Aujourd’hui, je vous parle du test proposé par le VIA Institute on Character. Gratuit et disponible en français, il vous permettra de découvrir vos 24 forces de caractère uniques, comprenez vos 24 principaux talents. Cerise sur le gâteau, vous pourrez le faire bien au chaud derrière votre ordinateur car il est accessible en ligne. Ah, la magie d’Internet… Je vous raconte comment ça se passe.

Un test rapide et ludique pour identifier ses talents

J’ai découvert le test en ligne du VIA Institute on Character grâce au livre « Je dis enfin stop à la pression » dont je vous ai parlé il y a peu sur le blog. Pour débuter votre test, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site , une inscription gratuite tout ce qu’il y a de plus classique vous permettra d’y accéder. Et hop, c’est parti pour 120 questions. Ca peut paraître beaucoup, mais ça va super vite. C’est un questionnaire à choix multiples avec 5 réponses possibles.  Le but n’étant pas de réfléchir pendant 3 heures à chaque question, en moins de 5 minutes, c’est fini !

Découvrez vos talents avec le test du VIA Institute on Character

Mieux se connaître pour mieux s’aimer

Nous devrions être les mieux placés pour parler de nos forces. Et pourtant… Il y a parfois un monde entre ce que l’on pense de  nous et la façon dont les autres nous perçoivent. Sommes-nous toujours objectifs quand il s’agit de nous ? Nous connaissons-nous vraiment ? Comme disait Gandhi : « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

Test Via Institute on Character - Citation Gandhi

C’est important de s’interroger sur nos atouts, sur ce qui fait de nous un être unique. C’est une façon d’évoluer personnellement. Nous avons forcément un idéal, des valeurs, une idée de ce que nous souhaitons être ou à défaut, de ce vers quoi nous voulons tendre. Ce test est une occasion de faire le point avec soi-même à un instant t car rien n’est figé. L’être humain est en perpétuelle évolution. Mieux se connaître, c’est aussi apprendre à s’aimer avec ses forces et faiblesses. Tels que nous sommes dans toute notre imperfection…

banniere inscription newsletter

Pour conclure

Un test qui permet de se remettre les points sur les i comme on dit et obtenir un résultat sous forme de 24 points positifs nous concernant ne peut que redonner la patate… Parfois on doute de soi alors que nous sommes simplement mal entourés ou dans une situation qui ne nous convient pas ! Identifier nos valeurs, nos talents, ce qui est important pour nous dans la vie, ce pour quoi nous sommes faits et respecter cela est bien la meilleure façon de se sentir libre et d’accéder au bonheur.  Le bonheur d’être soi-même 🙂

Pour la petite histoire

Basée aux Etats-Unis, le VIA Institute on Character est une organisation à but non lucratif. Depuis sa création en 2001, plus de 2 millions de personnes dans 193 pays ont déjà participé à cette enquête en ligne. En permettant aux individus d’identifier leurs forces de caractère, ils espèrent les aider à construire une vie meilleure et plus satisfaisante mais aussi à apporter au monde plus de vertu, de sagesse, de courage, d’humanité, de justice… Ils proposent également des formations spécialisées, des conférences gratuites et d’autres ressources (articles, vidéos).

Source

Le site du VIA Institute on Character

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Merci Julie pour ce bel article ! J’ai fait moi même le test il y a plus d’un an je crois et cela m’avait beaucoup aidé ! D’ailleurs aujourd’hui je parle « talents » sur ma page FB alors je vais partager ton article ! Gratitude pour la vie ! Gratitude pour tous ces blogs positifs qui donnent le soleil au coeur ! Claire

  2. Merci pour le partage Claire ! J’aime beaucoup ton blog 🙂 Eh bien moi aujourd’hui, le programme c’est la liste de gratitude… Article prochainement sur le blog !

Rédiger un commentaire