La pratique du yoga séduit de plus en plus d’occidentaux. Début 2021, 1 français sur 5 avait déjà pratiqué cette discipline au cours des 3 dernières années, soit 10,7 millions de pratiquants. Un nombre qui a plus que triplé en 10 ans. Rien d’étonnant à cela puisque les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à prouver. Mais entre le Hatha yoga, le yoga Iyengar, le yoga Bikram, le yoga Ashtanga, le yoga Kundalini, le yoga Vinyasa ou encore le yoga Nidra… Pas si simple de savoir quel yoga choisir ! La Fédération Internationale de Yoga reconnaît pas moins d’une vingtaine de formes de yoga… Alors, pour vous aider à trouver le style de yoga qui vous correspond le mieux, je vous ai préparé un article en collaboration avec Sunshine Ross, enseignante de yoga et formatrice de professeurs de yoga.

Les 7 types de yogas les plus populaires

1. Le Hatha yoga

Le Hatha yoga (ou yoga classique) fait partie des formes traditionnelles de yoga. C’est le yoga le plus connu et le plus répandu en Occident. Il travaille essentiellement sur les postures physiques (asanas) qui doivent être maintenues environ 3 minutes chacune et sur la respiration yogique (pranayama). Ce yoga doux s’adresse à tous et est idéal pour découvrir la discipline car il permet d’apprendre les postures de base. Décliné en plusieurs niveaux, il peut convenir aux débutants comme aux plus expérimentés. Il est particulièrement adapté pour les personnes souffrant de problèmes de dos, de concentration ou souhaitant améliorer leur souplesse. Il réduit également le stress et l’anxiété et favorise la détente et un sommeil de meilleure qualité s’il est pratiqué régulièrement.

2. Le yoga Nidra

Le yoga Nidra, aussi appelé yoga du sommeil, est une méthode douce qui permet d’accéder à un état de relaxation profonde, à la limite du sommeil. Cette forme de yoga, qui s’apparente plus à une méditation guidée, n’implique pas d’efforts physiques. Elle se pratique généralement en Savasana (ou posture du cadavre), c’est-à-dire en position allongée, jambes légèrement écartées, bras le long du corps et les yeux fermés ou parfois, en position assise. Le yoga Nidra est indiqué pour les gens ayant des difficultés à se détendre, lâcher prise, apaiser leur mental ou souffrant de troubles du sommeil, de stress ou d’anxiété. Et si vous êtes fatigués en ce moment, sachez que 3/4 d’heure de yoga Nidra équivaudrait à 2 heures de sommeil profond. Pas mal, non ?

3. L’Ashtanga yoga

Cette forme traditionnelle de yoga a été créée par Sri. K. Pattabhi Jois dans les années 1960. En sanskrit, Ashtanga signifie “8 membres” pour les 8 piliers du yoga : Yama (code de conduite envers les autres), Niyama (autodiscipline), Asana (postures), Pranayama (maîtrise du souffle), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (réalisation du Soi). L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique, physique et intensif, où les postures s’enchaînent rapidement et sont tenues pendant au moins cinq longues respirations Ujjayi (respirations de l’océan). Les séries sont définies et ne changent pas. Idéal pour apprécier votre progression, mais son caractère répétitif peut aussi lasser. Très populaire, il permettra à votre corps de gagner en tonus, équilibre, souplesse et concentration et d’éliminer les toxines.

4. Le yoga Vinyasa

A la différence du yoga Ashtanga dont il s’inspire, le yoga Vinyasa propose des enchaînements de postures plus variées. Ce style de yoga dynamique et sportif travaille sur la synchronisation du souffle aux mouvements. L’enchaînement fluide des postures (Vinyasa Flow) peut s’apparenter à une chorégraphie de danse ou une méditation en mouvement. Cette forme de yoga sera adaptée pour développer votre souplesse, votre équilibre et votre endurance et renforcer vos muscles. Elle est efficace pour apaiser le mental, le stress et favoriser la concentration. Comme le souligne Sunshine Ross, s’il s’agit de votre 1ère expérience en yoga, le yoga Vinyasa peut quelque peu vous dérouter. Prévoyez un peu de temps pour vous habituer à la pratique ! Notez enfin que tous les vinyasa ne sont pas difficiles. Vous pouvez également effectuer un flux doux.

5. Le yoga Bikram

Avec le yoga Bikram, préparez-vous à transpirer ! C’est parti pour une séance intensive d’environ 1h30 durant laquelle vous allez enchaîner, dans un ordre précis, 26 postures de yoga et 2 exercices de respiration dans une salle humide et chauffée à 40°C (pour reproduire le climat indien). Cette discipline exigeante physiquement et mentalement, va vous permettre de libérer votre corps des toxines grâce à l’importante sudation, d’étirer et renforcer vos muscles, d’évacuer le stress et d’apaiser votre mental. S’il se revendique accessible à tous, méfiance tout de même car le yoga Bikram, très cardio, fait partie des yogas les plus physiques avec le yoga Ashtanga. Je vous le déconseille si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires et/ou respiratoires, par exemple.

6. Le yoga Iyengar

La Méthode Iyengar, développée par B.K.S. Iyengar, est basé sur la pratique approfondie des asanas et du pranayama. Le yoga Iyengar est un yoga exigeant, précis et très rigoureux qui porte une attention toute particulière à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. Accessible à tous, ce style de yoga conviendra tout à fait aux débutants. On y retrouve d’ailleurs les mêmes postures qu’en Hatha yoga, dont il est inspiré. A noter que de nombreux supports et accessoires (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes, bancs…) sont utilisés, à la fois, pour aider à maintenir les postures de façon prolongée et faciliter leur apprentissage. Il vous permettra de travailler sur votre équilibre (physique et mental).

7. Le yoga Kundalini

Le yoga Kundalini se démarque des autres formes de yoga car il s’intéresse plus au spirituel qu’à la forme physique. Il est avant tout destiné à dénouer les blocages énergétiques afin de libérer la Kundalini. Selon la tradition indienne, la kundalini est une puissante énergie située au niveau du sacrum, à la base de la colonne vertébrale. Lorsqu’elle s’élève, elle remonte par la moelle épinière et active au passage nos sept chakras. Ce type de yoga se caractérise par des mouvements répétitifs concentrés dans la zone du chakra sur lequel vous travaillez, combinés au bhastrika, une respiration puissante et énergisante aussi appelée “soufflet du forgeron”. Le yoga Kundalini mêle postures, méditation et chants et peut vous décontenancer si vous avez un côté terre à terre.

La méthode Ross

La formation de professeurs de yoga dispensée par Sunshine Ross au sein de l’organisme Awake Space utilise la méthode Ross. Cette dernière traite le yoga comme une pratique spirituelle et utilise une combinaison de Hatha, Vinyasa, Ashtanga et Kundalini yoga. Son objectif étant de former des enseignants holistiques et multidimensionnels, le respect et la connaissance des traditions ancestrales sont combinés aux méthodes modernes et à la connaissance de l’anatomie et de la biomécanique. Enregistrée depuis 2015 auprès de Yoga Alliance (l’association internationale des écoles et professeurs de yoga établissant les normes d’apprentissage, d’enseignement et de sécurité dans la pratique du yoga), elle a déjà formé plus de 300 élèves à travers le monde. Actuellement, les formations se déroulent à Biarritz. A partir de 2024, elles se tiendront au Château de Montcuquet, construit dans les années 1400, et situé tout près du village médiéval de Lautrec, l’un des plus beaux villages de France. Pour vous former ou en savoir plus, consultez le blog de Awake Space.

Pour conclure

Voilà, j’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair. Vous verrez que dans la pratique, de nombreux enseignants ne se cantonnent pas à une seule forme de yoga et composent leurs cours en mêlant plusieurs styles. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable en lisant le descriptif des cours, en regardant des vidéos si le professeur en propose sur YouTube ou sur son site Internet ou, encore mieux, en échangeant avec lui. Et puis, soyez curieux et testez différents styles. Vos envies et vos besoins évoluent au fil des jours, des semaines, des mois… Ce n’est pas parce que vous choisissez un style de yoga aujourd’hui que vous êtes obligés de le pratiquer toute votre vie. Ecoutez votre corps et votre esprit. Ils vous aideront aussi à déterminer ce dont vous avez besoin.

Sources

Enquête sur la pratique du yoga en France menée par le Syndicat National des Professeurs de Yoga
Le site de l’Association française de Iyengar

Crédits photo : Deposit photo

N.B : ceci est un article sponsorisé, rédigé par mes soins, à la demande de l’Association Plaisirs du Médecine Douce.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it