Je te parle régulièrement ici et sur mes réseaux sociaux de ce qui peut te permettre d’accroître ton niveau de bonheur au quotidien. De nombreuses études ont été menées sur le sujet ces dernières années. Nous savons dorénavant de source sûre que certaines activités et habitudes jouent un rôle non négligeable sur notre bien-être mental. Mais il y a aussi quantité de comportements, que nous adoptons parfois sans nous en rendre compte, qui attaquent notre joie de vivre. Ils sont quelquefois tellement bien ancrés en nous qu’on n’y fait même plus attention… Pour t’aider à les repérer plus facilement, tu trouveras dans cet article, les 15 attitudes à éviter pour avoir une vie plus heureuse.
1. Vouloir tout contrôler
Tu as un côté control freak * ? Tu anticipes, planifies et organises tout un max ? Moi aussi, mais je me soigne 😉 Bah oui, soyons honnêtes, être une personnalité contrôlante (même si tu ne le fais pas exprès et que c’est juste plus fort que toi), c’est très, très chiant pour toi et les autres. Plus de place pour l’imprévu et la spontanéité ! Et que tu le veuilles ou non, le contrôle est une vaste illusion. On ne peut JA-MAIS tout contrôler. Tu ne peux pas contrôler les autres, la façon dont ils se comportent, réagissent, ce qu’ils décident, disent ou pensent. Pas plus que la météo, la mort, la maladie, les catastrophes naturelles… L’accepter t’enlèvera une belle épine du pied. En revanche, tu peux agir sur la manière dont toi tu réagis à tout ça et décider de ne pas te laisser affecter. Pas toujours facile, certes, mais le lâcher-prise, c’est comme tout : ça se travaille.
* maniaque du contrôle en français
2. Se comparer sans cesse aux autres
À part si tu aimes souffrir, je t’invite à abandonner cette pratique masochiste. La comparaison incessante attaque l’image de soi, crée de la frustration et de l’envie en te donnant l’impression que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Je sais, c’est facile aujourd’hui de tomber dans ce piège avec les réseaux sociaux… Mais ce qui s’affiche dans ton fil d’actualité n’est qu’une vision biaisée de la réalité. Sans penser à mal, nous vendons tous un peu du rêve sur nos profils. Alors, quitte à observer les autres, suis des gens que tu admires (sportifs, artistes, auteurs, entrepreneurs à succès…) qui t’inspirent et te motivent à te dépasser. Ou compares plutôt ton TOI d’hier à ton TOI d’aujourd’hui. Cela permet de visualiser le chemin parcouru. Beaucoup plus constructif comme démarche !
3. Refouler ses émotions
La vie est faite de hauts et de bas, de joies et de peines, de réussites et de ratés… Nous vivons donc tous des périodes sombres. Certains événements éveillent (ou réveillent) en nous des émotions pas toujours agréables. Souvent, nous tentons de les réprimer ou de les fuir par tous les moyens : alcool, nourriture, médicaments, sport, travail ou shopping à outrance… Mais si tu trouves le courage d’y faire face, elles te délivreront de précieux messages. Quand une émotion provoque un mal-être en toi, c’est le signe que certains de tes besoins ne sont pas respectés ou qu’une ou plusieurs de tes blessures émotionnelles ne sont pas encore guéries. Quelle que soit l’émotion qui se présente à toi, tu es en droit de la ressentir. Alors, accueille-la sans jugement. Laisse-la se manifester et écoute ce qu’elle a à te dire car plus tu lutteras, plus elle prendra de l’importance.
4. Trainer avec des gens malsains
Tu n’en as peut-être pas conscience, mais ton entourage influence considérablement ton niveau de bien-être, ton moral, tes émotions, ta santé mentale et même ta réussite. D’après Jim Rohn, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous voyons le plus souvent. Cela signifie que tu finiras tôt ou tard par ressembler aux personnes avec qui tu traînes le plus. Eh ouais… Tu comprends donc pourquoi il est si important de s’entourer de gens positifs et bienveillants, avec qui tu as des valeurs communes, qui t’inspirent, croient en toi, t’encouragent, te tirent vers le haut et t’aiment comme tu es. La vie est bien trop courte pour la passer avec des gens qui te manquent de respect, t’ennuient, te stressent ou te font te sentir mal. Franchement, pourquoi t’infliger cela ?!
5. Ne jamais prendre le temps de se reposer
Fatigue intense, malaises, douleurs chroniques ou maladies… C’est trop souvent quand notre corps nous envoie des signaux d’alerte que nous décidons enfin de lever le pied. Parfois, tout simplement parce qu’on n’a plus le choix ! Et ce n’est pas moi qui vais te juger ou te blâmer sur ce coup-là. Pour moi aussi, c’est très dur de me reposer ou de ralentir. Alors, ne rien faire, t’imagines ? Et pourtant, c’est tellement important de s’accorder des pauses régulièrement. Si c’est compliqué pour toi, essaye de prendre ne serait-ce qu’une dizaine de minutes par jour pour méditer ou te relaxer. Si tu peux te libérer plus de temps, évidemment, c’est encore mieux. Selon ton envie du moment, tu peux, par exemple, lire un bouquin, dessiner, écouter de la musique, boire un thé ou une infusion, prendre un bain, faire une sieste… Bref, n’importe quoi qui te fera du bien !
6. Se victimiser
“Pourquoi moi ?”, “Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?”, “C’est pas juste !” Je ne sais pas si c’est ton cas mais, perso, j’ai fait le Calimero pendant 30 ans. J’ai joué les victimes sans m’en rendre compte. J’ai subi ma vie et les événements… Bien sûr que derrière ces plaintes et râleries, il y avait de vraies souffrances non guéries, non reconnues et non exprimées. Mais, quand j’ai pris conscience de mon attitude, j’ai aussi réalisé qu’elle m’avait été bien utile pour me trouver des excuses et des coupables à blâmer. Alors qu’en réalité, si ma vie ne me convenait pas, j’en étais la seule et unique fautive. C’était à moi de faire évoluer la situation. Point. Toi, seule, es responsable de ta vie et de ton bonheur. Si tu souhaites vivre une vie qui te correspond, tôt ou tard, tu devras accepter de prendre l’entière responsabilité de ta vie et de tes actes.
7. Faire passer les autres en priorité
Tu fais toujours passer les autres avant toi ? Tu es quelqu’un de serviable, sur qui on peut toujours compter et certains n’hésitent pas à en abuser ? Tu es probablement ce que les Anglo-Saxons appellent un people pleaser. Et, si ça peut te consoler, je l’ai très longtemps été moi aussi. Peut-être que tu agis comme ça inconsciemment car tu as un grand besoin de reconnaissance, de validation ou d’être aimée. Peut-être également que ce sont toutes les fausses croyances autour du rôle de la femme qui te poussent à être comme ça. En tant que femme, tu as très tôt intégré que tu devais être au service des autres et de ta famille pour être une “bonne personne”, te rendre disponible, être gentille, douce… Ouais, sauf que tu t’oublies complètement et qu’au fond de toi, tu le vis super mal. Il devient urgent de penser à toi avant que la cocotte-minute explose.
8. Ignorer sa petite voix
Tous les êtres humains sont intuitifs, mais on nous apprend beaucoup plus à nous fier à notre mental qu’à faire confiance à notre cœur ou à nos tripes. Pourtant, tel un GPS interne, ta petite voix peut te guider vers ce qui est bon pour toi si tu te donnes la peine de l’écouter. Elle peut également t’éclairer sur des choix importants, t’alerter d’un danger, te permettre de trouver une solution à un problème ou même à mieux choisir ton entourage. L’intuition est une capacité universelle présente en chacun de nous. Il ne tient qu’à toi de la développer. Comment ? Eh bien, en t’entraînant, tout simplement ! Pour cela, tu peux, par exemple, te procurer Le tarot de l’intuition. Les tarots et oracles sont d’excellents supports pour te reconnecter à ton guide intérieur. Et comme pour toute nouvelle activité, sois patiente, persévérante et bienveillante envers toi-même.
9. Vivre dans le passé
Continuellement ressasser ton passé t’empêche d’être heureuse. En fonction de ton histoire, tu peux être envahie par de la tristesse, de la colère, des regrets, de la culpabilité, des remords, du ressentiment, de la haine… Ou, au contraire, si tu es du genre à l’idéaliser, il n’y a qu’un pas pour tomber dans le piège de la nostalgie et du “C’était mieux avant.” Évidemment, il est intéressant de retourner ponctuellement dans ton passé à des fins thérapeutiques, si tu as entrepris une thérapie, par exemple. Et il n’y a rien de mal à se remémorer des souvenirs de temps en temps avec des vieux potes (surtout s’ils sont drôles !). Par contre, si ce n’est ni agréable ni constructif, à quoi bon te torturer ? Ce qui est fait est fait. Si tu ne peux rien faire pour arranger une situation dans le présent, retiens les leçons qui s’imposent et passes à la suite.
10. Vivre dans le futur
Idem pour le futur… Si tu penses sans cesse à ton avenir, il te sera impossible de profiter du moment présent. Bon, OK, là aussi, il y a quelques exceptions. Se projeter dans le cadre d’une visualisation positive, par exemple, peut être particulièrement utile. Par contre, se stresser dans le présent pour un futur hypothétique ne présente pas beaucoup d’intérêt… Surtout que tu sais bien, au fond de toi, que ton pire scénario catastrophe ne se produira sûrement jamais, n’est-ce pas ? Comme disait Mark Twain, “S’inquiéter, c’est comme payer une dette que vous ne devez pas.” Se fixer et visualiser tes objectifs, c’est bien, mais tu peux aussi trouver du bonheur sur le chemin et pas seulement en arrivant à la destination finale.
11. Voir le verre à moitié vide
Rien n’est permanent dans la vie. Tout peut changer en une fraction de seconde. Le plus important finalement, c’est donc ton état d’esprit et le regard que tu portes sur ce qui t’arrive. Un pessimiste verra souvent les problèmes beaucoup plus complexes qu’ils ne le sont. Si un obstacle se dresse sur sa route, il aura l’impression que ça sera toujours comme ça, qu’il y aura en permanence quelque chose pour lui empoisonner l’existence. Une contrariété et c’est subitement l’ensemble de sa vie qui devient misérable. L’optimiste, lui, sait que les difficultés font partie de la vie et ne sont que passagères. S’il rencontre un contretemps dans un domaine de sa vie, ça ne l’empêche pas de poursuivre ce qu’il a à faire dans les autres. Là où le 1er baissera les bras, le 2nd verra un challenge, une occasion de se dépasser… Tout est question de perspective !
12. Renier ta personnalité
“Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt que d’être aimé pour ce que je ne suis pas.” Cette phrase, souvent attribuée à Kurt Cobain, semble venir en réalité de Georges Simenon. Peu importe l’auteur, je trouve qu’elle ferait un excellent mantra. Si certains te rejettent ou ne t’aiment pas pour ce que tu es, rien ne t’oblige à jouer un rôle pour leur plaire ou être acceptée. Ils ne font juste pas partie de ta “team” et c’est complètement OK. Porter un masque est terriblement frustrant à la longue et même en y mettant toute la volonté du monde, tu ne pourras jamais faire l’unanimité. Alors, ose être toi dans toute ta singularité. Sois authentique ! C’est justement comme ça que tu attireras spontanément à toi les gens qui te ressemblent.
13. Chercher constamment la validation des autres
Sais-tu quel est le plus grand regret des personnes en fin de vie ? Ne pas avoir eu le courage de vivre la vie qu’elles voulaient vraiment plutôt que celle que les autres attendaient d’elles. Voilà qui fait réfléchir, non ? Evidemment, nous avons tous un besoin viscéral des autres, d’être acceptés et aimés… Mais c’est TA vie. Qui mieux que toi peut savoir ce qui est bon pour toi ? Qui d’autre peut te dire ce qui lui donne du sens et te motive à sortir du lit chaque matin ? C’est toi qui sais ce dont tu as envie, ce qui te fait vibrer, ce qui t’apporte de la joie. C’est pourquoi la validation ne peut venir que de toi. T’imagines, sinon, le pouvoir que tu donnes aux autres sur ta propre existence ? Il est temps d’assumer fièrement tes choix de vie et, comme dirait Eleanor Roosevelt : “Fais ce que tu crois être juste, selon ton cœur, car on te critiquera de toute façon.”
14. Garder de vieilles rancunes
Au cours de ta vie, tu as sûrement vécu un tas de déceptions, trahisons, conflits et disputes avec les membres de ta famille, la personne qui partage ta vie, tes amis, tes ex, tes enfants, tes collègues de travail… Te sens-tu en paix et le cœur léger ou as-tu l’impression que des non-dits, de vieilles rancunes te pèsent encore aujourd’hui ? On ne le voit pas toujours sous cet angle, mais le pardon est avant tout un acte de libération de soi. Apprendre à pardonner est l’un des plus beaux cadeaux que tu puisses te faire. Eh oui, ne te leurre pas, c’est à toi que tu fais du mal en gardant en toi toute cette énergie négative. La haine, la colère, la rancœur, l’amertume, le ressentiment rongent de l’intérieur et te privent de ta joie de vivre… Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
15. Consacrer ton temps aux mauvaises choses
Dès notre plus jeune âge, les contes de fées, notre famille, la société, notre culture nous imposent une certaine image du bonheur, mais aussi de la réussite. La recette du bonheur qu’on nous vend peut varier, mais généralement elle ressemble à un truc du genre : un bon statut social avec un travail qui claque bien et te rapporte beaucoup d’argent, un mariage en grande pompe, une maison (si possible avec piscine), des enfants bien propres sur eux et qui travaillent bien à l’école… Et si en plus t’as une grosse voiture et un corps de rêve, banco. Mais est-ce ce qui est important pour toi ? Si oui, génial. Mais si ce n’est pas le cas, assure-toi de ne pas gaspiller ton temps et ton énergie à courir après les mauvaises choses… Tu peux passer à côté de ta vie comme ça !
Pour aller plus loin
Pour conclure
Modifier certaines de ces habitudes te demandera peut-être un peu de travail, mais tu verras, ça te changera la vie. Malgré tout, je t’invite à y aller en douceur et à te laisser le temps. Sois patiente et bienveillante avec toi-même. Je sais que notre société actuelle nous pousse à rechercher la performance et la gratification immédiate. On veut tout, tout de suite… On aimerait obtenir des résultats quasi immédiats, mais se transformer demande du temps et de l’énergie. Alors, écoute-toi et vas-y à ton rythme. De la même façon, n’essaye pas de tout changer en même temps. Je te recommande plutôt de concentrer tes efforts sur une chose à la fois. Repère dans la liste les comportements qui te semblent les plus pertinents à corriger (ceux qui ont le plus d’impact négatif dans ta vie). Puis, choisis la 1ère attitude sur laquelle tu vas travailler ces prochaines semaines.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Positivité toxique : les dangers du bonheur à tout prix
- Libérez les émotions du passé avec l’autohypnose
- Sortir de la victimisation pour ne plus subir sa vie
- Les 10 habitudes des personnes heureuses et épanouies
- 5 mythes sur le bonheur qui empêchent d’être heureux
N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe notamment au programme d’affiliation fnac.fr. Je touche donc une (petite) commission, si tu achètes un produit en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour toi, mais de cette façon tu m’aides à faire vivre mon blog. Merci !
Crédit photo : Depositphotos.
1 Commentaires
Merci Julie pour cet article.
Ce qui m’a parlé le plus est lorsque tu parles de l’authenticité. Je pense que la plupart des obstables au bonheur est lié au fait de choisir de porter des masques sociaux au lieu de s’assumer.
A très bientôt,
Rahner.