Croire en soi est indispensable pour s’affirmer, s’assurer le succès et libérer son plein potentiel. Oui, mais, qui n’a jamais connu une baisse de confiance en soi ? De mauvaises expériences (licenciements, ruptures amoureuses, trahisons…), des propos maladroits ou malintentionnés de la part d’êtres chers, de collègues ou de supérieurs et vous voilà maintenant avec de jolies blessures narcissiques. Et ce n’est pas toujours facile de s’en débarrasser ! Certaines étiquettes semblent avoir été collées à la Super Glue, parfois depuis l’enfance… Vous vous sentez nuls ? Incapables ? Il vous arrive d’envier l’aura de ces gens pleins de confiance en soi à qui tout semble réussir ? Je vais vous dire un secret. Vous pouvez être comme eux. La confiance en soi, comme l’optimisme, se cultive. Il existe plein d’astuces pour gagner en assurance. Aujourd’hui, je vous propose 3 exercices de sophrologie pour reprendre confiance en soi.

Qu’est ce qu’avoir confiance en soi ?

Avant tout chose, j’ai envie de vous poser une question. Pour vous, c’est quoi la confiance en soi ? Pas si simple à définir, hein ? Comme l’explique Isabelle Filliozat dans son ouvrage La confiance en soi (Les Cahiers Filliozat destinés aux enfants), la confiance en soi se compose de 4 confiances différentes : la confiance de base (ou sécurité intérieure), la confiance en sa personne propre, la confiance en ses compétences et la confiance relationnelle (ou sociale). La confiance de base, c’est quand vous vous sentez bien dans votre corps, à votre place et aimés pour ce que vous êtes. La confiance en sa personne propre, c’est quand vous savez ce que vous voulez. Vous vous affirmez et savez dire non. Vous faites des choix. La confiance en ses compétences se construit en s’exerçant. Chaque fois que vous réalisez quelque chose de nouveau, cette confiance grandit. Enfin, la confiance relationnelle, c’est quand vous pouvez faire des choses avec les autres. Vous êtes capables d’aller vers les autres, de parler, vous montrer…
Femme épanouie - Confiance en soiToujours selon Isabelle Filliozat, les 4 fondamentaux de la confiance en soi sont donc les suivants : “Je suis à ma place”, “je me sens bien dans mon corps”, “j’ai le droit d’être moi” et “je m’aime”. Le manque de confiance en soi devient véritablement problématique s’il vous paralyse et vous empêche d’avoir une vie épanouie. Comme le souligne également Franck Nicolas dans son livre Confiance illimitée “se faire confiance, se sentir sûr de soi, c’est être conscient de ses capacités et les exploiter au mieux.” C’est en effet, en grande partie, votre niveau de confiance en vous qui vous permettra ou non d’atteindre vos objectifs. D’après vous, que se passe-t-il  quand une personne n’a pas confiance en elle ? Bien souvent, elle n’osera pas faire le 1er pas vers son objectif. Et il ne lui faudra généralement pas bien longtemps pour trouver plein de bonnes excuses pour ne pas sortir de sa zone de confort. Voilà pourquoi la confiance en soi est si importante dans votre vie… C’est le carburant nécessaire pour passer à l’action et réaliser vos rêves !

3 exercices de sophrologie pour prendre confiance en soi

Cet article n’a pas pour but de vous expliquer en quoi consiste la sophrologie. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire l’article intitulé Comment la sophrologie peut changer votre vie. Si vous manquez de confiance en vous, quand une situation nouvelle se présente, vous avez sûrement peur de ne pas y arriver, non ? C’est une réaction bien naturelle… Prendre le temps de se recentrer sur sa respiration et ses sensations corporelles permet de se calmer et de ne pas se laisser submerger. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir tout de suite 3 exercices de sophrologie ultra-simples qui m’ont été enseignés par Bérengère Agresti, sophrologue à Aubagne.

Exercice 1 : la bulle de confiance

En position debout, fermez les yeux et choisissez mentalement une couleur pour colorer votre bulle. Respirez par le nez, levez vos bras à la verticale, bloquez votre respiration et soufflez très doucement par la bouche, comme dans une paille et créez une bulle tout autour de vous, en baissant vos bras doucement. Reprenez une respiration naturelle et prenez le temps d’apprécier cette confiance dans laquelle vous baignez. Répétez l’exercice 3 fois pour renforcer la bulle de confiance. Accueillez l’ensemble de vos sensations et de vos ressentis. Prenez conscience de votre capacité à créer cette bulle de confiance autour de vous. Vous pouvez la déployez à tout moment autour de vous.

Exercice 2 : le cri libérateur

En position debout, inspirez fortement par le nez en prenant tous les doutes, tous les blocages qui sont en vous. Au moment de souffler, criez pour vous libérer. Reprenez une respiration naturelle et accueillez avec bienveillance et sans jugement votre cri libérateur. Accueillez également les sensations au niveau de votre gorge, dans votre tête et dans toutes les cellules de votre corps. Prenez conscience des bienfaits de ce cri. Recommencez l’exercice 3 fois.

Exercice 3 : les éventails

En position debout, fermez les yeux et imaginez tous vos doutes devant vous. Inspirez par le nez, bloquez votre respiration et levez vos bras à l’horizontale. Mettez vos doigts en éventail, puis secouez vos mains de droite à gauche, puis de gauche à droite pour effacer tous vos doutes. Sentez la force dans vos mains. Quand c’est bon, soufflez par la bouche et ramenez les bras le long de votre corps. Reprenez une respiration naturelle. Accueillez les sensations dans vos mains et vos doigts. Prenez conscience de votre capacité à effacer vos doutes. Répétez cet exercice 3 fois.

Pour aller plus loin

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Pour conclure

Quand j’ai débuté mon accompagnement individuel de 3 mois avec Bérengère Agresti, elle m’a demandé de poser une intention. Voici ce que je lui avais répondu : “je veux prendre confiance en moi pour être au mieux de mes capacités, pour créer ma 1ère formation en ligne avant juillet 2018.” J’avais très envie de créer des formations en ligne, et ce, depuis très longtemps, mais je bloquais. Oui, oui, j’avoue, je procrastinais… Et je trouvais inconsciemment plein de choses super importantes à faire et je repoussais le moment de m’y mettre. En réalité, je manquais juste d’un peu de confiance en moi. Les exercices de Bérengère, et notamment celui des éventails, m’ont permis d’identifier des peurs infondées : peur de ne pas réussir, que mes formations ne se vendent pas, qu’elles ne soient pas assez bien, que les gens ne soient pas prêts à payer pour mes services ou qu’ils ne me trouvent pas légitime, de ne pas gagner assez d’argent, que ça ne marche pas… Bref, il y avait beaucoup de nettoyage à faire, n’est-ce pas ? Mais, ça a fonctionné puisque j’ai effectivement créé ma 1ère formation en webmarketing ! Ça a été plus long que ce que j’avais prévu (trop optimiste !), mais ça y est, elle est là. Et je suis super fière de moi. Alors si vous avez des rêves et que vous sentez qu’il y a quelque chose qui bloque et qui vous empêche de passer à l’action. Je vous recommande Bérengère Agresti les yeux fermés. Elle est sophrologue sur Aubagne, mais vous pouvez opter pour des séances à distance via skype ou Facebook.

Pour la petite histoire

C’est après avoir travaillé pendant 15 ans en tant que salariée dans le secteur privé que Bérengère Agresti a décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle. A la recherche d’une voie plus enrichissante, elle a tout d’abord suivi un cursus universitaire en psychologie à l’Université Paris 8 en 2014. Elle s’est ensuite formée à la sophrologie à l’Institut de formation de Catherine Aliotta en 2017, puis à l’entretien motivationnel à l’AFDEM. Depuis début 2018, elle exerce en tant que sophrologue spécialisée dans la gestion du stress et la connaissance de soi.

Sources

Le site de Bérengère Agresti
Livre Confiance illimitée de Franck Nicolas
Livre Les cahiers Filliozat – La confiance en soi de Isabelle Filliozat

Crédit photo : Freepik.

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Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup Julie , s’est toujours avec plaisir que j’ai a vous lire .
    Isabelle

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