Le 1er janvier, chaque année c’est pareil… Nous prenons tous de belles résolutions que nous tenons 1 fois sur 10. A commencer par le traditionnel : « Je ne boirai plus jamais ! » que prononcent toutes les personnes ayant 3 grammes d’alcool dans le sang. Alors cette fois, pour changer, j’ai décidé de créer ce que j’ai appelé ma boîte à bonheurs. Une solution amusante, à la portée de tous, qui permet de réapprendre à apprécier le bonheur des choses simples. Je vous en dis plus dans cet article…

C’est quoi la boîte à bonheurs ?

Le concept de ma boite à bonheurs

C’est une boîte en carton customisée, remplie de petits papiers, sur lesquels ma fille, mon compagnon et moi avons noté des activités que nous souhaiterions faire ensemble. Il y a tout un tas de trucs que je voudrais faire et que je laisse en suspens pour des raisons plus ou moins valables : pas le temps, pas libres, la flemme car nous courons toute la semaine et que le WE, nous avons parfois juste envie de ne RIEN faire. Puis le temps passe et on ne les réalise jamais ! Ou alors, nous sommes tellement habitués à avoir certaines choses que nous ne savons plus les apprécier. Par exemple, quand je vivais en Isère je rêvais d’habiter près de la mer, maintenant que j’y suis depuis 10 ans je ne vais presque plus à la plage…

Ma boîte à bonheurs pour profiter des petits plaisirs de la vie

Les objectifs de ma boite à bonheurs

Le but de cette boîte était donc d’y mettre tous les 3 tout ce qui nous passait par la tête (dans la limite du raisonnable évidemment) : « Tester une nouvelle recette », « Aller au théâtre », « Aller voir quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps », « Faire une balade à Saint Guilhem le Désert », « Prendre un petit déjeuner en bord de mer »… L’idée étant avant tout de se faire plaisir et de faire plaisir aux gens que nous aimons, de partager un bon moment avec eux, de profiter pleinement du moment présent ou encore de découvrir quelque chose d’inédit.

La boîte à bonheurs, comment ça marche ?

Le fonctionnement de la boite à bonheurs

Quand l’envie nous prend, la plupart du temps le WE, nous tirons un petit papier à tour de rôle avec pour seule condition de réaliser ce qui y est inscrit dans la journée ou au plus tard le lendemain. Je suis de celle qui pense que « Les choses les plus simples sont souvent les meilleures », que nous pouvons tous égayer notre quotidien par de petits bonheurs et que nous n’avons pas besoin pour être heureux de vivre forcément des événements hors du commun. Et je n’ai rien inventé, c’est exactement ce que nous dit la psychologie positive.

Ma boîte à bonheurs - Bonne résolution 2014

Ce que ma boite à bonheurs m’a apporté

C’est ainsi que depuis janvier 2014, j’ai fait du patin à glace pour la 1ère fois de ma vie à 33 ans pour faire plaisir à ma fille, testé une recette du livre que nous avions ramené des USA et qui prenait finalement la poussière, joué au loto (dommage, nous n’avons pas gagné sinon je vous écrirais en ce moment-même d’un autre pays…), rendu visite à un oncle à Vaison la Romaine parce que c’est toujours lui qui vient sur Montpellier et je crois qu’il a vraiment apprécié, testé l’un des 3 restaurants de burgers que j’avais repérés depuis des lustres, entre autres, la liste est longue…

Petit exercice pratique

Dans mon précédent article Hand in my pocket, je vous ai proposé de revenir sur les 20 dernières années de votre vie afin de prendre conscience de toutes les belles choses que vous aviez déjà réalisées et celles au contraire que vous n’aviez pas encore mises en oeuvre. J’espère que vous avez fait sérieusement ce petit travail sur vous-mêmes et que vous les avez notées comme je vous le conseillais car vous pouvez maintenant les utiliser dans votre propre boîte à bonheurs. A vos stylos ou claviers !

Pour conclure

Je suis très contente d’avoir eu cette idée. C’est une façon très simple de réapprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie et qui nous a forcé à changer nos habitudes. Ca tombe bien car je hais la routine ! Comme je ne suis pas au courant de ce que notent les autres membres de ma famille sur leurs papiers, cela ajoute aussi un petit effet de surprise. Et puis, c’est tellement agréable de faire plaisir aux personnes que nous aimons. L’autre avantage c’est que même avec de petits moyens, on peut toujours trouver des activités gratuites ou qui ne demandent pas un trop gros budget et c’est aussi tout l’intérêt de ce type d’exercice. Se rendre compte qu’on peut être heureux en se contentant de peu finalement. En plus, nous avons choisi de customiser notre boîte, l’occasion de nous lancer ensemble dans une activité manuelle, de passer du temps tous les 3 et de tester enfin le décopatch. Vous l’aurez compris, je n’y vois que des avantages !

Vous voulez devenir optimiste ? Inscrivez-vous à la newsletter 100% positive et recevez votre ebook Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive !
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

8 Commentaires

  1. Julie

    Très bonne idée aussi la liste des 100 envies, très motivante en effet et tout à fait compatible avec la « Boîte à bonheurs » 😉 Hâte de voir à quoi ressemblera la tienne comme tu es très créative, elle sera sûrement superbe ! Je veux des photos 🙂

  2. Ça fait parti des stratégies qu’on met en place pour que les personnes se focalisent sur le positif de leur vie.
    Il n’y a pas d’autres raisons dans la vie, mise à part l’amour que d’apprendre et d’être utile, et ça c’est une super bonne idée !
    Je connaissais le pot du bonheur qui consiste à remplir la boîte ou le bocal de choses positives qu’on vécu ou apprise… A tester aussi 🙂

  3. Julie

    A tester le bocal de choses positives, je ne connaissais pas 🙂

  4. Pingback: Cultiver le Bonheur | DeboBrico

  5. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde !

  6. Très sympa cette idée, je crois très vite la tester pour apprécier les petits bonheurs en famille. J adore.
    Merci pour ton blog.

  7. Merci à vous de me lire ! C’est un plaisir de partager avec vous ces quelques petites astuces qui m’ont permis moi-même de me recentrer sur tout le positif qui nous entoure 🙂 belle journée à tous.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.