d’affaires à New York a tout plaqué du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il est allé à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et notamment en Inde. C’est ainsi qu’il a découvert la méditation, une pratique qui a bouleversé sa vie. Si vous voulez en savoir plus, il raconte son expérience dans son livre intitulé Journal intime d’un touriste du bonheur, paru en mai 2018. En téléchargeant l’application et en créant un compte gratuitement, vous accéderez à près de 20 méditations gratuites. Vous pourrez ainsi tester et voir si l’outil vous convient. Pour profiter ensuite de l’ensemble des 140 méditations disponibles, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

> Prix : téléchargement gratuit, abonnement : 29.99 € (3 mois) ou 69.99 € (1 an)

Apprendre à méditer en 21 jours

Thomas Gabillet, l’auteur du blog serelaxer.fr, a toujours été un grand anxieux. Plus jeune, il a développé des tocs, des ruminations mentales et a fait une 1ère dépression à 16 ans. Et un beau jour, il a découvert la puissance de la méditation… En Inde, tout d’abord, puis durant ses 3 ans et demi d’expatriation au Cambodge où il a appris à méditer avec des moines bouddhistes. Aujourd’hui, il vous fait profiter de ses 8 ans d’expérience en méditation avec son programme Apprendre à méditer en 21 jours. Son défi : vous apprendre à méditer 10 minutes par jour en 3 semaines. Pour cela, vous avez 3 semaines de cours en accès illimité ainsi que des bonus : journal de gratitude, méditation guidée pour lâcher prise, méditation guidée calme profond… Et vous pouvez aussi poser toutes vos questions par mail à Thomas. Ce programme est tout beau, tout neuf. Je suis en train de le tester à l’heure actuelle. Pour l’instant, le contenu me plaît beaucoup. Les cours sont très clairs et concis. C’est mon petit moment quotidien de zénitude !

> Prix : 67.00 €

La mindfulness : méditation de pleine conscience

Redécouvrir le moment présent, vivre en pleine conscience, harmoniser le corps et l’esprit, apaiser le mental… C’est exactement ce que ce cours vidéo de 8 séances vous propose d’apprendre. La formation dure au total 2h51 (c’est précis lol). La mindfulness (aussi appelée méditation de pleine conscience) est une pratique accessible à tous et aux multiples bienfaits ! Elle vous sera particulièrement utile si vous souffrez d’anxiété, de stress, de manque de confiance en soi ou encore pour réguler vos émotions, par exemple. La 3ème séance est d’ailleurs entièrement consacrée aux émotions. L’auteure y aborde la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie. Vous serez guidés ici par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et spécialiste des surdoués. A noter que cette formation vidéo est proposée par la plateforme Weelearn que j’ai déjà testée à plusieurs reprises. Je recommande !

> Prix : 19.90 €

Je médite avec la lune

Je médite avec la Lune est un programme de méditation guidée créé par Anne-Charlotte Boughalem, sophrologue et énergéticienne. Avec ce programme inédit de 28 jours, elle vous propose d’apprendre à méditer grâce aux énergies de la lune. C’est pour cette raison qu’il débute le jour de la pleine lune et s’achève le jour de la pleine lune suivante. Il se compose de 2 phases : la detox énergétique (phase de lune décroissante) et la reconnexion à votre pouvoir (phase de lune croissante). Je médite avec la lune vous permettra de vous libérer d’émotions comme la colère, la tristesse ou encore la culpabilité et de blocages inconscients, mais aussi de vous reconnecter à votre sagesse intérieure et d’élever votre fréquence vibratoire. Pendant 4 semaines, vous recevrez 20 méditations guidées, ainsi que des exercices de développement personnel. J’ai vraiment apprécié la douceur et la bienveillance d’Anne-Charlotte et j’ai également eu de très jolies synchronicités durant ce programme de méditation. Une superbe découverte et une belle expérience  !

> Prix : à partir de 177.00 €

Pour en savoir plus, découvrez sur le blog :

Méditations avec Christophe André

Christophe André est reconnu comme étant l’un des grands spécialistes français en terme de méditation de pleine conscience. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet tel que le best-seller Méditer, jour après jour ou encore 3 minutes à méditer. Médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il a été l’un des 1ers en France à proposer la méditation à ses patients (dès 2004). L’application de méditation Méditations avec Christophe André est le fruit de sa collaboration avec Flavia Mazelin Salvi, journaliste à Psychologies magazine et Patricia Salmon Tirard, rédactrice en chef adjointe du même magazine. Dans cette application, Christophe André partage avec vous ses techniques reconnues, testées et validées depuis de nombreuses années. Vous y trouverez, bien évidemment, des séances de méditations guidées par Christophe André, mais aussi des quiz, des conseils ainsi que des exercices pour progresser et améliorer votre pratique de la méditation.

> Prix : 5.49 €

Méditer avec Petit BamBou

Ludovic Dujardin et Benjamin Blasco, 2 adeptes de la méditation, ont créé Petit Bambou afin de rendre la pratique de la méditation aussi simple et ludique que possible. Pari plutôt réussi puisque Méditer avec Petit BamBou compte plus de 2 000 000 d’utilisateurs ! C’est la 1ère solution que j’ai testée, en janvier 2015, alors que l’application pour mobile et la plateforme web n’étaient disponibles en version beta que depuis quelques semaines… Aujourd’hui, le programme de méditation est disponible en français, en espagnol et en allemand. Le programme Découverte est gratuit, en accès libre et illimité. Il comprend 8 méditations guidées de 10 minutes environ ainsi que 6 films d’animation. Si vous voulez accéder aux 600 méditations de pleine conscience, il faudra opter pour l’abonnement payant. A noter que dans cette version premium, vous trouverez aussi des méditations pour les enfants dès 5 ans et les adolescents. C’est également une très bonne méthode pour vous familiariser à la méditation de pleine conscience. Pour en savoir plus, je vous invite à relire mon article Petit Bambou : la méthode simple et ludique pour méditer.

> Prix : téléchargement gratuit, abonnement : 41.99 € (6 mois)

Femme qui médite dans un caféMéditer avec Zenfie

La phase Découverte de Zenfie comporte 10 séances de méditation gratuites d’une dizaine de minutes chacune afin de découvrir les bases de la méditation de pleine conscience. Parmi les thématiques abordées dans ce module d’introduction : la posture pour méditer, le schéma corporel, l’attention au souffle, le lâcher-prise, la gestion des émotions, la maîtrise des pensées parasites… Cette application a été développée en 2014 par Jean Doridot, psychologue français spécialiste de l’hypnose et auteur de plusieurs ouvrages de référence dont le Petit manuel d’auto-coaching. L’application vous propose un apprentissage de la méditation progressif en 3 phases : Découverte, Initiation et Avancée. Le catalogue de Zenfie est vraiment très, très large. Vous y trouverez également des méditations guidées par thèmes : mincir, confiance en soi, estime de soi, stress, timidité, sommeil, manger en conscience et bien d’autres ! Mais aussi des méditations pour enfants et même des musiques pour vos méditations non guidées…

> Prix : téléchargement gratuit, abonnement : à partir de 35.99 € (1 mois)

Mind

L’application de méditation Mind a été créée en 2016 par Martin Aylward qui enseigne la méditation depuis plus de 20 ans et Julien Delon. Grâce à Mind, vous aurez accès à plus de 250 méditations guidées, créées par des enseignants reconnus dans le monde entier. Seul le module d’initiation (programme Start) est totalement gratuit. Il comprend 7 séances qui ont été conçues spécialement pour les débutants en méditation. Vous pourrez ensuite poursuivre votre apprentissage de la méditation avec les programmes Step 2 et Step 3, accessibles via l’abonnement payant. La formule payante vous permettra d’accéder à un large choix de programmes de méditation : bonheur, summer mind, marche méditative, créativité, confiance, ancrage pour ne citer qu’eux, ainsi qu’à plusieurs bonus : transports, stress, en marchant, sommeil, méditations pour les enfants, les 15-25 ans, méditations de la semaine ou encore méditations en anglais. Vous trouverez aussi 3 méditations silencieuses de 20, 40 et 60 minutes. A découvrir !

> Prix : téléchargement gratuit, abonnement : 35.00 € (6 mois), 60.00 € (1 an) ou 190.00 € (à vie)

Namatata

C’est Antoine Gerlier, le fondateur du webzine Zentonik, qui est à l’origine de Namatata. Son objectif ? Démocratiser la méditation, la pleine conscience et la psychologie positive pour aider les gens à être plus heureux… Grâce à son application de méditation vous allez apprendre les bases de la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) en moins de 10 minutes par jour. En créant un compte gratuit, vous accéderez aux 7 séances de méditation guidée du programme Découverte, avec en bonus une séance spéciale gratitude, mais aussi à des méditations pour les enfants de 5 à 12 ans ou encore à des séances de méditation pour mieux dormir. Vous pourrez aussi suivre vos progrès et obtenir des ceintures (comme au judo !) ou inviter vos amis et suivre leur progression. Si vous souhaitez avoir accès en illimité à tout le contenu, il faudra passer à l’abonnement payant. C’est une appli très ludique que j’aime beaucoup. Pour en savoir plus, consultez mon article intitulé La méditation moderne et positive avec Namatata.

> Prix : téléchargement gratuit, abonnement : 10.99 € (1 mois) ou 59.99 € (1 an)

Pleine Conscience

Les séances Premiers pas de l’App Pleine Conscience vous initie à la méditation en 5 jours (1 séance de méditation par jour). Les thèmes abordés dans cette phase d’introduction sont les suivantes : la respiration, lâcher, les sons, l’esprit et l’appréciation. Chaque méditation guidée dure environ 5 minutes et vous pouvez  choisir votre fond sonore : plage, forêt, pluie, ruisseau, vagues… Vous serez guidés par la voix de Charlotte Borch-Jacobsen, instructrice MBSR certifiée par le CFM (Center for Mindfulness). Pour aller plus loin, vous pouvez souscrire à l’abonnement Premium. Vous aurez ainsi un accès illimité à plus de 200 méditations et cours guidés par certains des enseignants les plus influents du monde (principalement en anglais). Vous trouverez également des méditations sur des thématiques particulières telles que le soulagement du stress, la concentration, le sommeil, les émotions, les enfants et adolescents, la pleine conscience au travail et les relations. Déjà bien fourni, le contenu de l’application est régulièrement mis à jour.

> Prix : téléchargement gratuit, abonnement : 9.99 € (1 mois) ou 59.99 € (1 an)

Pour conclure

Voilà, j’espère que ma sélection vous donnera envie de vous lancer. Avec ou sans accompagnement, sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, gratuit ou payant, c’est à vous de tester maintenant. Vous êtes à seulement 2 doigts de prendre une nouvelle bonne habitude. Et en plus elle ne sera pas trop chronophage puisque 10 minutes par jour suffisent pour sentir les 1ers bienfaits de la méditation. Chez vous, au travail, dans les transports, dans un parc, en marchant ou même en mangeant… Une fois que vous aurez un peu d’entraînement, vous pourrez pratiquer la méditation de pleine conscience partout. Si vous avez testé un ou plusieurs programmes de méditation mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis. Bonne découverte !

N.B : Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon et aux programmes affiliés iTunes, Weelearn et Se relaxer. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit sur ces sites en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Un grand merci pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik.

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2 Commentaires

  1. MELANIE HURBE

    J’ai fais moi même une séance il y a quelques temps et je vais pas mentir sur moi il ne s’est rien passé, je n’ai pas eu ou vu de changements et je ne me suis pas senti moins stressée, agacée ou autre que ces derniers temps alors je sais que pour certaines personnes il faut plusieurs séances mais je pense que c’est important de le dire aussi que ce n’est pas miraculeux et comme tout ça ne fonctionne pas de la même façon sur tout le monde

  2. Bonsoir Mélanie, bien sûr, il n’existe pas de méthodes miraculeuses et certaines nous conviennent mieux que d’autres. Il faut tester pour voir ce avec quoi on se sent le plus à l’aise., ce qui fonctionne le mieux sur nous. Après, une séance, c’est un peu juste pour avoir un vrai recul. Je pense qu’il vaudrait mieux essayer d’installer cela dans la durée , même si vous ne faites que quelques minutes par jour pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. Très belle soirée à vous.

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