Souvent assimilée à un truc de bouddhistes ou d’initiés, la méditation peut paraître compliquée, contraignante voire ennuyeuse pour les novices. C’est vrai qu’à première vue l’idée de rester immobiles des heures en position du lotus en pleine nature n’a rien d’excitant… Oui parce que la plupart du temps c’est ainsi qu’on nous la représente.  Avec Petit Bambou, on oublie les clichés et les idées reçues !

La méditation accessible à tous avec Petit Bambou

Concrètement, comment se passe la méditation avec la méthode de Petit Bambou ? Et bien, vous avez le choix entre le site et l’application mobile à télécharger via iTunes. Personnellement, j’ai opté pour la version en ligne où vous pourrez créer un compte gratuitement. En vous inscrivant, vous accédez à votre Espace méditation qui comprend notamment votre Programme découverte avec 8 séances de 10 minutes chacune offertes et en accès illimité pour vous familiariser à la méditation. Dans cet espace dédié, vous pouvez aussi suivre vos progrès ou même accéder à une “crise de calme”  si vous avez subit un gros coup de stress, par exemple. Si vous souhaitez aller plus loin, la formule avec abonnement vous permettra quant à elle de découvrir les autres thématiques de méditations guidées (fondamentaux, marche méditative, dans les transports, classiques…).
espace-meditation-petit-bambou

Mais revenons dans un premier temps au programme découverte. Vous y retrouverez des conseils pour bien méditer (où, quand, dans quel état d’esprit, dans quelle position), les grands principes de la méditation ainsi que ses différentes phases mais aussi des petites histoires sous forme de films d’animation qui vous invitent à réfléchir, le principe du balayage corporel… Moi qui croyais n’avoir jamais médité, finalement le travail sur la respiration s’apparente à des exercices que j’ai déjà pu expérimenter en sophrologie.

Méditer avec Petit Bambou – La technique des bulles de savon

Les 10 minutes passent très vite à chaque fois et rassurez-vous, pas besoin de méditer des heures et des heures chaque jour ou pendant des années avant d’en ressentir les premiers bienfaits ! Il suffira de patienter jusqu’à la 4ème séance… Par contre, je ne vous cache pas qu’une pratique régulière est importante et méditer requiert tout de même un petit peu d’entraînement. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de commencer par des séances de méditation guidée.

Pour conclure

Chez vous le matin au réveil, le soir après le repas, au bureau pendant la pause déjeuner, dans les transports en commun (pour ceux qui sont totalement détachés du regard des autres et qui arrivent à rester concentrés)… La méditation partout et quand vous en avez envie ! Au final, ce ne sont pas les occasions qui manquent dans la journée de pratiquer quand on y réfléchit bien. L’essentiel vous l’aurez compris est d’essayer de s’y tenir chaque jour quelques minutes pour que cela devienne un rituel, un véritable automatisme et pour pouvoir en savourer tous les bienfaits. Alors, convaincus ?

banniere inscription newsletter

Pour la petite histoire

A l’origine de ce concept, Benjamin et Ludovic, 2 adeptes de la méditation qui se connaissent depuis 15 ans. Conscients que la méditation quotidienne peut s’avérer délicate à instaurer dans une vie moderne, ils se sont appuyés sur le digital et le mobile pour aider à faire de cette pratique une habitude ludique. Ils ont alors travaillé avec des graphistes, spécialistes en films d’animation et experts en méditation afin de rendre leur méthode aussi simple, accessible et motivante que possible. L’application pour mobile et la plateforme web sont disponibles en version beta depuis quelques semaines.

Source

Le site de Petit Bambou

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

19 Commentaires

  1. lilianaiaquinta

    j ai découvert la méditation seule, depuis quelques semaines j essaie de médité mais il me manque les bases

  2. Julie

    Vous devriez tester l’application ou le site Petit Bambou, peut-être que d’être guidée peut vous aider justement à acquérir les bases 🙂 le site est très bien fait et simple d’utilisation et en plus, vous pouvez tester gratuitement.

  3. Alors là j’ai envie de dire que c’est pour MOI! J’ai écrit cette année un article intitulé « Méditer te gonfle…? » car je trouve effectivement difficile de prendre du temps pour ce moment de calme, rester à la fois concentré mais contemplatif… Je n’ai pas essayé bien souvent je l’avoue mais le peu de fois n’ont pas été concluantes… Ainsi je suis persuadée que ces petites méditations « pilotées » sont très utiles pour méditer… pour les adeptes des smartphones néanmoins ce qui n’est pas mon cas.
    Plein de bisous et Joyeux anniversaire au blog!!!

  4. Sois rassurée Manue, tu peux en profiter directement sur leur site Internet, pas forcément depuis un smartphone 🙂 Bonnes vacances !

  5. christophine chav

    je suis une grande stressée et une nerveuse !
    je crois que je vais m’y mettre ça me ferait le plus grand bien
    merci pour l’article

  6. De rien ! Plusieurs séances sont accessibles gratuitement en ligne. Il faut juste créer un compte pour y accéder, ça vous permettra de vous familiariser tranquillement 🙂

  7. osman delphine

    bonne idée la méditation mais je sais pas si c’est fait pour moi j’arrive pas à tenir en place et j’arrive jamais à faire le vide dans ma tête en fait y’a toujours des pensées qui fusent et j’ai beaucoup de mal j’essaierai avec l’appli petit bambou merci

  8. Je pense que c’est comme tout, au début on peut avoir un peu de mal et puis avec de la régularité, petit à petit, sans même s’en rendre compte on s’aperçoit qu’on a fait d’immenses progrès et qu’on arrive à chasser ces pensées parasites et à se concentrer 🙂

  9. Dans la logique de ton article sur  » Mon temps et moi » , j’ai tenté une 1 ère séance découverte à la méditation. Après mettre activé tte la journée depuis 6h ce matin , je me suis pris ces 10 min pour souffler , assise dans mon bureau. Il y a encore 5ans ce genre d’exercice m’était impossible , j’avais tenté la sophrologie, le yoga mais beaucoup trop calme pour moi j’avais les nerfs qui me démangeaient .Depuis je me surprends à apprécier ces moments de calme et de retour sur soi . le site « petitbambou » est vraiment bien fait et donne envie de se donner ce temps là.

  10. Ah, je suis heureuse de voir que tu as tenté l’expérience sur leur site Stéphanie. Je trouve aussi qu’il est bien fait, en tout cas pour les novices, il permet de tester très facilement et de façon ludique.

  11. J’ai déjà suivi Julie dans diverses aventures et découvertes et n’ai jamais regretté de lui avoir fait confiance ! 🙂
    Alors, la méditation avec Petit Bambou, pourquoi pas… ?

  12. Salut 🙂
    La méditation c’est vrai que ce n’est pas facile. Ton article la « démystifie » un peu pour moi…

  13. Bonjour Ninon, puisque c’est bientôt les vacances, c’est l’occasion de tester les séances découverte de Petit Bambou 🙂 J’ai vu qu’ils faisaient aussi une version pour les enfants, je devrais peut-être essayer avec ma fille…

  14. ptitefee69

    J’ai téléchargé récemment cette application sur mon i phone et je suis fan .Elle m’accompagne quotidiennement dans la découverte de la méditation.

  15. Merci pour ton retour ! Je n’ai testé que la version site web, c’est donc intéressant de voir qu’apparemment l’application Iphone est tout aussi agréable d’utilisation 🙂

  16. la meditation… euh je crois que ce n’est pas trop pour moi et mon côté speed.
    mais il ne faut pas mourir bête et essayer de nouvelle chose alors pourquoi pas
    bon anniversaire à ton blog et on veut encore de lire beaux articles optimistes
    bisous

Rédiger un commentaire