Access Bars… Tout le monde m’en parle depuis des lustres ! Pourtant, pour être honnête avec vous, il y a encore 2 semaines, je n’avais aucune idée de ce que c’était… Comme le “hasard” fait plutôt bien les choses, Géraldine Laur, l’une de mes amies est devenue praticienne d’Access Bars Consciousness tout récemment. Vous pensez bien que lorsqu’elle m’a proposé de tester cette fameuse méthode des Bars, j’ai sauté sur l’occasion ! C’est donc avec elle que je me suis initiée à cette pratique bien-être tout droit venue des Etats-Unis. Alors que la 6ème journée mondiale des Bars se tiendra un peu partout dans le monde le 7 janvier 2019, je vous raconte ma 1ère expérience dans cet article.

Qu’est-ce que l’Access Bars ?

Access Consciousness a été créé aux Etats-Unis par Gary Douglas, dans les années 90. Cette pratique est aujourd’hui répandue dans plus de 170 pays. Il s’agit d’un ensemble d’outils et de techniques conçus pour vous libérer des mémoires négatives, croyances limitantes, peurs, émotions ou autres fausses certitudes qui vous empêchent inconsciemment de vous créer la vie que vous désirez. L’outil le plus connu de la méthode Access Consciousness est certainement Access Bars. C’est un soin énergétique, comme le Reiki dont je vous ai déjà parlé. Les Bars (ou barres en français) sont des points situés sur la tête. Gary Douglas a répertorié 32 Bars. Chacun représente quelque chose de précis : conscience, tristesse, joie, argent, contrôle, gentillesse/ gratitude/ paix et calme, créativité, espoirs et rêves, corps… A noter, parce qu’on m’a posé la question, que ces points n’ont rien à voir avec les points d’acupuncture.

Cartographie des 32 points - Méthode Access Bars
Source : accessconsciousness.com

Une séance d’Access Bars, ça se passe comment ?

Durant la séance, le praticien d’Access Bars Consciousness touche légèrement avec ses doigts les 32 points répartis sur l’ensemble de votre tête (cou, front, autour des oreilles, sommet et arrière de votre crâne…). Votre corps va commencer à se détendre et à lâcher, petit à petit, toutes les choses qui vous bloquent. Vous n’êtes pas obligés d’avoir une attente particulière en terme de résultat. La méthode Access Bars vous permet de rééquilibrer les aspects de votre vie qui en ont besoin. Si vous vous endormez pendant la séance, ce n’est pas grave ! Comme avec l’hypnose guidée, l’inconscient fait quand même le travail. Votre praticien peut faire les Bars partout, mais la plupart du temps, il vous proposera de vous installer confortablement sur une table de massage. Prévoyez environ 1 heure pour votre séance d’Access Bars. Enfin, sachez que tout le monde peut recevoir les Bars, même les enfants et les femmes enceintes.

Pourquoi utiliser Access Bars ?

Peut-être avez-vous l’impression de tourner en rond ? D’être bloqués dans certains domaines de votre vie ? Ou encore d’être prisonniers de schémas répétitifs ? Sans compter que nous portons parfois le mal-être d’autres gens (voir mon article sur la psychogénéalogie). Evidemment, vous voulez sortir du mode victime dans lequel vous êtes englués, mais vous n’arrivez pas vraiment à changer les choses ? Eh bien, si l’on en croit Gary Douglas et le Dr Dain Heer, le co-créateur de la méthode, Access Consciousness peut vous permettre de changer n’importe quoi dans votre vie ! Cette pratique permet entre autres d’accéder à plus de conscience et donc de faire de meilleurs choix. Et d’après ce que j’ai compris, Access Bars serait pour nous, ce qu’est un nettoyage de disque dur pour notre PC. En gros, on supprime tous les programmes et fichiers inutiles qui nous font ramer ! Bon, alors, comme il faut rendre à César ce qui est à César… Dans la vraie vie, je ne nettoie pas mon disque dur. Nooon, je râle… Puis, je m’énerve après mon ordi et là, mon homme vole à mon secours. Si tu lis ces lignes, merci chéri pour ton infinie patience depuis 13 ans.

Access Bars, ça marche vraiment ?

Les résultats d’une étude pilote relative aux effets d’Access Bars sur l’anxiété et la dépression ont été publiés par le Dr Terrie Hope dans le Journal Energy Psychology paru en novembre 2017. On parle d’étude pilote parce qu’elle a été effectuée sur seulement 7 personnes. Il s’agissait d’hommes et de femmes, souffrant d’anxiété, de dépression ou les 2. Les participants ont reçu une seule séance de Bars d’une durée de 90 minutes. Cette étude scientifique a mis en évidence une diminution significative de la gravité des symptômes d’anxiété et de dépression suite au traitement avec les barres. Dans les sources de mon article, vous trouverez aussi une vidéo présentée par le neuroscientifique Dr Jeffrey Fannin, issue de la conférence The Secret Knock qui s’est tenue à San Diego en mars 2015. Elle est sous-titrée en français si besoin. Vous pourrez y observer le phénomène qui se produit dans le cerveau avant et après les barres.

Access Bars, les livres de référence

Sois toi et change le monde de Dain Heer
Les dix clés vers la liberté totale de Gary Douglas et Dain Heer

Pour conclure

En guise de conclusion, je vais vous faire un petit point sur ma 1ère séance d’Access Bars qui date du 11 décembre dernier. Pendant la séance, j’ai remarqué que j’avais des ressentis différents sur certains points. Pas douloureux, mais suffisamment différents des autres pour que je demande à Géraldine de me les nommer. Il s’agissait des Bars Contrôle et Gentillesse/ gratitude/ paix et calme. Pas vraiment étonnant car je suis encore beaucoup trop dans le contrôle et d’un tempérament stressé… Comme Géraldine connaît mes projets professionnels en cours, elle m’a dit avoir insisté aussi sur le point Créativité. Sur le chemin du retour, les larmes me sont montées dans la voiture, sans raison. Ça n’a pas duré. 10 minutes tout au plus. Les jours qui ont suivi le soin énergétique, je me suis trouvée extrêmement calme et détendue. Pourtant, j’étais malade et fatiguée. J’avais accumulé pas mal de retard dans mon travail et les achats de Noël également… Bref, en temps normal, j’aurais déjà été en mode panique. Eh bien là, Zéro stress ! Non, mais même pas un tout petit peu… Lâcher prise total. J’avoue que ça m’a plutôt impressionnée. Alors, je n’ai pas assez de recul pour vous dire si ça perdure dans le temps ou non. Par contre, si vous avez déjà testé, j’aimerais beaucoup que vous me racontiez votre expérience en me laissant un petit commentaire. J’ai hâte de vous lire !

Sources

Le site du Dr Dain Heer
Le site Access Consciousness
Article Les effets des barres d’accès sur la dépression et l’anxiété
Vidéo Review of Access Bars® by Neuroscientist Dr. Jeffrey L. Fannin

N.B : Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit sur ce site en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais ainsi vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

9 Commentaires

  1. Lavande

    Bonjour et merci pour votre partage.
    J’ai reçu pour la première fois les bars d’accès samedi dernier.
    Le lendemain j’ai été malade. Fièvre et bronchite. (une grippe).
    Certes nous sommes en plein dans une période d’épidémie, mais étant rarement malade, je me suis demandé si la séance pouvait avoir déclencher cela (dans le sens d’un nettoyage par le corps).
    Qu’en pensez-vous ?
    Evelyne

  2. Bonjour Evelyne, eh bien c’est une très bonne question. Je vais me renseigner auprès de Géraldine avec qui j’ai fait ma séance et je reviens vers vous quand j’en sais plus 🙂

  3. Bonsoir Evelyne, d’après une collègue de Géraldine, oui, en effet, ça peut être une forme de nettoyage du corps, surtout si la personne traverse une période difficile. Elle préconise de refaire un soin rapidement dans ces cas-là, la semaine qui suit par exemple.

  4. magalie

    Bonjour,

    j’ai pu bénéficier de ce soin a 2 reprises. Et j’en suis très contente.
    D’ailleurs, je vais me former à cette technique qui est simple.
    Mon dernier soin remonte à 3 mois, et j’en ai encore des bénéfices. Comme vous le décrivez: il s’agit d’un nettoyage du « disque dur » de la mémoire (j’aime beaucoup cette image).
    Je le conseille vivement, mais attention à ne pas le faire n’importe comment.

  5. Bonjour Magalie, merci beaucoup pour votre partage d’expérience. Je n’ai toujours fait qu’un soin pour l’instant donc c’est bien d’avoir des retours de personnes ayant plus d’expérience sur le sujet 🙂

  6. Nathy Lilly

    Bonjour,
    Je teste demain ma première séance,j’espère que ca va m’apporter beaucoup car j’en ai vraiment besoin.
    Ma tête va exploser et je n’ai pas d’issus…toujours des blocages dans ma vie!

  7. Bonjour Nathy, j’espère que ça vous fera du bien ! Vous viendrez nous raconter ici ? Belle journée et bonne séance 🙂

  8. bonjour,
    premier soin aujourd’hui, j en sort et du coup je cherche les ressentit des autres.
    j y suis allé sans me renseigner, offert par mon mari a noel, j en sort détendue mais le corps las (nous rentrons d une semaine au ski ça explique peut être) je me sens détendue et pas stressée, moi qui suis perpétuellement énervée.
    l approche est top j attend de voir au fil des jours.
    je reviendrais lire et partager mes ressentit
    bonne fin de journée

  9. Je vous lirai avec plaisir Sandrine ! C’est toujours sympa de pouvoir échanger avec d’autres personnes sur nos expériences et ressentis 🙂 très belle journée à vous.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.