Les feuilles des arbres jaunissent. Le soleil se fait de plus en plus rare. La pluie, le froid et la grisaille automnale gagnent petit à petit du terrain. Et par dessus le marché, depuis le weekend dernier, les journées raccourcissent… Plus de doute possible, cette fois-ci, l’automne est bel et bien là. Chaque année, en octobre, pour vous c’est la même rengaine ? Votre taux d’ensoleillement quotidien décline et votre moral, lui aussi, est en chute libre ? Peut-être que vous souffrez de ce que l’on appelle la dépression saisonnière. Et si vous vous sentiez déjà démotivés et fatigués, j’imagine que l’annonce du reconfinement hier soir n’a pas dû arranger les choses… Allez, on souffle un bon coup et on se ressaisit ! On ne va pas tout de même pas laisser l’automne ou le Covid-19 nous déprimer, non ? Dans cet article, je vous donne 10 idées pour garder un moral au top et retrouver votre bonne humeur et votre motivation illico presto.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière, appelée aussi Trouble Affectif Saisonnier ou T.A.S est une maladie finalement assez répandue. Elle toucherait en moyenne 1 personne sur 5. Elle débute généralement à l’automne et peut s’installer jusqu’à la fin de l’hiver. Cet épisode dépressif se caractérise par des symptômes qui surviennent au changement de saison (automne ou hiver), quand l’ensoleillement se réduit, et disparaissent avec le retour du printemps et des beaux jours. Selon les individus, les troubles de la dépression saisonnière peuvent être plus ou moins sévères et handicapants : mal-être, fatigue, tristesse, anxiété, envie de sucre accrue, baisse de libido, perte d’envie et de motivation, idées noires… Il est donc important que vous puissiez distinguer une vraie dépression saisonnière d’un petit coup de blues passager. N’hésitez pas pour cela à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

10 idées pour éviter la déprime automnale

Testez La luminothérapie

C’est la solution la plus efficace en cas de dépression saisonnière. Rien d’étonnant à cela puisque la lumière est indispensable à notre bien-être, d’un point de vue physiologique comme psychologique. La stimulation de la rétine par les rayons lumineux booste la sécrétion de sérotonine (hormone de la bonne humeur) et de mélatonine, qui régule le rythme veille-sommeil. C’est pourquoi il est important de prendre l’air au moins une vingtaine de minutes par jour. Les jours pluvieux, utilisez une lampe de photothérapie (10 000 lux), 30 minutes par jour au réveil. La luminothérapie est une excellente alternative pour pallier au manque d’ensoleillement en attendant le retour du printemps. Elle agit sur les symptômes de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et a aussi des effets relaxants. Je vous recommande la lampe de luminothérapie Beurer TL 70 qui a d’excellents avis et l’ouvrage La luminothérapie de Jean-Pierre Couwenbergh si vous voulez en savoir plus.

Augmentez vos apports en magnésium

77% des femmes sont en dessous des apports recommandés en magnésium. Peut-être est-ce aussi votre cas… Or le magnésium est très utile car il aide à lutter contre la fatigue, agit sur le moral, les troubles de l’humeur, l’anxiété et la nervosité. Alors comment faire pour booster vos apports en magnésium ? Vous pouvez boire des eaux riches en magnésium (plus de 50 ml/l) ou faire une cure de magnésium d’1 mois en complément de votre alimentation. Personnellement, j’ai opté pour Le magnésium végétal de Nutri&Co. Vous pouvez également augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium comme le sésame, les graines de tournesol, les amandes, noix de cajou, noisettes (non salées) ou le lait d’amande, le chocolat (1 à 2 carreaux par jour et noir de préférence), le riz et le pain complets ou encore les blettes, les épinards ou les pois chiches, par exemple.

Mettez-vous au coloriage

Eh non, le coloriage n’est pas exclusivement réservé aux enfants. Mais, il est vrai qu’en plus de ses vertus apaisantes, c’est aussi une excellente façon de retrouver votre âme d’enfant. Et il faut bien avouer que tous les petits plaisirs régressifs boostent le moral ! Depuis 2012, les coloriages anti-stress pour adultes se vendent comme des petits pains et font la joie des éditeurs. Pourquoi un tel succès ? Parce que colorier permet de se vider la tête, de se déconnecter l’espace d’un instant du monde extérieur et du mental parfois envahissant, des pensées négatives et autres ruminations incessantes. En coloriant, on revient pleinement au moment présent, à l’ici et maintenant comme lorsqu’on médite en pleine conscience. En favorisant la détente, le coloriage est également un très bon moyen d’évacuer le stress. Voici mes préférés du moment : 100 Magnifiques Mandalas et 100 Mandalas Animaux.

Refaites votre déco

Sujet d’actualité pour moi puisque nous sommes dans les travaux depuis le début du mois pour mon plus grand bonheur ! Personnellement, je suis très sensible à mon environnement. Impossible de me sentir vraiment bien dans un endroit dont la décoration ne me plaît pas du tout ou complètement en bazar. Par exemple, quand j’ai aménagé mon espace de travail chez moi, j’ai placardé des posters aux messages positifs et inspirants aux couleurs chaudes sur le mur face à mon bureau. Eh oui, parce qu’en décoration intérieure, vous pouvez aussi utiliser les principes de la chromathérapie. Selon les chromothérapeutes, les couleurs correspondent à différentes vibrations et aident à rééquilibrer nos émotions et les énergies de notre corps. Les couleurs froides ont des effets relaxants et anti-stress tandis que les couleurs chaudes dynamisent et apportent de l’énergie. J’en profite pour vous rappeler au passage que vous trouverez des affiches positives à imprimer, créées avec amour dans la boutique du blog Etre optimiste.

Bougez votre corps

33% des français de 15 à 75 ans n’auraient pas un niveau d’activité physique favorable à une bonne santé. Alors oui, je sais, quand on est déjà fatigués, ce n’est pas forcément évident de trouver la motivation de faire du sport… Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sur notre santé ne sont plus à prouver. Le sport aurait même un véritable pouvoir antidépresseur. En effet, au bout de 20 à 30 minutes de pratique, votre organisme commence à sécréter des endorphines, parmi les fameuses hormones du bonheur. Elles ont un effet positif sur votre humeur et votre niveau de stress. Et ce n’est pas tout puisque l’effort physique prolongé permet également de réduire les ruminations, les angoisses et les soucis et favorise un sommeil régulier et réparateur. Ce qui est primordial pour être réguliers, c’est de prendre du plaisir à ce que vous faites. Trouvez des activités physiques que vous aimez !

Prenez du temps pour vous

Il est vraiment impératif que vous arriviez à vous dégager régulièrement du temps pour vous. Un petit massage, une manucure maison, un bon bain chaud, votre film préféré, un bon livre lovés dans votre canapé ou tout simplement ne rien faire… Peu importe ce que vous déciderez de faire de ce temps libre. Mais quoi que vous choisissiez, surtout faites-vous plaisir ! Essayez de vous accorder du temps rien que pour vous au moins une fois par semaine. Oui, même si vous êtes overbookés… J’ai même envie de vous dire, surtout si vous êtes overbookés. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, en réalité, ralentir pour prendre soin de vous vous permettra au final de gagner du temps car vous serez plus efficaces après. Et vous verrez, qu’en plus, ça fait un bien fou au moral.

Crééez votre liste de 100 envies

J’ai découvert la liste de 100 envies en lisant un article sur le blog Debobrico. Je trouve que le dernier trimestre de l’année est la période idéale pour se prêter à ce genre d’exercices. C’est le moment de faire le point sur l’année écoulée. Je vous l’accorde, cette année 2020 aura été vraiment particulière… Mais justement, c’est l’occasion d’aller de l’avant et de se fixer plein de nouveaux objectifs pour 2021. Vous pouvez y noter toutes vos envies du moment sans vous limiter. Des petites ou grandes envies, des envies réalisables à court, moyen ou long terme ou dans un domaine spécifique de votre vie. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Je trouve cet exercice à la fois ludique et super motivant. Rien de tel pour se rebooster quand on a le moral en berne. Et quelle satisfaction de rayer ensuite chaque ligne et de constater tout ce qu’on a pu accomplir. Oui, même avec le confinement, on peut trouver plein d’idées !

Consommez des produits de la ruche

Miel, propolis, gelée royale, pollen… Les produits de la ruche regorgent de bienfaits et l’homme l’a bien compris. Ils vous aideront à lutter contre la fatigue, à vous requinquer ou à renforcer votre organisme en prévention des otites, bronchites, rhumes ou autres angines communes à l’automne. Alors évidemment, je ne vous garantie pas que ça vous protègera du Covid-19, mais dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal de booster votre système immunitaire en cette période de pandémie. Je vous recommande les produits de la marque Propolia. Il sont basés à Clermont l’hérault, tout près de chez moi. Quand le confinement sera fini, si vous en avez l’occasion, faites un petit tour à la Miellerie du Salagou et profitez-en pour vous rendre au magnifique lac artificiel du même nom.

Utilisez les bienfaits des pierres

Connaissez-vous la lithothérapie ? C’est l’art de soigner par les pierres. Si vous êtes novices, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser l’énergie vibratoire des pierres pour booster votre optimisme et vous aider à faire face au coup de blues de l’automne . De nombreuses civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Chine…) se sont servis des pierres et cristaux pour leurs propriétés de guérison, et ce, depuis des millénaires. Au 18ème siècle, les pierres de lithothérapie étaient même préconisées par les médecins. Pour retrouver votre joie de vivre, je vous suggère de tester la citrine, l’agate, le jade, l’ambre ou encore l’aigue-marine. Vous pouvez les porter sous forme de bracelets, de pendentifs ou même glisser les pierres dans la poche de votre pantalon. A tester absolument !

Optez pour les Fleurs de Bach

J’ai découvert les bienfaits des Fleurs de Bach il y a quelques années. Ce sont des élixirs floraux mis au point par un homéopathe anglais, le Dr Edward Bach pour aider à faire face aux déséquilibres émotionnels. Que vous vous sentiez nerveux, surmenés, fatigués, abattus, tristes ou déprimés, les Fleurs de Bach peuvent vous aider. Personnellement, on m’avait recommandé de tester la Gentiane et l’Olivier à raison de 3 gouttes sous la langue ou à diluer dans un verre d’eau, 4 fois par jour lors d’un petit passage à vide. Cela avait plutôt bien fonctionné en ce qui me concerne. Pour surmonter la déprime saisonnière, vous pouvez vous aider des Fleurs de Bach Hornbeam (Charme n°17), Mustard (Moutarde n°21), Star of Bethléem (Etoile de Bethléem n°29) ou encore Walnut (Noyer n°33).

Pour conclure

Voilà, j’espère que ces quelques pistes vous aideront à retrouver rapidement votre joli sourire et votre joie de vivre. Evidemment, si vous sentez que votre mal-être s’installe et qu’il ne s’agit pas d’une simple petite déprime passagère, consultez un professionnel de santé avec qui vous pourrez faire un bilan complet. C’est d’autant plus important que nous traversons une situation complètement inédite cette année avec ces périodes de confinement. Cet isolement forcé, selon notre passif et notre situation actuelle, peut être source de stress et d’anxiété. Je ne suis ni médecin ni psychologue et on ne plaisante pas avec la santé, OK ? Alors, je compte sur vous. Ces petites astuces ont fonctionné pour moi, mais n’oubliez pas également que nous sommes tous différents… D’ailleurs, si vous avez vos propres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Sources

Magazine Top Santé – Octobre 2015
Article La dépression saisonnière par La réponse du psy

Crédit photo : Freepik.

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Article initialement publié le 08/10/2015 – Mis à jour le 29/10/2020.

3 Commentaires

  1. Nathalie

    coucou Julie !

    alors moi quand je sens que le moral n’est pas au beau fixe, j’appelle mes amies pour une bonne partie de rigolades entre filles… c’est bête mais juste rire ça fait du bien…
    Regarder une bonne comédie aussi, même si on n’en a pas forcément envie au départ, peut nous faire rire et du coup, ça redonne un petit peu de pêche !!

    Voilà ma modeste contribution !

    merci Julie !

  2. C’est vrai, je valide totalement ! Rire, voir ses amis, regarder une comédie ou une série qu’on adore… J’avoue que le chocolat m’aide aussi lol Merci pour ta contribution 🙂

  3. isabellealcan

    Moi aussi je sors avec une copine ou je vais marcher au bord de la mer 🙂

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