Je ne vous le répéterai jamais assez, si vous voulez devenir plus positifs, n’oubliez pas de nourrir aussi votre mental de positif. C’est super important ! Livres, articles de blog, documentaires, podcasts, programmes TV, films, magazines… Ils ont bien plus de poids que vous ne le pensez sur votre état d’esprit. Alors autant que possible, faites en sorte qu’ils vous inspirent et vous encouragent à penser et agir autrement. Dans cette optique, j’ai sélectionné pour vous 8 conférences Ted qui, je l’espère, vous aideront à apporter plus de bonheur et de joie dans votre vie quotidienne. Et pas de panique, si vous voyez des titres en anglais sur les vidéos. Elles sont toutes sous-titrées en français. Zéro excuse !

Qu’est-ce que les conférences Ted ?

TED est l’acronyme de Technology, Entertainment, Design. Créé en Californie en 1984, TED réunit depuis plus de 35 ans, lors d’un événement annuel, des universitaires, éducateurs, chercheurs, scientifiques, artistes entre autres pour présenter et assister à de courtes conférences dans leurs domaines de recherche et d’expertise. De très, très nombreuses disciplines sont représentées : éducation, environnement, développement personnel, technologie, communication, sciences, santé, arts, entrepreneuriat, multimédia… Impossible de vous mettre toute la liste ici tant la programmation est riche et variée. Il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur ! Aujourd’hui, le programme TEDx permet de diffuser encore plus largement l’esprit TED un peu partout dans le monde, par le biais d’événements organisés indépendamment, mais respectant les critères définis par TED.

Ma sélection de 8 conférences Ted inspirantes

1. Qu’est-ce qui fait une vie réussie ?

D’après un sondage, pour les Millenials ou la Génération Y (personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90), le but le plus important dans la vie serait de devenir riches (80%) ou célèbres (50%). Dans cette conférence Ted, Robert Waldinger revient sur une étude réalisée par Harvard, au cours de laquelle 724 hommes ont été suivis durant plus de 75 ans, année après année, pour tenter de percer le secret du bonheur. Alors, à votre avis, qu’est-ce qui nous rend et nous conserve heureux et en meilleure santé tout au long de notre vie ? Spoiler Alert… Il ne s’agit ni de la célébrité ni de l’argent ! Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes les leçons de la plus longue étude réalisée sur le bonheur dans cette vidéo. Réponse dans moins de 15 minutes 😉

Durée : 12 min 46 – Date : novembre 2015

2. Regards Sur Soi

Lorsque nous nous regardons dans le miroir, que voyons-nous ? Pour beaucoup, une image déformée de nous-mêmes. Quel que soit notre âge, notre taille ou notre silhouette, nous sommes nombreux à avoir une relation compliquée avec notre corps. Et je dis « nous » car je me sens carrément concernée ! Qui peut réellement dire qu’il est totalement satisfait de l’image que lui renvoie le miroir ? Qu’elle est pénible cette petite voix dans notre tête… Celle qui nous rabâche à la moindre occasion qu’on n’est pas assez bien, pas assez intelligents, pas assez talentueux, trop gros, trop maigres, trop petits, trop grands etc. Alors que nous devrions être les 1ers à nous traiter avec amour et respect, nous sommes parfois si durs avec nous-mêmes. Dans ce Tedx, Gaëlle Vuillaume, photographe spécialisée dans les portraits de femmes, revient avec humour sur le sujet somme toute bien délicat de l’amour de soi.

Durée : 12 min 12 – Date : octobre 2016

3. Le choix des possibles

En tant que Montpelliéraine d’adoption, je me devais de vous partager une vidéo issue du Tedx Montpellier. Et je ne vous ai pas choisi la conférence de n’importe qui… Non, je ne vous parle pas de Rémi Gaillard, mais de Barbara Pastre-Glatz 😉 Chef d’entreprise, Barbara est aussi à l’origine de La Montpellier Reine®, une course caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein bien connue des Montpelliérains, du magazine gratuit pour enfants Nine ou encore du groupe des Pétroleuses. Qu’il est confortable parfois de penser que les gens qui réussissent ont plus de chance ou qu’ils sont nés sous une meilleure étoile… Pourtant Barbara n’a pas été épargnée par la vie : née en banlieue parisienne, divorce des parents difficile, suicide de son père à l’adolescence… Mais elle a choisit d’être positive. Son déclic, elle l’a eu grâce au texte d’un graffiti : « L’espace d’une vie est le même qu’on le passe en chantant ou en pleurant ». Elle revient sur son parcours on ne peut plus inspirant !

Durée : 13 min 15 – Date : avril 2016

4. Le pouvoir secret du sourire

Sourire est l’une des expressions humaines les plus basiques et pourtant… Dans ce Ted, Ron Gutman passe en revue diverses études sur le sourire qui nous révèle des résultats pour le moins surprenants… Saviez-vous, par exemple, que votre sourire permettait de prédire votre espérance de vie ? Qu’un seul sourire avait la capacité de générer le même niveau de stimulation de votre cerveau que 2 000 barres de chocolat ? Ou encore que sourire était aussi stimulant que de recevoir 16 000 livres sterling (environ 19 000 euros) en espèces ? Pas mal, non ? En plus, Cocorico, il y parle d’une étude menée à l’Université de Clermont-Ferrand. Perso, je me coucherai moins bête ce soir !

Durée : 7 min 16 – Date : mars 2011

5. Comment acheter le bonheur

Une expression populaire nous dit que “L’argent ne fait pas le bonheur”. Michael Norton nous montre ici, recherches à l’appui, comment l’argent peut bel et bien acheter le bonheur, sous réserve de le dépenser dans certaines conditions… Les résultats des études et expériences présentées dans ce Tedx vont toutes dans le même sens. Donner notre argent ou le dépenser pour les autres nous rend plus heureux que de le garder pour nous. Oui, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, faire des dépenses pour les autres vous rapportera plus en terme de bonheur que de faire des dépenses pour vous. Et c’est valable pour quasiment tous les pays du monde. A votre bon cœur donc… Et ce ne sont pas les associations ou les campagnes de crowdfunding qui manquent !

Durée : 10 min 49 – Date : novembre 2011

6. Le pouvoir de la gratitude

Dans cette intervention, Florence Servan-Schreiber, auteure du célèbre 3 kifs par jour et l’une des principales ambassadrices de la psychologie positive en France, nous parle de gratitude. “La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons.” Plusieurs études, dont celle menée par le Professeur Robert Emmons, ont mis en évidence tous les bienfaits de la gratitude. Éprouver de la gratitude nous rend humbles et nous donne envie de donner à notre tour. Lorsque nous savons nous émerveiller des toutes petites choses, nous nous sentons plus heureux, plus reliés aux autres, plus alertes et plus vivants. Mais ce n’est pas tout puisque la gratitude a également des conséquences sur notre longévité. Si cette vidéo vous donne envie d’aller plus loin, vous pouvez relire l’article Gratitude : 10 exercices simples pour être heureux.

Durée : 12 min 15 – Date : septembre 2012

7. Identifier ses ressources pour vivre plus heureux

Avez-vous confiance en vous ? Vraiment ? Moins d’un ⅓ de la population connaît réellement ses compétences et talents personnels. Alors comment se fait-il que nous connaissions aussi mal nos propres ressources ? Eh bien, entre autres, parce que le cerveau de l’être humain est programmé pour se focaliser davantage sur le négatif : problèmes, failles, dangers… C’est aussi ce qui a permis notre survie et notre évolution ! En tant que psychologue, Tanja Bellier-Teichmann s’est intéressée plus particulièrement aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, d’alcoolisme ou de schizophrénie. C’est ce qui l’a amenée à développer un outil novateur leur permettant d’identifier leurs talents, compétences et ressources pour leur permettre de gagner en confiance en eux.

16 min 47 – Date : octobre 2017

8. Où la joie se cache et comment la trouver

Nous sommes souvent obsédés par la poursuite du bonheur au détriment de la joie. Le bonheur mesure notre sentiment de bien-être au fil du temps, tandis que la joie, c’est se sentir bien dans l’instant. D’où vient la joie ? Comment des choses nous font éprouver de la joie ? Ingrid Fetell Lee s’est lancée dans un périple de plus de 10 ans pour comprendre la relation entre le monde physique et cette mystérieuse émotion qu’est la joie… Et il semblerait en effet que le monde physique puisse être une ressource importante pour nous permettre de créer des vies plus heureuses et plus saines. Dans ce Tedx, elle nous révèle ces découvertes, mais aussi comment nous pouvons tous trouver, et même créer, plus de joie dans le monde qui nous entoure…

Durée : 13 min 35 – Date : avril 2018

Pour conclure

J’espère que cette liste de conférences Ted vous inspira… Je trouve le format vraiment très pratique. 18 minutes maximum franchement, on peut très facilement se libérer du temps pour en regarder au moins une par jour. Bah ouais, y a pas que des conneries ou des vidéos de chatons sur Youtube 😉 N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires une fois que vous les aurez visionnées. Quelles sont vos préférées ? Avez-vous appris des choses étonnantes ? Avez-vous eu quelques déclics ? Bien sûr, si vous en connaissez d’autres sur le sujet, vous pouvez partager les titres en commentant cet article également. C’est enrichissant pour tout le monde !

Sources

Le site de TED
Le site de Tedx Paris

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation qui permet aux sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci !

Crédit photo : Freepik.

NOUVEAU : découvrez le Challenge gratuit "7 jours pour positiver" !
Placeholder

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it