Les 7 clés pour être heureux et en bonne santé

Ah Être heureux… N’est-ce pas là finalement ce que tout le monde recherche ? En tout cas, c’est le sujet que j’ai décidé de traiter aujourd’hui. Grâce à mon partenaire Koober, j’ai la chance d’avoir accès à plus de 1 500 résumés de livres en format audio et écrit. Une aubaine pour moi qui adore lire, mais qui manque parfois cruellement de temps ! Et j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, non ? Pour cet article, j’ai donc choisi de m’inspirer du résumé de l’ouvrage Les 7 clés pour être heureux et en bonne santé de Catherine Malpas, naturopathe, et Cécile Guerrier, journaliste bien-être. C’est un livre qui regorge de judicieux conseils pour être plus heureux, facilement applicables au quotidien et dans lequel vous découvrirez une approche holistique baptisée La méthode Body & Mind. Je vous donne ici un petit aperçu des idées essentielles, agrémentées à ma sauce, of course.

Clé n°1. C’est quoi le bonheur ?

Vous arrive-t-il de dire : Je veux “juste” être heureux. “Juste être heureux”, en réalité ce n’est pas si simple. D’ailleurs, ça veut dire quoi être heureux ? Difficile de répondre à cette question tant le bonheur est subjectif. Chaque individu a une conception du bonheur qui lui est propre et ce qui vous rend heureux ne rendra pas forcément heureux votre voisin. Une chose est sûre : le bonheur s’accompagne d’un profond sentiment de bien-être, d’un état de plénitude et de joie, bien que nous ne soyons pas toujours en mesure d’en expliquer la raison. Cet état caractéristique du bonheur est induit par des réactions physiologiques de notre corps telle que la sécrétion de certaines hormones du bonheur, comme la sérotonine. Et ça, par contre, c’est pareil pour tout le monde !

Clé n°2. Estime de soi : apprendre à s’aimer

Une bonne estime de soi est indispensable pour être heureux. Comment espérez-vous être heureux si vous n’êtes pas en paix avec vous-même ? Traitez-vous avec bienveillance, amour et respect. Prenez soin de vous. Accordez-vous des moments de bien-être rien que pour vous, sans culpabiliser. Vous le méritez ! Acceptez-vous avec vos forces et vos faiblesses. Je sais, ce n’est pas toujours évident. Notre juge intérieur peut se montrer très sévère, mais vos imperfections ne sont rien d’autre que des pistes pour vous améliorer. Prenez du temps pour apprendre à mieux vous connaître et découvrir vos atouts. Et puis, surtout, arrêtez de vous comparer aux autres. Vous êtes uniques ! Votre personnalité est unique. Chaque histoire de vie est unique. La vie n’est pas une compétition…

Clé n°3. Detox : un nettoyage du corps et du cerveau

Pour être heureux, votre organisme doit être en bonne santé. Souvent malmené, il a parfois besoin d’être nettoyé pour être en meilleure forme. Pour commencer, limitez les produits industriels, le sel, les boissons sucrées, la viande transformée. Cuisinez autant que possible des produits frais. Vous pouvez, aussi, de temps en temps, pratiquer un jeûne. Il permet d’éliminer les déchets dans l’organisme grâce à un processus biologique nommé autolyse. Si c’est nouveau, préférez des jeûnes de courte durée (1 à 3 jours) précédés d’une phase de préparation où vous réduirez votre alimentation par paliers. Cette étape est d’une durée égale au jeûne. Durant la période de jeûne, n’hésitez pas à boire de l’eau, des tisanes et des bouillons de légumes sans sel. La reprise alimentaire doit s’effectuer progressivement, en suivant la même procédure que la préparation au jeûne, en sens inverse.

Clé n°4. Bien manger pour vivre mieux

Votre alimentation a une incidence sur votre bonheur. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé des aliments bons pour le moral. Votre cerveau régule votre humeur et vos hormones. Pour bien fonctionner, il a besoin de nutriments et de vitamines (calcium, magnésium, graisses insaturées, oméga-3…), ainsi que d’un bon apport en protéines. Certains aliments contiennent une dose non négligeable de nutriments nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. C’est le cas de l’avocat (source de calcium et de magnésium), de la banane (riche en magnésium et en tryptophanes), des choux (riches en calcium), des oléagineux (riches en tryptophane et oméga-3) ou des poissons gras (riches en oméga-3 et en graisses insaturées), par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Il faut manger moins mais mieux, privilégier les produits frais et bio, prendre le temps de mâcher pour faciliter la digestion et manger à heures fixes pour réguler son horloge interne et la production d’hormones.

Clé n°5. Sommeil : (re)trouver le plaisir de bien dormir

Bien dormir permet de réguler votre horloge interne, d’être en meilleure forme et de meilleure humeur. Pour un bon sommeil réparateur, éliminez autant que possible les sources de stress avant d’aller au lit. Privilégiez des activités calmes avant d’aller vous coucher comme la lecture, le yoga ou la méditation. Évitez de vous exposer aux écrans, d’écouter de la musique forte, de regarder des images violentes ou des informations anxiogènes. Le stress est l’une des principales causes d’insomnie. Cela parait évident, mais veillez aussi à dormir sur un bon matelas, dans une pièce dont la température n’excède pas 18°C et sombre. La lumière agit sur l’hypophyse, une glande du cerveau qui peut vous empêcher de vous endormir. Enfin, dînez tôt et/ ou léger, pour ne pas être perturbés par la digestion.

Clé n°6. Respirer : la clé de la sérénité ?

La respiration a des effets sur la neuroplasticité cérébrale et sur votre métabolisme. La respiration idéale, appelée respiration profonde remplit d’air l’intégralité de vos poumons en utilisant l’ensemble de vos 3 types de respiration : la respiration haute (au niveau des épaules et de la clavicule), la respiration moyenne (au niveau du thorax) et la respiration basse (au niveau de l’abdomen). Quand vous effectuez une respiration profonde, le diaphragme se contracte et joue 2 rôles fondamentaux pour votre santé. Un rôle mécanique : il aspire le sang vers le cœur, favorise le retour veineux, masse la zone abdominale et nettoie les viscères et un rôle émotionnel : il ouvre le plexus solaire qui régule le stress. Prendre conscience de sa respiration est primordial pour vivre heureux et en pleine forme. N’hésitez pas à effectuer plusieurs respirations profondes au cours de la journée.

Clé n°7. Jouer, s’amuser, partager…

Le jeu, à travers les interactions humaines ou les activités individuelles, fait partie intégrante de l’épanouissement personnel et contribue, lui aussi, à notre bonheur. Eh oui, comme le souligne les auteures, le jeu crée de l’enthousiasme et vous permet de vous évader de vos obligations quotidiennes. Il permet aussi de créer un lien avec les autres et d’améliorer vos capacités de communication, d’entraide et de partage. Les jeux en groupe, virtuels ou réels, favorisent ainsi l’optimisme, la productivité, l’envie de réussir ainsi que le sens de l’héroïsme qui booste la confiance en soi. Jeux de société, jeux vidéos, escape games en famille ou entre amis ou même jeux érotiques avec votre amoureux (ce n’est pas moi qui le dit !). Le jeu sous toutes ses formes est bénéfique. Alors, pensez à relâcher un peu la pression de temps en temps. Amusez-vous et faites-vous plaisir !

Pour aller plus loin

Les 7 clés pour être heureux et en bonne santé de Catherine Malpas et Cécile Guerrier

Pour retrouver l’intégralité du résumé du livre Les 7 clés pour être heureux et en bonne santé de Catherine Malpas et Cécile Guerrier, rendez-vous sur Koober. Grâce à Koober vous accédez aux résumés des meilleurs livres aux formats écrit et audio. Avec le code promo JULIESABA vous bénéficiez d’une réduction de 10 euros sur votre abonnement annuel (code utilisable sur le site web uniquement).

Pour conclure

Eh bien voilà, un petit tour d’horizon rapide des conseils que vous pourrez trouver dans cet ouvrage. Vous l’aurez compris, nous sommes tous différents donc il est parfaitement impossible de vous donner une recette miracle pour être heureux. Néanmoins, vous pouvez apporter plus de bonheur dans votre vie en mettant en place des petites actions dans votre quotidien. J’espère sincèrement que ces 7 clés pour être heureux vous y aideront. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à vous procurer le livre ou à vous rendre sur Koober pour lire le résumé complet. Et si vous avez, vous aussi, vos propres petites astuces pour être plus heureux, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire. D’après Albert Schweitzer, “Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.” Ça se voit que j’ai commencé à manger quelques papillotes de Noël lol ?

Source

Les 7 clés pour être heureux et en bonne santé de Catherine Malpas et Cécile Guerrier

Crédit photo : Heart photo created by lookstudio – www.freepik.com.

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr ainsi qu’au programme d’affiliation de Koober. Je touche une (petite) commission si vous achetez un produit ou abonnement en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

2 Commentaires

  1. Mon préféré : s’amuser !

    Surtout en temps que femme, je sens que je suis vraiment regénérée et ressourcée par les choses fun, un peu extravagantes, qui sortent de la routine, les occasions spéciales de rire ! Parfois, ce sera une conversation spontanée avec des inconnus, une danse sauvage sur cette super chanson qui est en train de passer dans le magasin, oser sauter dans une flaque ou mettre une tenue de fête en un jour totalement ordinaire !

    Merci Julie pour cet article!

    Natacha

  2. Coucou Natacha, merci pour ton retour d’expérience 🙂 oui, je crois qu’en devenant adultes, on oublie parfois l’enfant espiègle et spontané qui est toujours en nous et qui ne demande qu’à s’amuser !

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it