Quand on nous a annoncé un 3ème confinement et surtout la fermeture des écoles, je vous avoue que ça ne m’a pas rappelé que de très bons souvenirs. J’aime mes filles plus que tout, mais vivre 24 heures sur 24 ensemble, de surcroît quand on est 3 hypersensibles et avec ma fille aînée qui est rentrée dans la période pas toujours évidente de l’adolescence… Bah j’ai beau être optimiste, je ne vous cache pas que j’avais quand même des appréhensions. Vous aussi, ça vous a mis un petit coup de stress ? Pour ma part, j’ai décidé d’introduire la méditation dans la routine quotidienne de la famille pour préserver le calme au sein de notre foyer (et ma santé mentale !). Ce n’est pas la 1ère fois que je vous parle de méditation de pleine conscience sur le blog. J’ai déjà testé plusieurs applications de méditation, mais aujourd’hui, ce sont les bienfaits de la méditation que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Il existe différentes façons de méditer. La Pleine conscience (ou Mindfulness) est sûrement la plus simple et la plus accessible. C’est une forme de méditation laïque développée par Jon Kabat-Zinn. Elle permet de prendre pleinement conscience de ce que nous sommes en train de vivre, de ressentir ou de penser en entraînant notre mental à revenir à l’instant présent. Oui, vous vous en rendrez vite compte en pratiquant, vos pensées ont tendance à vagabonder… Pour ce faire, vous pouvez porter votre attention sur votre respiration, vos sensations corporelles, vos émotions, vos pensées… Le tout dans la bienveillance, c’est-à-dire sans émettre de jugement de valeur. On peut pratiquer la méditation de pleine conscience assis, allongés ou même en marchant, en mangeant, en se lavant… Non, promis, pas besoin d’être bouddhiste, de faire brûler de l’encens, de vous mettre en position du lotus ni même de partir en retraite plusieurs mois dans la montagne pour pratiquer !



6 bienfaits prouvés de la méditation

De nombreuses études scientifiques, l’utilisation de méthodes d’imagerie cérébrale et les progrès des neurosciences ont permis de démontrer les bénéfices de la méditation sur notre santé. Voici quelques unes des vertus de la méditation de pleine conscience qui ont retenu mon attention :

1. La méditation régule votre niveau de stress

Ah le stress… Le “mal du siècle” qui ne fait que s’accentuer depuis l’arrivée fracassante du Covid dans nos vies. Que d’incertitudes et de bouleversements dans notre quotidien depuis début 2020. Et quand on est stressés, notre système endocrinien libère des hormones dont le fameux cortisol (hormone du stress). Or on le sait aujourd’hui, une surproduction de cortisol provoque un affaiblissement général de nos défenses immunitaires et favorise aussi les maladies d’origine inflammatoire (maladies cardiovasculaires, diabète, arthrose, maladie d’Alzheimer…). Figurez-vous que pratiquer la méditation entraînerait une augmentation de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines (hormones du bonheur) et une baisse de la noradrénaline et du cortisol. Plutôt sympa, non ?

2. Méditer aide à lutter contre la dépression

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, est l’un des pionniers de la méditation thérapeutique en France. Il a introduit l’usage de la méditation en psychothérapie à l’hôpital Sainte-Anne pour traiter les troubles émotionnels, en complément de traitements plus conventionnels tels que les thérapies et les antidépresseurs. Et celle-ci fournit des résultats probants. Si vous avez déjà connu au moins 2 épisodes dépressifs dans votre vie, méditer 20 minutes par jour vous permettrait de réduire de 50% le risque de rechute. La méditation agit en effet directement sur l’amygdale, une partie du cerveau limbique particulièrement impliquée dans les troubles de l’anxiété et la gestion des émotions.

3. Pratiquer la méditation peut soulager la douleur

Face à la douleur, le réflexe des médecins est bien souvent de prescrire des médicaments. Malheureusement, certains entraînent une accoutumance voire même des addictions. Une étude menée par des chercheurs américains du Wake Forest Baptist Medical Center et publiée dans la revue Journal of Neuroscience fin 2015 a montré que la méditation de pleine conscience avait permis de réduire l’intensité du mal (réponse physique) et son désagrément (réponse émotionnelle) respectivement de 27% et 44% chez le groupe test. L’imagerie médicale a révélé également que la pratique de la méditation avait stimulé le cortex orbitofrontal, zone de l’autocontrôle de la douleur et désactivé le thalamus qui relaye les informations sensorielles dans le cerveau.

En mai 2015, Steven Laureys, Directeur du Coma Science Group et neurologue au CHU de Liège, accueillait le célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard pour une série de tests :

4. La méditation agit sur le système immunitaire

D’après une étude publiée en 2003 par Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn, il existerait bel et bien un lien entre méditation et immunité. En voilà une autre bonne nouvelle en cette période de pandémie ! Les 2 chercheurs ont pu constater une corrélation étroite entre l’accroissement de l’activité du cortex préfrontal gauche induit par la méditation et l’augmentation de la production d’anticorps par le système immunitaire chez les individus ayant pratiqué la pleine conscience. L’entraînement à la pleine conscience permettrait donc d’accroître les défenses naturelles de l’organisme et jouerait un rôle régulateur au niveau des mécanismes psycho-corporels impliqués dans le développement des maladies et la préservation de la bonne santé.

5. La pratique de la méditation améliore la concentration

Rien d’étonnant à cela me direz-vous, mais si vous êtes multitâches comme moi, c’est tout de même bon à savoir. Et d’une manière générale, nous sommes tous hyper-sollicités dans notre quotidien : mails, SMS, notifications en tous genres. On ingurgite de l’information toute la journée sans même nous en rendre compte. Et personnellement, ayant déjà une pensée en arborescence (idée qui crée un ensemble d’autres idées, qui créent à leur tour d’autres idées…), ça relève souvent de l’exploit de rester concentrée plusieurs minutes sur une même tâche sans m’éparpiller ! La méditation pourra donc s’avérer utile également pour les personnes souffrant de troubles de déficit de l’attention (hyperactivité) ou ayant des difficultés d’apprentissage.

6. La méditation ralentit le vieillissement

Ça vous en bouche un coin ? Pour mieux comprendre, petit cours accéléré de bio. Aux extrémités des chromosomes, on trouve les télomères. Avec le temps, ils raccourcissent et empêchent les cellules de se diviser. C’est ainsi que le processus de vieillissement s’enclenche : apparition de cheveux blancs, de rides, de maladies liées à l’âge… Or une enzyme, la télomérase, ralentit le raccourcissement des télomères. Et c’est là que la méditation intervient. Le projet Shamatha conduit par l’équipe du neuroscientifique Clifford Saron (Université de Californie), l’une des études les plus complètes sur les effets de la méditation jamais menée, a montré qu’une pratique régulière de la méditation influençait directement le taux de télomérase et donc le vieillissement cellulaire. Pas mal, hein ?

Pour aller plus loin

[BON PLAN] : cet ouvrage est disponible en livre audio gratuit avec l’offre d’essai Audible.

J’ai rédigé cet article en partie grâce au résumé du film Les étonnantes vertus de la méditation disponible sur Koober, une application qui propose des résumés de livres, films et conférences aux formats écrit et audio. En tant que partenaire, je peux vous faire bénéficier d’une réduction de 10 € sur l’abonnement annuel grâce au code JULIESABA (valable sur le site web uniquement).

Pour conclure

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de tester la pratique de la méditation. N’oubliez pas cependant que, même si la méditation présente de nombreuses vertus, elle n’est pas un remède à tous les maux et dans certaines situations cliniques, elle ne dispense pas d’autres types de soins, comme le rappelle à juste titre le Dr François Bourgognon, co-auteur du livre Méditer avec Namatata. Tout comme le sport, pour ressentir pleinement les bienfaits de la méditation sur votre corps et votre esprit, vous devez méditer régulièrement, même si ce n’est que quelques minutes par jour. A la maison, on a débuté avec la version gratuite de l’application Petit Bambou qui comprend à la fois des séances de méditation guidée pour les enfants et les adultes. Et enfin, comme toute nouvelle pratique, méditer demande un peu d’entraînement… Ne baissez pas les bras si cela vous semble un peu difficile au début. Vous méditez déjà ? N’hésitez pas à partager votre expérience en me laissant un petit commentaire. J’ai hâte de vous lire !

Sources

Etude publiée dans le Journal of Neuroscience du 18 novembre 2015
Livre Méditer avec Namatata
Livre Le défi positif de Thierry Janssen
L’application Koober



Crédit photo : Juuucy de Pixabay

N.B : Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr ainsi qu’au programme d’affiliation de Koober. Je touche une (petite) commission si vous achetez un produit ou un abonnement en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

1 Commentaires

  1. Bonjour,

    Voilà un bon article, qui devrait aider les personnes à s’y mettre ou à s’y remettre.
    Je rajouterai un autre bienfait qui me tient à coeur, c’est celui de la confiance. En effet grâce à la méditation on en apprend plus sur soi-même, ses pensées.

    On peut avoir un dialogue interne puissant, qui, bien entrainer, s’avère efficace.

    Si l’on médite correctement on peut enlever les doutes que nous pouvons avoir en nous et ainsi augmenter notre confiance.

    Au plaisir de vous lire.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it