J’ai rencontré Cécile Neuville au Dîner des optimistes de Montpellier, alors que j’étais en pleine conception de mon blog. Je lui avais adressé alors une petite liste de questions à laquelle elle avait gentiment accepté de répondre en vidéo.

Cécile Neuville, une spécialiste de la psychologie positive

Quand j’ai eu vent de l’existence du Dîner des optimistes de Montpellier, j’étais en pleine conception de mon blog. Autant vous dire que j’avais le cerveau en ébullition et je me posais tout un tas de questions sur l’optimisme.

Lors du dîner, Cécile Neuville nous avait présenté les 3 facteurs favorisant l’optimisme :
La permanence du positif : considérer les difficultés comme passagères et les réussites comme durables,
La généralisation du positif : seul le positif se répercute sur l’ensemble des domaines de nos vies,
L’intériorisation du positif : les événements positifs découlent de nos choix et de nos actes.

Mais, je voulais en savoir plus… Est-ce que nous naissons tous égaux devant l’optimisme ? Est-ce que notre capacité à être optimiste dépend de notre éducation ou de notre environnement familial ou amical ? Est-ce que tout le monde peut être optimiste ? Quelle est la meilleure chose à faire lorsqu’on souhaite devenir optimiste ? J’avais déjà mes petites idées là-dessus, mais interviewer Cécile Neuville était l’occasion rêvée de vérifier si ce que je pensais était vrai…

L’interview de Cécile Neuville

Si vous voulez en savoir plus, voici certaines des questions auxquelles répond Cécile Neuville au cours de l’interview :
– Qu’apporte la psychologie positive ?
– Qu’est-ce qui fait que nous soyons plutôt optimiste ou pessimiste ?
– Est-ce que tout le monde peut devenir optimiste ?
– Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir optimiste ?

Si vous vous posez d’autres questions sur l’optimisme ou les Dîners des optimistes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Merci beaucoup Cécile 🙂

Pour la petite histoire

Spécialisée en psychologie positive, Cécile Neuville a plusieurs casquettes. En tant que psychologue, elle propose des entretiens individuels, en couple ou en famille à la Maison du Bien-être de Montpellier. Elle est également l’auteur de plusieurs livres : Mon cahier Pensée positive, Le secret du bonheur permanent, Faites briller votre soleil. Sans oublier qu’elle est aussi la co-fondatrice de l’organisme de Formation ZenPro.

Source

Le site de

Cécile Neuville

Vous voulez devenir optimiste ? Inscrivez-vous à la newsletter 100% positive et recevez votre ebook Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive !
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.