Le 3 octobre dernier, une agréable surprise m’attendait dans ma boîte aux lettres : le dernier ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, intitulé Je dis (enfin) STOP à la pression, 5 étapes pour se libérer, accompagné d’une dédicace humoristique qui donne le ton : « La pression n’est bonne que très fraîche et en terrasse… ». J’adore ! Voici un livre que j’attendais avec impatience. Dans notre société où dominent la performance, la productivité, la surcharge de travail, comment échapper à la pression ? Que ce soit au travail, à la maison, à l’école, elle est partout. Sans compter notre perpétuelle course contre le temps… J’avais donc vraiment hâte de découvrir les conseils d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau en la matière. Je vous donne enfin mes impressions.

5 grandes étapes pour se libérer de la pression

Qu’est-ce que vous allez trouver dans ce livre ? Isabelle Pailleau et Audrey Akoun vous proposent de suivre une méthode en 5 étapes pour cesser d’être l’esclave de soi et des autres, tout en lâchant la pression sur votre entourage.

Ces 5 étapes pour lâcher la pression, les voici :
– S’affirmer (sans se transformer en dictateur de la Corée du Nord)
– Accepter d’être imparfait (sans tomber dans la loose)
– Penser et organiser son travail autrement (avant de rendre son tablier)
– Etre authentique (même avec des fausses dents) et laisser son empreinte
– Fabriquer ses petits bonheurs (même si on est une buse en bricolage)

Vous l’aurez compris, vous aurez des éléments théoriques, mais toujours traités avec beaucoup d’humour ! Au fil des pages, vous découvrirez aussi de nombreux exercices et témoignages et ce que les auteures appellent leurs « petites soupapes du quotidien ». C’est à dire des livres, des films ou encore des sites Internet où vous pourrez approfondir encore vos connaissances. C’est vraiment une mine d’informations très utiles.

Mon avis sur le livre

Comme le soulignent très bien Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, personne ne justifie que nous souffrions, nous dévalorisions ou nous gâchions la vie ou la santé, pas même un conjoint, un enfant, un ami ou votre patron ! Je me suis retrouvée à de nombreuses pages pour diverses raisons (en l’occurrence, Audrey et Isabelle, si vous lisez mon article, « Perfect » d’Alanis Morissette est l’une de mes chansons fétiches) et j’ai trouvé le contenu extrêmement complet bien que condensé en 177 pages. Oui, car il s’agit d’un vaste sujet… Les témoignages choisis illustrent à merveille leurs propos et j’ai adoré les petits exercices. Je crois que mon préféré est le « jeu du pire, du pire du pire, et pire encore », excellent pour prendre du recul sur certaines situations. Une phrase du livre que j’ai adorée comme mot de la fin : « Nous pensons que le bonheur ne s’écrit pas avec un grand B, mais avec plein de petits s ». Tellement vrai !

Pour conclure

Si vous vous sentez concernés par le stress et la pression, avant que la cocotte-minute n’explose, je vous conseille grandement d’acquérir cet ouvrage pour la modique somme de 11,90 €. Ce n’est pas cher payé pour tout ce qu’il vous enseignera. Son ton humoristique le rend en plus extrêmement accessible, même aux plus réfractaires à la lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et en le refermant, c’était comme quitter des amies qui me manquaient déjà, tant il dégage de douceur et de bienveillance. Merci beaucoup Audrey et Isabelle pour ce joli cadeau !

Pour la petite histoire

Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages sont également formatrices certifiées en Mind mapping et interviennent aussi en entreprise pour la prévention des risques psychosociaux. Auteures du best-seller Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive, ce sont elles qui sont à l’origine de La Fabrique à bonheurs. Personnellement c’est grâce à la page Facebook associée et à leurs publications de citations positives que je les ai connues. A découvrir absolument !

Pour aller plus loin

Je dis enfin stop à la pression : 5 étapes pour se libérer d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Source

Le site de la Fabrique à bonheurs

2 Commentaires

  1. J’ai adoré lire et travailler sur ce livre… La chanson d’Alanis Morissette a fait tilt, même si ma préférée, celle qui me résume en entier, c’est « so unsexy »
    Je reprends le livre de temps en temps pour me le remettre en mémoire, avec Wake-Up c’est mon préféré du moment

  2. Julie

    Je l’ai trouvé très agréable et clair. Je pense que je reprendrai sûrement certains points de temps en temps aussi 😉

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it