Parmi les choses qui vous sapent systématiquement le moral, ce sont les autres qui arrivent en tête. Et plus particulièrement leur comportement, leur pessimisme ou encore leur négativité… Alors aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques minutes pour passer au crible votre entourage. Famille, collègues, amis, connaissances… Partez à la chasse aux personnes toxiques ! Pour vous aider à les repérer et à vous en préserver, vous trouverez dans cet article une liste de 10 exemples de relations toxiques à éviter pour avoir une vie plus heureuse.

1. Ceux qui absorbent tout votre temps

Vous pouvez trouver ce type de personnalité toxique parmi les membres de votre famille ou au sein de votre cercle amical. C’est, par exemple, la bonne copine qui reste pendue des heures au téléphone avec vous tous les soirs pour vous raconter ses problèmes, sans se préoccuper le moins du monde de savoir si elle vous dérange ou pas. Une amitié toxique qui vous pompera du temps, mais aussi de l’énergie car généralement, elle vous demandera aussi beaucoup de conseils… Que, la plupart du temps, elle ne suivra pas… Toute relation repose sur un principe commun : on donne et on reçoit (affection, temps, énergie, idées, conseils, écoute…). Le tout est de trouver un équilibre. Si vous avez la sensation que la relation vous “coûte” plus qu’elle ne vous apporte, il est temps de se poser les bonnes questions.

Mon conseil : faites respecter vos limites. Vous n’êtes pas forcé d’être toujours disponible. Vous avez une vie ! Expliquez-le calmement aux intéressés et si ça ne suffit pas, éteignez votre téléphone quand vous souhaitez être tranquille. J’ai fait une semaine de digital detox, je vous assure, la Terre ne s’arrête pas de tourner. Votre temps est précieux. Choisissez bien à qui et à quoi vous voulez le consacrer.

2. Ceux qui critiquent sans arrêt

On en connaît tous… Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, ce n’est jamais assez bien ! Quand on dit blanc, il aurait fallu dire noir et inversement. Et quand ce n’est pas vous qu’ils critiquent, c’est leurs parents, leurs amis, la voisine, la collègue, leur mari… Rien ni personne ne trouve grâce à leurs yeux. Il n’y a rien de mal à la critique constructive. Au contraire, elle permet d’évoluer, de progresser, en mettant le doigt sur des points à améliorer. Par contre, quand vous côtoyez régulièrement des personnes à la critique incessante, méchante, négative, inutile ou injustifiée, et dont le seul but est de vous blesser et vous dévaloriser… A la longue, cela ravage l’estime de soi. Les gens qui rabaissent les autres pour se mettre en avant et gonfler leur ego, pour moi, c’est non merci.

Mon conseil : travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi ! Si ce type de personnes toxiques se rend compte que les critiques ne vous atteignent pas, il y a fort à parier que vous ne les intéressez pas. Contrairement à ce que leur comportement pourrait laisser croire, n’oubliez pas que ces personnes agissent de la sorte parce qu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes.

 

3. Ceux qui jouent les éternelles victimes

Bien que mignon, notre petit Calimero à la recherche d’oreilles compatissantes peut s’avérer épuisant pour son entourage. Défaitiste, il subit son existence en se plaignant inlassablement. Sa vie n’est qu’une suite de malheurs. Si vous êtes empathiques, méfiez-vous. Ce type de personnalité demande beaucoup d’attention et peut vite se montrer envahissant ou se transformer en vampire affectif qui vous vide de votre énergie. Pour certains, les lamentations cachent une vraie souffrance, souvent liée à des injustices vécues dans l’enfance. D’autres, en revanche, sont à la limite du délire de persécution ou de la mythomanie. J’ai connu des gens capables d’inventer des histoires de toutes pièces dont des maladies pour s’attirer la sympathie des autres. La plainte est leur façon d’exister.

Mon conseil : la victime a rarement conscience de son attitude. Elle a souvent besoin d’un bon déclic pour ouvrir les yeux. Je me suis longtemps victimisée, moi même. Je vous en ai parlé dans mon article Sortir de la victimisation pour ne plus subir sa vie. N’hésitez pas à transmettre le lien aux victimes de votre entourage 😉 J’espère que ça les aidera…

4. Ceux qui ont un état d’esprit négatif

Les émotions sont contagieuses. Vous ne vous en rendez pas forcément compte sur le coup, mais les personnes négatives propagent leur négativité autour d’elles. Vous avez beau avoir une attitude positive ou faire tous les efforts possibles pour devenir optimiste, si vous êtes entourés de personnes à l’état d’esprit négatif, c’est beaucoup plus difficile de rester positif. Pire, à la longue, vous risquez de devenir comme elles… Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. Non seulement votre environnement influence votre façon de penser, mais il finit par conditionner qui vous êtes. Ne négligez pas l’impact de votre entourage sur votre état d’esprit. Croyez-moi, j’en ai fait les frais. Autant que possible, évitez les pessimistes, les déprimés et les gens qui se plaignent beaucoup.

Mon conseil : prenez de la distance physique et émotionnelle afin que leur négativité n’influence pas votre état d’esprit. Ils n’ont sûrement pas conscience d’être si pessimistes. Le mode d’explication pessimiste ou optimiste se développe à partir de l’âge de 7 ans. Ils sont donc habitués à penser négatif depuis des décennies… Offrez leur le livre La force de l’optimisme de Martin Seligman 😉

5. Ceux qui ne montrent ni compassion ni empathie

Nous n’avons pas tous le même degré d’empathie ! Nous arrivons plus ou moins bien à nous mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent. En tant qu’empathe, évidemment, j’ai énormément de mal avec les personnes qui manquent d’empathie. C’est plus fort que moi, je ne supporte pas non plus les égocentriques, les narcissiques ni les égoïstes. Les gens qui se prennent pour le centre du monde, qui ne sont pas à l’écoute, avec lesquels il n’existe aucun échange, aucune vraie relation… Très peu pour moi ! C’est le genre de relations à sens unique où on a l’impression d’être la bonne poire bien brave. L’autre profite, prend ce qu’il a à prendre mais le jour où vous allez mal, n’en attendez aucun soutien. Il ne perçoit ni vos émotions, ni votre souffrance et ne cherche pas à le faire.

Mon conseil : c’est un choix personnel, mais j’ai décidé de m’éloigner de ces personnes. J’ai eu des relations de ce type par le passé et n’étant pas équilibrées, elles ne me conviennent pas du tout. Quand on fait preuve d’empathie et de compassion, nous agissons à l’opposé de ces gens-là et s’il s’agit de proches, leur indifférence peut vraiment causer beaucoup de peine et d’incompréhension.

6. Ceux qui perdent facilement leur sang-froid

Ce n’est pas toujours simple de maîtriser ses émotions. Nous sommes humains et traversons tous des moments difficiles. Il peut nous arriver d’exploser de temps en temps, mais pas évident quand on supporte à longueur de temps les sautes d’humeur des personnes lunatiques ou caractérielles. En plus de prendre énormément d’énergie, leurs réactions imprévisibles, leurs accès de colère, leur agressivité et leur humeur changeante sont une source de stress pour l’entourage. Pour prendre du recul quand vous les trouvez agaçants voire insupportables, n’oubliez pas que si c’est difficile à vivre pour vous, ça l’est pour eux aussi. Les montagnes russes émotionnelles, c’est très déstabilisant ! Rassurez-vous, s’ils ont envie de changer, tout le monde peut apprendre à mieux gérer ses émotions.

Mon conseil : N’entrez surtout pas dans leur jeu, ça ne ferait que jeter de l’huile sur le feu. Si vous tentez de les raisonner ou de leur montrer que vous avez raison, vous risquez d’aller droit au conflit. Si vous y arrivez, le mieux est encore de rester indifférent. En cas de crise, sortez faire un tour ou changez de pièce en attendant que la tempête passe !



7. Ceux qui vous mentent

Ah les menteurs, une autre catégorie de personnes que je ne supporte pas. Si l’honnêteté est une valeur forte chez vous aussi, fuyez-les ! Vous ne pourrez pas être heureux avec ce genre de personnes ni en amour, ni en amitié. Pas de confiance, pas de relation. Et comment parler de confiance avec quelqu’un qui vous ment ? Confiez-leur un secret, il sera répété. Faites le test en lançant une intox… Encore une fois, il y a mensonge et mensonge. Comme on dit “toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire”. Un petit mensonge pour ne pas blesser quelqu’un qu’on aime n’est pas bien grave. Par contre, prenez garde aux menteurs pathologiques qui mentent à tort et à travers, aux mythomanes qui s’inventent une vie ou aux menteurs manipulateurs qui cherchent à vous tromper ou profiter de vous.

Mon conseil : si le mensonge relève d’une pathologie, n’espérez pas que la situation s’améliore avec cette personne toxique sans une aide psychologique. Je ne peux que vous conseiller de prendre vos distances voire de couper les ponts. Vous pouvez avant cela tenter de confronter la personne à ses propres contradictions. Parfois, les menteurs s’emmêlent eux-mêmes les pinceaux…

8. Ceux qui vous manipulent et profitent de vous

C’est triste, mais certains n’envisagent les autres que comme des moyens de satisfaire leurs besoins et envies. Ils créent des relations par intérêt : pour exploiter votre générosité, votre gentillesse, votre réseau, obtenir quelque chose de vous ou gonfler leur ego. Ce type de relation est malsaine car basée sur un rapport de force. Le manipulateur cherche à exercer un pouvoir sur l’autre, à le dominer. Ca lui donne l’impression d’être fort et le valorise. Pour cela, il n’hésitera pas à culpabiliser, humilier et dévaloriser ses victimes. Soyez vigilant car pour arriver à leurs fins, les personnalités manipulatrices utiliseront vos peurs et faiblesses… Pour en savoir plus, j’ai consacré un article complet sur la manipulation, intitulé 10 indices pour repérer un manipulateur qui recense leurs principales caractéristiques.

Mon conseil : Si vous vous êtes fait manipuler, sachez vous remettre en question. Le manipulateur a-t-il senti une certaine vulnérabilité chez vous ? Un manque d’estime ou de confiance, un besoin d’être reconnu ou aimé, une grande sensibilité ? Identifiez la faille et surtout, montrez-lui que vous voyez clair dans son jeu pervers, affirmez-vous fermement et osez dire non.

9. Ceux qui vous envient

L’envieux ou le jaloux vous rabaissera l’air de rien, tentera de minimiser vos efforts et le travail que vous aurez fourni en vous balançant au visage quelques petites phrases assassines. C’est souvent quelqu’un qui au fond est mal dans sa peau, qui n’est pas satisfait de sa vie mais qui, par fainéantise ou manque de confiance, n’entreprend rien ou pas grand chose pour réaliser ses rêves. Du coup, toutes frustrées qu’elles sont, ces personnes envient secrètement votre vie amoureuse ou votre réussite professionnelle au lieu de se réjouir pour vous. Pour être claire, elles sont dégoûtées de vous voir épanoui et heureux et elles jubileront au contraire de vous voir galérer. Ne perdez pas inutilement votre temps avec des gens qui se délectent de vos malheurs.

Mon conseil : franchement, je ne peux que vous conseillez de laisser tomber l’idée de construire quoi que ce soit de profond avec de telles personnalités… En ce qui me concerne, ce comportement est rédhibitoire ! Entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut, vous inspirent, vous soutiennent et croient en vos projets.

10. Ceux qui vous stressent en permanence

Par défaut, les humains ont tendance à penser négativement et à se focaliser sur les choses susceptibles de leur causer du souci, du stress ou de l’anxiété. A cela s’ajoute notre rythme de vie stressant, alors si on s’entoure en plus de personnes speed, qui courent partout, tout le temps et surtout après leur temps, inquiets en permanence, qui imaginent le pire quant à l’avenir… Ca devient compliqué de rester positif. Inconsciemment, ils auront tendance à projeter leurs peurs et angoisses sur vous, votre vie, vos projets, soulevant des problèmes auxquels vous n’aviez même pas pensé ! Bref, sans le vouloir, ils ont le don de tendre l’atmosphère. Ils n’ont pas mauvais fond, mais leur pessimisme est contagieux. A moins que vous soyez d’un calme olympien, essayez de les fréquenter à petite dose.

Mon conseil : le problème avec les gens hyper stressés de la vie, c’est qu’ils vous transmettent leurs angoisses. Or vous le savez certainement, le stress peut être à l’origine de tensions, de troubles du sommeil, de fatigue, ou même d’irritabilité… Moins vous êtes en contact avec ce genre de personnes, mieux vous vous portez.

Pour aller plus loin

Les manipulateurs sont parmi nous de Isabelle Nazare-aga
Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? de Christel Petitcollin
Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur de Bernard Raquin
Déjouer les pièges des manipulateurs et pervers narcissiques de Antoine Spath
Se faire marcher sur les pieds, c’est fini ! de Jean-Louis Muller

Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste

Pour conclure

J’espère que cette liste vous sera utile pour repérer les personnes aux comportements toxiques dans votre entourage. Loin de moi l’idée de vous rendre parano. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Certaines personnes n’ont probablement pas conscience d’être toxiques pour leurs proches et ne demandent sans doute qu’à changer. Essayez d’évaluer celles avec lesquelles un dialogue et une remise en question semblent possibles. Privilégiez toujours la communication avant d’opter pour des mesures radicales. Je ne cesse de le répéter, mais écoutez-vous. Au fond de vous, vous savez quelle relation est bonne ou pas pour vous. Si vous sentez un malaise, prenez de la distance. Personne ne vous oblige à passer du temps avec des gens qui vous apportent du négatif ou vous vident de votre énergie vitale. Si vous ne pouvez pas prendre de la distance physique, prenez autant que possible de la distance émotionnelle.

Source

Liste inspirée par l’article 10 toxic persons you should just get rid of



N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe  au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation qui permet aux sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je touche donc une commission, si vous achetez un produit sur Amazon.fr en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik.

55 Commentaires

  1. Merci ! Faut bien que ça profite aux autres que je me sois si mal entourée pendant toutes ces années lol. Voir le positif partout 😉

  2. Moi c est simple 2 tantes narcissique je leur ais dit leurs 4 vérité sans complaisance ça fait un bien fou et rien à faire si ça blessé ces personnes la blessent tte leur vie la meilleure des choses à faire c est de leur renvoyer leur propre vie erreur en plein visage une alcoolique dans le déni bien évidemment ses reproches incessants comme tu fais quant un bébé alor qu elle même ne pouvait en avoir me me si elle a adopté balançant t es même pas marié alor que son propre mariage partait en vrille depuis des années à dit devant ma mère ta fille y a 20 ans à fait un coma éthylique alor que je n ai jamais bu une goutte d alcool lol alor je lui ai dit occupe toi de ta vie et ton mariage en carton depuis 10 ans il part en sucette à vs battre à vs taper dessus et même avec ton fils adoptif tu n as même pas su protéger cette relation mère fils alor balaye devant ta porte bref je l ai dégager mise à la porte et lui ai dit que je ne l avais jamais aimé la c est parti en vrille car elle voulait pas dégager de chez ns mais j ai pas céder elle est toujours en train de me rabaisser devant ma mère la j ai péter un câble me manques de respect chez moi ss mon toit la je pouvais plus désormais elle sait qu elle ne fait plus partie de notre famille

  3. Ah ça, je suis bien d’accord, on ne choisit pas sa famille… Je sais de quoi je parle ! Je suis en rupture totale avec mes parents depuis des années. Certaines personnes acceptent de se remettre en question, d’autres non. Je crois que quand on a essayé ce qu’on pouvait, que rien n’a marché, que les personnes ne prennent pas leur part de responsabilité, mieux vaut se tenir à distance. Enfin, c’est mon avis et depuis que j’ai écarté de ma vie toutes les personnes toxiques qui gravitaient autour de moi, bah je me sens beaucoup mieux !

  4. je suis partiellement d’accord car avant d’être optimiste vous étiez pessimiste et du coup si tout le monde vous aurez éviter je pense que cela aurai été compliquée non? car parfois on a quand même besoin des autres! et pour revenir a la famille il parait qu’on la choisi en fonction de nos blessures d’âme (lise bourbeau) .puis, l’estime de soi se fait avant 7 ans donc si on ne choisit pas ses parents c’est quand même eux qui nous éduquent et influencent notre mode de pensée . après je ne dis pas qu’il fau rester pessimiste mais pas si simple de changer si tout le monde leur ferme la porte .

  5. Bonjour Laeti et merci pour votre retour. Je pense aussi que nous choisissons notre famille parce que je crois en la réincarnation et oui, bien sûr que nos parents et notre éducation d’une manière générale influencent notre mode de pensée. Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que ce n’est pas le autres qui nous font changer. Au contraire, si les autres nous tournent le dos, c’est peut-être aussi le moyen d’ouvrir les yeux, de nous remettre en question. Personnellement, je n’ai pas changé grâce aux autres, j’ai changé parce que je ne me supportais plus moi-même ! Enfin, je ne dis pas de couper les ponts avec tout le monde. Simplement, il y a des gens qui sont vraiment toxiques et qui malheureusement ne changeront jamais parce qu’ils n’en ont tout simplement pas envie… Et ces gens-là sont épuisants et vous ne pourrez jamais rien faire pour eux. C’est à eux de prendre la décision de changer.

  6. Très intéressant, mais j’ai un peu peur que si l’on décide d’éviter toute personne qui corresponde de près ou de loin à l’un de ces dix profils, il ne reste plus grand monde…

    En particulier quand on est en groupe, on peut toujours être sûr qu’il y aura toujours quelqu’un qui n’aime pas toutes sortes de choses (la nourriture, la musique diffusée…) parce que c’est trop comme ci, pas assez comme ça (profil 2), à qui il arrive toujours des trucs plus ou moins invraisemblables (profil 7), qui se pose tellement de questions qu’on finirait par ne plus oser mettre un pied devant l’autre (profil 10) ! Ces comportements ont vite tendance à déteindre sur le groupe et polluer l’ambiance.

    J’ajouterais un 11e profil (qui m’horripile particulièrement) : ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de polémiquer. Vous sortez du cinéma où vous avez vu un film qui vous a bouleversé(e) ? réaction : « Oh, mais non c’était nul, je me suis endormi tellement c’était chiant ! » Ou au contraire que vous avez trouvé affligeant ? Réaction : « mais non c’était génial, et portant des films j’en regarde beaucoup ». Vu la finesse des arguments invoqués dans ces réactions (et la façon dont ils sont assénés), ces personnes ne cherchent pas à avoir un échange qui pourrait être intéressant, c’est seulement le plaisir de contredire qui compte.

  7. Bonsoir Samuel, oh oui, je suis certaine qu’on peut trouver d’autres profils 🙂 je crois que ce qui est vraiment important au fond, c’est de savoir s’écouter. Personnellement, je suis trop sensible. J’ai l’impression d’être une éponge, comme les enfants. Si je reste trop longtemps ou que je fréquente trop souvent des personnes négatives, avant ça avait tendance à déteindre sur moi, maintenant ça finit par me rendre malade… Heureusement, non, y a plein de gens qui ne rentrent pas dans ces profils ! Après, on a quand même le droit de râler de temps en temps, hein 😉 y a des jours avec et des jours sans, mais quand les gens sont vraiment tout le temps négatifs, c’est pesant. D’ailleurs, j’ai du moi-même être pénible pour certaines personnes du temps où je ne cessais de me plaindre !!!

  8. Florence

    Entièrement d’accord. Le problème, c’est qu’à force d’éviter tous ces types de personnalités on risque de ne plus côtoyer grand monde… ☹️

  9. Bonjour Florence et merci pour votre message. Beaucoup de personnes me disent la même chose que vous, mais non heureusement, il y a beaucoup de personnes qui ne rentrent dans aucun de ces critères, je vous assure 🙂 et après, nous sommes tous humains aussi. On a le droit de se plaindre de temps en temps, par exemple, hein… Je parle ici des gens où le comportement pèse vraiment sur les autres. Si c’est en permanence , que vous vous sentez mal en leur présence ou qu’ils vous vident de votre énergie, par expérience, je ne peux que vous conseiller de mettre de la distance.

  10. Bonjour Julie,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et clairement un grand merci pour tes petites vérités qui polluent notre quotidien. J aurai aimé échanger avec vous sur vos inspirations car je souhaite m orienter petit a petit moi aussi sur le développement personnel etc car clairement c’est a mes yeux des choses fondamentales pour vivre plus sereinement.

    Au plaisir, et encore super blog !

    Héloïse

  11. Merci Héloïse pour ce gentil message ! Je suis ravie que mon blog vous plaise 🙂 vous pouvez m’écrire via la page contact du blog (lien dans la 2ème colonne du footer du blog) . Je répondrai à vos questions avec plaisir. A très bientôt.

  12. Merci pour votre article, cela fait toujours du bien de voir d’autres personnes dans notre situation. Quant à moi j’ai coupé totalement les ponts avec une personne extrêmement toxique, ma génitrice.
    Elle était le seul point négatif dans ma vie, mais quel point! Durant les 36 ans de vie en son contact il n’y a pas eu une seule fois de sa part un geste ou un mot positif envers moi. Elle était jalouse de moi, elle me voyait comme une concurrente et non pas sa fille, comme vous devenez, il y’a beaucoup de joyeusetés qui s’en suit, manipulation, humiliations en public, mots blessants, violence physique et mentale. Après 36 ans de mépris, une spasmophilie, des visites chez le cardiologue (si grande était mon angoisse), des visites chez différents docteur, oui car j’en devenais malade physiquement, le jour de mon anniversaire je l’ai définitivement envoyé balader et comme par magie je n’avais plus de maux, plus de spasmophilie, plus de tachycardie. Cela fait maintenant un an et je peux vous dire que cette perverse narcissique est complètement sortie de ma vie. Enfin je connais maintenant le bonheur.

  13. Chouchou

    Je suis tombée par hasard sur le site. C est vrai qu’on a au moins 1 personne par jour toxique a nos côtés.

  14. Bonjour Erin et Chouchou ! Merci pour vos commentaires. Pour répondre à Erin, je comprends parfaitement. J’ai moi-même coupé les ponts avec mes parents depuis de nombreuses années. Moi aussi, notre relation me rendait malade physiquement et tous les symptômes ont disparu quand j’ai mis un terme à la relation. J’espère que vous avez réussi à pardonner. C’est souvent le plus difficile, mais c’est indispensable pour se libérer. Quant à Chouchou, c’est vrai que depuis que je travaille de chez moi, je suis un peu préservée. Et j’ai aussi fait un énorme tri dans mes relations en 2015 suite au décès de ma meilleure amie. Aujourd’hui, je ne vois plus que les personnes que j’ai vraiment envie de voir au final. Je ne me force plus ! Belle journée à tous.

  15. On a tous quelque chose de potentiellement toxique pour l’autre à certains moments de nos vies. je me méfie des ces obsessions nouvelles pour les toxiques.

  16. Bonjour Lor, bien sûr, nous pouvons tous être plus ou moins toxiques sans le vouloir, sans nous en rendre compte, parfois même en pensant bien faire… Mais il y a une grande différence entre ces gens-là qui acceptent en principe de se remettre en question et ceux qui sont vraiment toxiques et ne le feront jamais parce qu’ils ne voient pas de problème à leur comportement ou s’en fichent tout simplement parce qu’ils souffrent d’une pathologie et n’éprouvent pas d’empathie pour les autres. Ceux-là peuvent faire énormément de mal autour d’eux et pomper beaucoup, beaucoup d’énergie. Il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle obsession, mais d’une réelle mise en garde envers ce type de personnes. Si vous avez déjà été en contact avec une personne réellement toxique, vous devez savoir de quoi je parle…

  17. Heu… Et lorsqu’au moins 8 ou 9 de ces points se retrouvent chez une seule et même personne: ma mère (avec laquelle toute communication est rompue depuis 2 mois…)? :/

  18. Bonsoir Neels, eh bien… J’espère que votre mère fera aussi partie des personnes qui accepteront de se remettre en question. Malheureusement, les personnes ne changent que si elles ont envie de changer. Et pour avoir envie de changer, encore faut-il qu’elle accepte de voir la réalité en face et qu’elle se rende compte que son comportement peut vous blesser ou vous porter préjudice. Pour cela, encore faut-il réussir à communiquer évidemment… Peut-être que si vous avez pris de la distance , cela la fera réfléchir un peu, non ?

  19. Bonjour Julie,
    Je viens de découvrir avec intérêt votre blog et me retrouve complètement dans ce que vous dites. Je sors d’une année très éprouvante (perte d’estime de moi et d’envies) et me rends compte que je suis entourée de personnes toxiques : ma mère et mon chef : sans empathie, très stressant et avec un ego sur dimensionné. J’hésite à changer d’entreprise car j’ai peur de « retomber » sur un chef pareil… je sais aussi que je suis une éponge émotionnelle, donc pas facile de cotoyer tous les jours un chef instable émotionnellement . Je pense à me reconvertir mais je ne sais pas dans quoi. En pleine remise en question 🙂
    Merci en tout cas pour votre blog qui est une mine d’or pour moi et me permet d’avancer et me rassurer!
    Bonne continuation à vous !

  20. Bonjour Laure, merci pour votre gentil message. Je compatis… En effet, les personnes toxiques sont très douées pour nous pomper notre énergie et question estime de soi, on en sort rarement indemnes ! J’ai vécu une expérience particulièrement difficile en entreprise il y a une dizaine d’années et après ma rupture conventionnelle, j’avais perdu estime et confiance en moi. Quand vous parlez de  » retomber sur un chef pareil », en fait, c’est souvent ce qui se passe tant qu’on n’a pas travaillé le fond du problème chez nous. On attire des personnes qui vont nous faire revivre encore et encore la situation jusqu’à ce qu’on se décide à travailler ce qu’il faut : manque d’estime, oser dire non, poser des limites, affirmation de soi etc. La vie est facétieuse 😉 Belle journée à vous.

  21. JJCANNELLE

    j ai eue ca y a trois ans des personnes completement toxique , a la suite d une agression, a mon domicile , j etais au plus mal et que certaine personnes me manipulait , parlaient dans mon dos quoi que je fasse pour m en sortir je faisais jamais bien, et puis un jour de vrai amis ont envoyer a ma place la reflexion a l interressé droit dans le nez ,

    quant j étais contente d un super effort de moi, il me redescendais , ( style j avais perdue 24 kilos apres un traitement de morphine et d’anti dépresseur , il avait raconter a qq un que j etais un sac d os, que j etais anorexique,

    alors que j avais juste retrouver mon poids de forme, avec des efforts et un arrét de traitement lourd, et que c’ était une réparation de mon corps pour me sentir bien, après cette agression je passait enfin a une réparation de mon corps et une estime de moi, mais lui me détruisait psychologiquement , et je ne voyais rien,

    un petit conseil , mettre ses gens hors d état de nuire ,les évincer de ca vie , ce sont pas des amis

  22. Bon hé bien à peu de choses près je suis quasi seul aussi et c’est la seule manière que j’ai pu trouvée pour être heureux.J’étais un aimant à cinglé(e)s

  23. Si ça peut vous rassurer, j’ai constaté que lorsque nous changeons d’état d’esprit, nous attirons aussi à nous des personnes totalement différentes. On ne peut pas agir sur les autres. On ne peut pas les changer s’ils n’en ont pas envie, par contre, en agissant sur nous, on a le pouvoir de changer les choses autour de nous.

  24. Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressant ! Que ça fait du bien de ne pas se sentir seul face à ces choses qui nous horripilent !

    Pour ma part, avec ce type de personnes je n’ai plus aucun état d’âme : j’ai tendance à les écarter [pour ne pas dire dégager] de ma vie, même si j’avoue que c’est parfois très, très dur, notamment lorsque nous nous sommes attachés à ces personnes.

    Très dur dans le sens où on leur a accordé du temps, des sentiments, de l’affection, de la confiance, et parfois on rencontre des personnes qui « sortent de l’ordinaire », vous voyez ces personnes qui ont ce truc si particulier, comme si c’était votre âme sœur, mais même ces personnes arrivent à nous décevoir.

    Étant quelqu’un d’entier, avec des principes et des valeurs, je ne supporte plus le moindre écart, même si j’ai tendance à accorder une seconde chance, à pardonner … A tel point que je préfère être seul que d’être mal accompagné (égoïstes, hypocrites, menteurs, faux-culs).

    Forcément, ça réduit considérablement le cercle social, et les rencontres amoureuses éventuelles, mais c’est le choix à faire pour être heureux. Au moins, avec tout ça, les personnes qui nous entourent sont fiables et véritables, même si ça ne se compte que sur les doigts de deux mains. 🙂

  25. Bonsoir Jerem, je vous comprends parfaitement… Les âmes sœurs/ les rencontres karmiques peuvent être aussi désagréables si nous avons du karma à « nettoyer » car nous rejouons les situations des vies passées. Belle soirée.

  26. Taschet bruno

    Ok j’ai suivi vos conseils…mais je me sens un peu seuj maintenant !

  27. Bonjour Bruno, eh bien, c’est parfait ! Ça veut dire qu’il y a de la place pour plein de nouvelles personnes positives dans votre vie 😉

  28. Benjamin de Pückler de Groditz

    Bonjour Julie,

    A force d’être confronté à des personnalités toxiques en plus de supporter le venin des personnes haineuses, misanthropes et sociopathes, j’ai pris un grand plaisir à vous lire et à trouver des points que j’apprécie beaucoup.

    Bien sûr, et j’espère que vous me comprendrez , j’ai beaucoup de pitié pour les gens méchants, pessimistes…
    J’aimerais tellement les aider et leur dire que tout ça c’est juste une illusion, une fausse image qu’ils ont imprégnés dans leurs têtes.

    Je suis quelqu’un de profondément social mais j’ai beaucoup de peine avec les personnes qui montrent leur côté noir et qui n’arrivent pas à le garder sous contrôle.

    Y’a juste un point que j’aimerais bien que tu m’expliques (Je te tutoie, dis moi si tu ne le souhaites pas), tu as dit que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. C’est une phrase que ce genre de personnes utilisent constamment pour justifier leurs actions, leurs modes de pensées et leurs manque d’égard envers les autres.

    J’ai toujours vu le monde en noir et en blanc, ça m’aide beaucoup dans ma vie, puisque mes valeurs, mon intégrité et mes mœurs correspondent à cette vision du monde. Pour moi, voir le monde en gris, c’est nié la beauté, l’échange, l’amitié, l’amour en plus de nier la méchanceté, la cruauté, les horreurs…

    J’ai choisi depuis tout jeune, d’être une bonne personne et bien que je n’ai pas eu beaucoup de chances jusqu’à présent, je pense que je suis pas loin de trouver les bonnes personnes. Je suis quand même triste à l’idée d’abandonner ces gens…

    Je m’égare un peu mais si tu pouvais m’éclairer ta compréhension sur ce point, ce serait super.

    Longue vie aux optimistes !

  29. Bonsoir Benjamin, pas de problème pour le tutoiement 😉 oui, je pense que tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans le sens où certaines personnes n’ont peut-être pas conscience d’être toxiques et sont ouvertes au dialogue et/ ou à une remise en question donc peuvent changer. Bien sûr, moi aussi j’ai de la peine pour les personnes négatives et/ ou méchantes mais peut-être que cela fait aussi tout simplement partie de leur chemin de vie… Je leur souhaite de se rendre compte qu’elles sont sur la mauvaise voie… Comme toi, je suis quelqu’un d’entier donc j’ai souvent été déçue par les autres dans ma vie mais je sais aussi que des personnes merveilleuses existent sur cette Terre. On apprend toujours de tout le monde, bons comme mauvais et bien souvent l’autre n’est qu’un miroir, une façon pour nous d’évoluer, de grandir. Alors quelque part, je suis reconnaissante envers les personnes qui m’ont fait du mal également… Très belle soirée.

  30. D’après tout les témoignages, je reconnais avoir supporté une Soeur dans se cas qui s’appropriait même des bous de vie qui me sont personnel et me les raconteras sans complexes, vouloirs tout savoir sur l’es uns où les autres en me questionnant sans cesses comme pour se nourrir du malheur de ses proches. Et comme je ne rentre pas dans sont jeux elle se m’est en colère à parler fort me rabaisse devant les autres ou me traite de jalouse, me critique me fessant passé pour une moins que rien et j’en passe des pires que je préfères ne pas dires … j’ai donc décidé de rompt les ponts, choses que j’avais déjà fait plusieurs fois mettant rendue compte de sa maladie de perverse narcissique et paranoïa. J’ai renoué uniquement pour le lien qui nos unis la fraternité….
    Mais aujourd’hui je suis malade d’un cancer et j’ai décidé de ne plus faire de concessions, famille ou les autres.

  31. Bonjour Torche, ce n’est pas toujours simple de faire avec les membres de sa propre famille… J’en connais un rayon sur le sujet et j’ai moi-même coupé les ponts avec plusieurs personnes sans regret. Parfois, quand ça nous pourrit la vie, que nous avons tout tenté et que les gens ne veulent pas reconnaître leurs torts ni se remettre en question, nous n’avons pas trop le choix… Reste plus qu’à lâcher prise et faire notre vie sans eux ! Je pense que vous n’avez pas besoin de ça en ce moment. Au contraire, entourez-vous au maximum de gens positifs et bienveillants qui sauront vous soutenir durant cette épreuve. Belle journée et courage à vous !

  32. Bonjour
    Article tres instructif….
    Je suis tombe par hasard dessus en quete de recherche d’explications, vivant en couple depuis 25 ans ans avec la meme personne , mais amene a reflechir a notre situation suite a un epuisement, mal-etre….
    Sur les 10 points et personnes toxiques ma femme est ;
    Points 2,3,4 et 10 !
    Toute discussion est inutile et dans l’incapacite de changer.
    Un deni complet…
    Usant

  33. Excellent article sur les personnes toxiques à dégager de notre vie. J’ai du le faire avec mon propre père qui correspond bien aux profils du manipulateur violent perdant son sang froid , critiquant continuellement, stressant notre famille et ne manifestant aucune empathie ! Moralement c’est assez difficile à accepter (encore une croyance limitante !) mais la libération vaut l’effort. Je n’ai pas eu le choix: je voulais avancer dans ma vie, prendre confiance en moi.

  34. Bon article, mais je vais aller devoir vivre dans une grotte….si j’applique l’éloignement pour tous les cas décrits…avec le covid19, c’est ptete une bonne idée…

  35. Bonsoir Toto, eh bien cette période de confinement peut être le moment idéal pour faire le point sur nos relations justement… Dans les moments difficiles, on voit le vrai visage des gens. Parfois, on est déçus et on ouvre les yeux… Courage à tous en tout cas en cette période un peu morose. Je vous envoie plein d’ondes positives. Prenez soin de vous !

  36. Sauf que les personnes toxiques ont souvent besoin d’aide..

  37. Bonjour Marie, je suis bien d’accord avec vous, mais il existe des professionnels pour ça. Ce n’est pas à leur entourage d’en faire les frais non plus… Sur le long terme, ça peut être vraiment épuisant, malheureusement.

  38. Bonjour,

    Je ne comprends pas trop le message. Vous conseillez de laisser tomber les proches qui sont en dépression ? Je le suis moi-même, depuis plusieurs années (suite à des viols répétés de mon ex conjoint ). Plusieurs de mes connaissances sont à fond dans ce genre de « pensées positives « . Des personnes que je pensais être proches, pour qui j ai toujours été là. Mais qui ont disparues dès qu’elles ont appris que j avais besoin d aide. Quand on est en dépression, on a besoin de soutien. Seule, on stagne… Même avec l aide d un psychiatre, c’est beaucoup plus long. Pour le coup, je trouve ça malsain et totalement dénué d’empathie comme conseil. Ou alors, ça confirme ce que je pensais et ça n’étaient pas de vrais amis. Ou les gens ne comprennent pas le message. Ou les deux….

  39. Bonjour Louve, je ne conseille absolument pas de laisser tomber les proches qui sont en dépression. Moi-même, je n’ai pas toujours été positive et ça a été un long travail sur moi-même qui a duré de nombreuses années et continue encore aujourd’hui suite à des traumatismes vécus dans l’enfance. En revanche, il est parfois vital pour l’entourage de savoir prendre de la distance parce que ça leur prend beaucoup d’énergie et eux-mêmes peuvent se sentir mal à la longue. Ils ne peuvent pas toujours être là pour nous et doivent aussi se préserver. C’est à nous et nous seuls de faire le nécessaire pour aller mieux. Nous n’avons pas à leur imposer notre souffrance en continue. J’ai fait une thérapie pendant un an moi aussi, il y a 10 ans et plus récemment l’hypnose m’a beaucoup aidée pour d’autres problématiques. Vous faites le nécessaire pour aller mieux. Vous êtes dans une démarche positive. Ce n’est pas le cas de tout le monde et je ne pense pas que ce soit à l’entourage amical ou familial de porter nos fardeaux. Ils ont déjà les leurs à porter. L’empathie doit aller dans les 2 sens.

  40. Je suis tombée par hasard sur votre blog car j’ai longtemps fréquenter des personnes toxiques au travail au niveau jalousie, perfidie et commérage.
    Je les ignorais mais c’était un combat quotidien très difficile car ces personnes se sentent au-dessus de vous et surtout quand c’est un petit groupe qui se croit intelligent dans leur bêtise de vouloir détruire les autres pour qu’ils se sentent un peu mieux.
    J’ai un autre travail depuis avec des personnes géniales qui ne sont en rien comme cela et HEUREUSEMENT.
    Je suis en copropriété depuis 2 mois et OH une nouvelle personne toxique dans le lot, je l’ignore ou je me contente d’un Bonjour si elle veuille bien s’en donner la peine car même ça c’est trop lui demander visiblement.
    Je pense qu’on côtoiera toujours des personnes toxiques car elles sont nombreuses mais on peut évidemment choisir de ne pas les côtoyer et de se créer un entourage au TOP. Personnellement même ma famille je m’en éloigne la plupart du temps car cela finit toujours en critiques qu’elles soient voulues ou non et termine en étant mal dans ma peau et on se dit que l’on ne peut rien dire ni faire vu que la famille c’est « Normal ».
    Bref tout ça pour dire que je suis entièrement d’accord avec cet article !

  41. Bonsoir Nova et merci pour votre partage d’expérience. J’ai moi-même côtoyé pas mal de personnes toxiques jusqu’à ce que je comprenne que c’était aussi pour me permettre de travailler sur mon affirmation de soi ! Toutes ces expériences m’ont appris à ne plus autant me laisser marcher sur les pieds 🙂 il y a du positif dans tout même si, sur le coup, on ne s’en rend pas vraiment compte… Belle soirée.

  42. Bonjour moi sa fait des annee que jentend que je suis ube moi que rien on me rabaisse sqns arret . Cet épuisant je suis enteoure dw personees negative et qui quand me vois ne parle que deux moi je moi je je suis fatigué des moi je

  43. Je suis desolee mais ça ne m’aide pas du tout. Je serais moi meme selon ces criteres une personne toxique : inquite pessimiste negative et pliantive. mais je le sais et si je ne suis pas en mesure de maitriser la souffrance qui me ronge j »adopte la strategie de la personnalite evitante, ce qui n’est pas tres difficile avec mes phobies sociales. Etre a fuir comme peste ne mincitera sans doute pas à aller vers les autres, tout au plus tenter de remedier à mes exces de negativite et faire preuve de davantage d’amour propre.
    Non, mon prorbleme qui ne trouve nulle part sur le net de reponse avec cette mode des « personnes toxiques à fuir » est : comment se proteger d’individus malveillants. Pas jyuste des toxiques plaintifs non mais ce qui se rapproche le plus des manipulateurs (le chapitre _ peut effectivement m’aider), les malveillants les jaloux les nuisibles les rancuniers qui dépassent les limites et réagissent très mal quand vous vous imposez et dites non. generaklement quand on n’est pas tès bien dans sa peau ou sa vie ça se sent et ça attire comme le sang les requins. Genralement je sais me proteger mais ne suis pas à l’abri d’une erreur ou d’une impirdence je en suis pas une IA. Contre des individus reeelment mechants, que fait on ? comment les tenir à distance ou les chasser ? Voilà MA question.

  44. PS : en tout cas merci d’apporter des pistes et aide en partageant votre experience, vous savez de quoi vous parlez ! (j’ai effectivement besoin de travailler sur mon temperament et ma façon de voir les choses)

  45. Bonjour Alba, j’ai moi-même longtemps été pessimiste et négative et j’ai donc dû être toxique sans le vouloir pour certaines personnes de mon entourage. Mais, nous pouvons tous changer si nous le voulons. J’en suis la preuve vivante et je suis loin d’être la seule ! C’est pourquoi je ne suis pas vraiment d’accord avec vous quand vous dites « je ne suis pas en mesure de maitriser la souffrance qui me ronge ». Beaucoup de lectures m’ont permis de comprendre et de travailler sur certaines de mes blessures. Le coaching, l’hypnose, l’EFT et plein d’autres pratiques peuvent vous aider. Il n’y a pas que la thérapie même si cela peut aussi être une solution et j’en ai fait une il y a 10 ans également. Il n’y a pas de « mode des personnes toxiques à fuir » non plus. Malheureusement, c’est un fait, les personnes toxiques pompent énormément d’énergie et il faut savoir aussi se préserver. Quant à ceux qui dépassent les limites et bien oui, la solution est de savoir vous affirmer avec bienveillance, de poser vos limites et les faire respecter et tant pis si ça ne leur plaît pas. Vous n’êtes pas responsables de leurs réactions et vous n’avez pas à céder à leurs caprices. Comme vous le dites avec justesse, quand on n’est pas très bien dans sa peau ou sa vie, on attire ce genre de personnes. Vous ne pourrez jamais agir sur les autres, mais vous pouvez agir sur vous et votre mal-être… Comment les tenir à distance ou les chasser ? La fermeté : non, c’est non. Et si ces personnes vous rendent malades, rien ne vous oblige à les côtoyer. L’entourage, c’est super important ! Belle journée à vous.

  46. Article meprisant et pueril de qqun epargné par la vie pour degueuler autant de condescendance envers les plus fragiles et demunis. Egoisme et inconscience de son afable discernement. Grande meconnaissance des vicissitudes de la vie des souffrances psychiques de l homme qui les conduit a la derive . Enchainement perpetré par ce type d individus axé ds le jugement d autrui sans connaitre une parcelle de l histoire et du parcours qui les ont menés a cela. Bourreau semblable au grands tyrans de ce 21 eme siecle dans cette societe . Ils se plaignent de ces gens qu eux memes ont fabriqués et detruits par leurs froideur et manque d empathie certaines.
    Peut etre un jour la vie les rameneront a plus d humilité d attention et de bienveillance et peut etre se retrouveront ils a la table de ces gens si penibles etant ejectes par plus affables qu eux. Aimez les gens pour qui il sont et peut etre ai eront ils la vie a leur tour. Et tout ces gens soit disant nuisibles disparaitront !

  47. Très chère Angélique, si vous connaissiez vous-même mon histoire, vous sauriez que non seulement je n’ai pas été épargnée par la vie, mais que je pense avoir été moi-même toxique sans même m’en rendre compte pendant de nombreuses années avant de prendre la décision de changer d’état d’esprit. Personne n’est épargné par la vie. Nous avons tous notre lot d’épreuves et beaucoup de gens souffrent en silence ou voire même avec le sourire. On les croit alors à tort plus chanceux ou plus heureux que nous. Vous me reprochez de juger autrui sans connaissance de leur histoire, de manquer de bienveillance, mais c’est pourtant ce que vous faites. Le mal-être n’est absolument pas une excuse pour pomper l’énergie des autres, leur mentir, les manipuler ou les abuser. Nous sommes les seuls à pouvoir nous sauver, à changer. Si on ne se sent pas bien, il y a des personnes qualifiées dont c’est le métier qui sont là pour nous aider à remonter la pente, à aller mieux. Je trouve ça profondément égoïste d’imposer ça en permanence à notre entourage. Ils ont leurs propres problèmes à gérer. Des relations toxiques sont bien souvent destructrices, en particulier quand les gens sont empathes et/ ou hypersensibles. C’est mon cas et personnellement, par amour et respect pour moi, quand il n’est pas possible d’échanger avec ces personnes, qu’elles n’acceptent pas de se remettre en question, je préfère me préserver. J’en ai trop fait les frais par le passé. Libre à vous d’agir comme bon vous semble. Belle soirée.

  48. Soumaya

    Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir créer ce blog, ça m’a vraiment aidée. Mais je manque encore de confiance en moi à cause des moqueries incessants quand j’ai été au lycée… Tous les lycéens se moquaient de mon physique alors que mon entourage (famille, amies) me disent souvent que je suis mignonne, que j’ai tout ce qu’il me faut dans la vie. J’ai essayé sans cesse de les éviter, les ignorer, mais rien à faire… Presque chaque soir, à la fin des cours, je pleurais sans cesse. Mettez-vous à ma place comment vous allez agir face à cette situation.

    Mais j’ai quand même réussi mon bac et me suis enfin débarrassé de ce lycée que je n’aime guère, youpiii !!!

    Sauf, que le problème, c’est mon entrée à ma nouvelle école demain (08/09), et j’ai peur que ça va se reproduire comme dans mon ancien lycée… Dîtes-moi ce que je dois faire.

  49. Bonjour Soumaya, merci pour ce gentil message. Je suis ravie si le blog peut vous aider. Tout d’abord, félicitations pour l’obtention de votre Bac ! Je m’excuse, je suis un peu en retard dans les réponses aux commentaires. Vous avez déjà fait votre rentrée et j’espère que celle-ci s’est bien passée. Je vous comprends parfaitement car j’ai moi aussi fait l’objet de brimades au collège et comme je suis hypersensible, je les prenais très à cœur. Ce que je peux vous dire avec le recul (25 ans pour le collège), c’est de vous détacher de ce que les autres peuvent penser de vous. Qui sont-ils pour juger si vous êtes ceci ou cela ? C’est leur donner trop de pouvoir. Je sais que ce n’est pas toujours évident, mais la seule chose qui est importante, c’est comment vous vous percevez, vous. La beauté est quelque chose de complètement subjectif de toute façon. Les gens qui vous aiment vous voient belle peu importe votre apparence. Et puis, au collège comme au lycée, certaines personnes manquent encore de maturité. Il ne faut pas accorder autant d’importance à ce qu’ils peuvent vous dire. Des dizaines d’années plus tard, j’ai même appris que plusieurs garçons qui étaient très méchants et blessants avec moi étaient en fait amoureux de moi à l’époque. Alors parmi les personnes qui ne sont pas sympa avec vous, il y a peut-être même des amoureux transis qui ne savent pas exprimer leurs sentiments 😉

  50. Bonjour Julie,
    Je tiens avant tout à te remercier pour ton blog très intéressant car je me sens concernée par cette situation. Après plusieurs années de mal-être, mes phases de déprime et d’anxiété se sont aggravées au point où je ne sais plus discerner les bonnes personnes des mauvaises tant je suis entourée de personnes toxiques, ma mère en premier lieu. Elle présente toutes les caractéristiques de la personnalité toxique à savoir, chantage, culpabilisation, se prend toujours pour la victime, se plaint Sans arrêt sans arrêt de sa situation sans faire d’efforts pour changer les choses, passe son temps à me contrôler et à surveiller mes faits et gestes nous monte les uns contre les autres me critique, me rabaisse et ne croit pas en moi, m’empêche systématiquement d’être autonome à la maison accaparent la cuisine pour dire ensuite aux autres que je suis une incapable et une bonne à rien et exige de ma part plus de soutien et d’aide alors que je suis perdue et que je me cherche. Aujourd’hui à force, j’ai perdu goût à à toute activité, je n’ai us envie de rien, je rêve d’elle très souvent qu’elle est après moi. Que faire ?

  51. Bonjour Salima, je m’excuse de ne vous répondre que maintenant, j’ai pris un peu de retard dans la validation des commentaires. Je ne connais pas votre situation et notamment, à savoir quel âge vous avez et si vous vivez encore avec votre mère ou non. Avant toute chose, je vous conseille de toujours privilégier la communication. Essayez d’en discuter avec votre mère, de lui expliquer ce que vous ressentez car elle ne se rend peut-être pas compte de son attitude et des répercussions que cela peut avoir sur vous. Nous ne sommes qu’humains et faisons tous des erreurs… Si la communication n’est pas possible/ bloquée, qu’elle ne veut rien savoir, ne veut pas se remettre en question, vous est-il possible de prendre un peu de distance physique pour souffler et y voir plus clair, ne serait-ce que quelques jours ? S’il s’agit vraiment d’une personne toxique, malheureusement parfois, la seule solution est de prendre de la distance, voire même quand il n’y a plus d’autres choix, couper les ponts, mais c’est vraiment le dernier recours.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it