C’est déjà les vacances pour certains d’entre vous… Du coup, cette semaine, j’avais envie d’écrire un article un peu plus léger. J’ai donc ressorti de ma bibliothèque Agir et penser comme un chat, un livre qui m’a été offert par ma très chère amie Dominique. Ce manuel de développement personnel pas comme les autres s’inspire de la philosophie de vie du chat. Franchement, quel maître n’a pas rêvé un jour d’être dans la peau de son chat en le regardant dormir paisiblement ? Qui ne troquerait pas de temps en temps sa journée stressante contre une journée peinarde, sans soucis ni responsabilités ? Dans cet ouvrage, Stéphane Garnier partage plus de 40 conseils issus de l’observation de son chat, Ziggy (avouez que vous avez fredonné la chanson de Céline Dion ahaha). Pour cet article, j’en ai sélectionné 10. Voici donc les 10 idées pour être plus heureux à piquer aux chats, pour apprécier la vie autant qu’eux !

1. Le chat est calme (la plupart du temps)

Le chat est un modèle de zénitude. Bien sûr, ça lui arrive d’être aux aguets en cas de danger potentiel, mais une fois le danger cerné, évité ou écarté, il retrouve son calme légendaire comme si absolument rien ne s’était passé. Comme lui, une fois la source de votre stress identifiée et le problème résolu, détachez-vous en définitivement pour retrouver votre paix intérieure. Quand c’est fini, on arrête de ressasser ou de ruminer. A part vous torturer, ça ne sert à rien !

2. Le chat pense à lui avant tout

Le chat fait passer son bien-être avant tout le reste et ça ne lui pose aucun problème. Penser qu’à soi, c’est une chose que nous sommes nombreux à avoir du mal à faire, de peur d’être taxés d’égoïstes, d’égocentriques, de nombrilistes, de narcissiques… Pourtant, prendre soin de soi est indispensable car vous ne pouvez pas donner aux autres si vous n’êtes pas bien vous-mêmes. Alors, si ce n’est pas naturel, apprenez absolument à penser à vous !

3. Le chat s’accepte tel qu’il est, le chat s’aime

Combien sommes-nous à ne pas nous aimer totalement, à ne pas nous accepter tels que nous sommes et à manquer d’estime de soi ? Parfois, cela nous pousse à nous comparer, à envier les autres, à rêver d’être différents ou même d’être quelqu’un d’autre. Le chat, lui, ne se pose pas cette question. Il est fier de ce qu’il est. Tout comme lui, si vous voulez être heureux, vous devez avant tout commencer par vous accepter et vous aimez vous-mêmes.

4. Le chat est hermétique au jugement

Soyons honnêtes… Le regard des autres nous empêche de faire ou de dire plein de choses au quotidien. Les chats, eux, se moquent éperdument d’être appréciés ou non par leurs pairs ou par les humains. Ils ne ressentent pas, comme nous, ce besoin d’être aimés, reconnus ou même admirés. Leur seul regard leur suffit amplement et ils restent fidèles à eux-mêmes et à ce qu’ils sont, sans se soucier de la dictature sociale. Pour être plus heureux, faites la même chose !

5. Le chat a confiance en lui

Eh oui, la sempiternelle confiance en soi… C’est un sujet que j’aborde régulièrement sur le blog parce qu’elle est indispensable pour avoir une vie positive. C’est en développant votre confiance en vous que vous pourrez oser sortir de votre zone de confort, passer à l’action et affronter les obstacles qui se dresseront sur votre chemin pour réaliser vos rêves. Alors, faites comme le chat… Arrêtez de douter et ayez foi en vous et en vos capacités !

6. Le chat sait prendre le temps de vivre

Prendre le temps de vivre… Voilà encore quelque chose que nous ne savons plus faire, tout stressés que nous sommes à courir partout et tout le temps. Nous ne savons plus faire une seule chose à la fois. Profiter de l’instant présent, c’est pourtant si important pour être heureux et rester positifs. Comme le chat, ralentissez le rythme et découvrez les bienfaits de la slow life. Posez-vous et profitez pleinement de la vie ! La Terre ne va pas s’arrêter de tourner…

7. Le chat choisit son entourage

Votre entourage est vraiment super important. Il influence considérablement votre niveau de bien-être et parfois même votre santé physique et mentale. Choisissez bien vos relations et vos amis… La vie est trop courte pour gaspiller votre temps et votre énergie avec des personnes toxiques. Comme le chat, choisissez scrupuleusement les membres de votre entourage. Ne vous forcez pas à côtoyer des gens qui ne partagent pas vos valeurs si ça vous rend malades !

8. Le chat sait se reposer, il aime dormir

Si vous avez un chat, vous savez qu’il passe le plus clair de son temps à dormir. 15 à 20 heures par jour en moyenne ! Evidemment, c’est compliqué d’en faire de même, mais vous pouvez vous octroyer une petite sieste de temps en temps ou une grasse matinée si vous avez la chance d’avoir des enfants qui se lèvent tard (pour moi, c’est une légende urbaine lol). Apprenez à vous reposer avant que la fatigue ne s’installe. C’est bon pour votre corps et votre mental.

9. Le chat sait dire non (et il ne s’en prive pas !)

L’affirmation de soi, apprendre à dire non, vous vous souvenez ? Je vous en ai déjà parlé sur le blog également. Là encore, les chats peuvent être pour nous de très bons exemples. Ils détestent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. De la même façon, arrêtez de dire oui quand vous avez envie de dire non. Personne à part vous ne vous y oblige… Apprenez à respecter et faire respecter vos besoins par les autres. C’est primordial avec certaines personnes !

10. Le chat se concentre sur l’essentiel

Les chats se moquent de leur image, du luxe et des biens matériels. Y a qu’à voir le mien qui va toujours se coucher dans les endroits les plus crado du quartier. Parfois, on dirait un chat errant ! Et si, nous aussi, on laissait de côté le matérialisme, notre statut social, le qu’en dira-t-on pour se recentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie ? Passer du temps avec les gens que vous aimez vous rendra bien plus heureux que des objets ou de l’argent…

Pour aller plus loin

[BON PLAN] : cet ouvrage est disponible en livre audio gratuit avec l’offre d’essai Audible.

Pour conclure

Je suis certaine que maintenant vous ne regarderez plus votre chat comme avant… Les chats ont tout compris et nous pouvons nous inspirer d’eux au quotidien dans notre vie personnelle comme professionnelle pour être plus heureux. Avant cet ouvrage, je dois dire que je n’avais jamais réalisé que mon chat pouvait aussi être mon meilleur coach. Je le voyais plutôt comme le grand ado de la maison qui passe sa vie dehors à trainer avec ses potes et qu’on ne voit que pour manger lol. Si vous voulez aller encore plus loin, je vous ai mis les références des livres de Stéphane Garnier juste au-dessus. Des idées de lecture parfaites pour cet été qui vous permettront de travailler à votre développement personnel sans en avoir l’air. Vous pouvez même les amener avec vous en vacances !

Crédit photo : Freepik.

N.B : Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je touche donc une (petite) commission si vous achetez un produit en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

GRATUIT : votre guide + 5 vidéos pour apprendre à positiver !
Placeholder

2 Commentaires

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it