Brian Tracy a inspiré des millions de personnes de par le monde grâce à ses livres, conférences, séminaires et formations en ligne. A 73 ans, il est l’auteur à succès de plus de 70 livres dont plusieurs best-sellers, conférencier, coach et entrepreneur à la renommée internationale. Une personnalité inspirante devenue une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux thématiques de la réussite, de la réalisation de soi, du développement personnel et professionnel. Dans cet article, je vous livre ses 7 clés pour devenir une personne positive.

Clé n°1. Se parler de façon positive

Brian Tracy fait référence ici à votre dialogue intérieur. Vous savez, ce flux continu de pensées qui traverse votre esprit tout au long de la journée. Selon les psychologues, 95% de vos émotions sont déterminées par la façon dont vous vous parlez intérieurement. Alors, optez pour un dialogue intérieur positif, utilisez des affirmations positives formulées au présent telles que : « Je m’aime », « Je peux le faire », « Je me sens formidable », « J’en suis capable »… Par défaut, nos pensées se dirigent souvent vers ce qui nous rend malheureux, nous cause du souci ou de l’anxiété. Brian Tracy fait une analogie entre l’esprit et le jardin qui est assez vraie. Il explique que si vous voulez de jolies fleurs, il vous faudra planter des graines, en prendre soin, alors que les mauvaises herbes, quant à elles, poussent et grandissent sans que vous n’ayez besoin de faire le moindre effort. C’est le même fonctionnement avec les pensées positives et les pensées négatives !

Clé n°2. Utiliser la visualisation positive

Notre capacité à pouvoir visualiser nos objectifs comme s’ils étaient déjà accomplis est, pour Brian Tracy, l’une de nos aptitudes les plus considérables. Créez dans votre esprit une représentation précise de votre vie idéale, des buts que vous voulez atteindre et repassez-vous mentalement ces images sans cesse jusqu’à ce qu’elles se matérialisent dans la réalité. Toute amélioration dans votre vie commence par la visualisation de cette amélioration dans votre mental. C’est l’un des principes de la Loi d’Attraction. Vous pouvez y penser chaque soir avant de vous endormir ou chaque matin avant de sortir du lit. Le tableau de visualisation, connu aussi sous le nom de tableau de vision, tableau des rêves ou vision board, peut aussi vous aider à visualiser la vie de vos rêves. Si vous avez des enfants, vous pouvez, par exemple, vous inspirer du DreamPan de The Panda Family (tableau des rêves).

Clé n°3. S’entourer de personnes positives

Selon Brian Tracy, le choix des personnes qui vous entourent est l’un des facteurs qui a le plus d’impact sur vos émotions et votre réussite. Pourquoi ? Parce qu’ils agissent sur votre dialogue interne, votre mental et votre moral. Et je suis entièrement d’accord avec lui ! Ma vie a changé depuis que j’ai fait du tri dans mes relations. Je sais que beaucoup d’entre vous sont concernés. J’ai réalisé un questionnaire en ligne et à la question : “Qu’est-ce qui vous empêche d’être pleinement positif dans votre vie quotidienne ?” Une majorité de réponses faisait référence au négatif des autres : pessimisme, jalousie, méchanceté, mauvaise humeur, râleurs, remarques désobligeantes, ondes négatives… Entourez-vous de personnes positives, de gens heureux et optimistes et évitez les personnes négatives ou stressantes à tout prix. Cette décision à elle seule peut transformer votre façon de penser et vous permettre de devenir une personne positive.

Clé n°4. Nourrir son mental de positif

Votre corps a besoin de nourriture saine et équilibrée pour être en bonne santé, de la même façon, vous devez prendre soin de la manière dont vous nourrissez votre esprit. Lisez des livres, magazines, articles qui vous inspirent, vous motivent. Discutez avec des personnes positives. Nourrissez votre mental avec des informations et des idées positives qui vous rendent heureux. Cela renforce la confiance en soi et l’estime de soi et vous rendra aussi plus confiant envers le monde qui vous entoure. Idem pour la radio et la télévision : écoutez ou regardez des programmes éducatifs et positifs, qui vous enrichissent, des films qui vous encouragent à penser et agir différemment, qui vous aident à devenir plus compétent… A chaque fois que vous apprenez de nouvelles choses, des choses qui contribuent à améliorer votre vie, votre cerveau libère des endorphines, aussi appelées les hormones du bonheur. Apprendre rend plus heureux. En manque d’inspiration ? Allez faire un tour dans la rubrique culture du blog pour trouver des idées de films et livres positifs.

banniere inscription newsletter

Clé n°5. S’entraîner et s’améliorer continuellement

Beaucoup de personnes qui connaissent le succès aujourd’hui ont un jour été au plus de bas de l’échelle. Certaines ont commencé sans un centime. Parfois, elles ont connu plusieurs échecs. Mais vous pouvez apprendre, vous améliorer et devenir une meilleure personne tout au long de votre vie. Brian Tracy vous parle en connaissance de cause car c’est comme ça qu’il a évolué dans la vie. Si tout semble lui sourire aujourd’hui, il est parti de rien. Issu d’une famille modeste, il a enchaîné les petits boulots mal payés pendant plusieurs années avant de devenir commercial. Pour s’améliorer, il a lu tout ce qu’il pouvait sur la vente, il a interrogé et appliqué les techniques des meilleurs vendeurs. C’est ainsi qu’il est devenu Directeur commercial de son entreprise. Comme l’a dit Jim Rohn : « L’éducation classique vous donnera de quoi vivre, l’auto-éducation vous apportera la fortune. »

Clé n°6. Avoir une bonne hygiène de vie

Prenez soin de votre corps ! Manger sain et équilibré a des effets positifs immédiats sur vos pensées, vos émotions et votre santé : plus d’énergie, plus résistant aux maladies, sommeil de meilleure qualité… Pratiquez régulièrement de l’exercice physique (30 minutes par jour). Cela contribue à vous rendre plus heureux, mieux dans votre corps, moins stressé et moins fatigué. Vous avez besoin de recharger régulièrement vos batteries en vous reposant et en ayant recours à la relaxation. C’est encore plus vrai quand vous traversez des périodes difficiles. Les mauvaises habitudes concernant l’hygiène de vie, le manque d’exercice et l’enchaînement de journées non-stop sans prendre de repos sont des facteurs qui favorisent les émotions négatives. Je vous invite à relire à ce sujet mes articles Que faire quand la fatigue joue sur le moral ? et Top 5 des aliments bons pour le moral.

Clé n°7. Avoir des attentes positives

Avoir des attentes positives est l’une des techniques les plus puissantes que vous pouvez utiliser pour devenir une personne positive et vous assurer de meilleurs résultats dans votre vie. Selon Brian Tracy, vos attentes sont comme des prophéties. Tout ce que vous attendez avec confiance finit par se réaliser et entrer dans votre vie. Cette clé complète celle concernant la visualisation positive et fait elle aussi référence au principe de la Loi de l’Attraction : vous attirez à vous ce à quoi vous pensez. Et puisque c’est vous qui contrôlez vos attentes, faites en sorte de toujours vous attendre au mieux (et non pas au pire !). Attendez-vous à réussir, attendez-vous à être apprécié lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, attendez-vous à atteindre de grands objectifs et à vous créer une vie merveilleuse à la hauteur de vos rêves. Quand vous attendez constamment que de bonnes choses vous arrivent, vous avez peu de chances d’être déçu.

Si vous souhaitez voir la vidéo originale, elle est disponible en anglais ici :

Pour aller plus loin

Le pouvoir de la confiance en soi de Brian Tracy

Source

Le site de Brian Tracy

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Viviane Thierron

    Merci de nous rappeler ces beaux principes, Julie 🙂

  2. Avec plaisir Viviane, tout cela me semble aujourd’hui évident mais ça n’a pas toujours été le cas 🙂

Rédiger un commentaire