Tout au long de notre vie de parents, nous nous efforçons d’être le meilleur modèle possible pour nos enfants. Nous leur transmettons nos valeurs personnelles, nos leçons de vie, nos expériences, mais nous avons, nous aussi, tellement à apprendre d’eux. Bien qu’encore tout innocents et hauts comme 3 pommes, nos bambins sont de formidables enseignants au quotidien. Si tu as de vieilles blessures émotionnelles non guéries, fais-leur confiance… Ils t’aideront à en prendre conscience en titillant, sans le vouloir, là où ça fait mal. Mais ce n’est pas tout ! Si tu prends le temps de les observer, tu verras qu’ils peuvent être également une merveilleuse source d’inspiration pour toi. Sur certains points, nos chérubins ont clairement tout compris et nous gagnerions à nous inspirer d’eux et de certaines de leurs attitudes pour être plus heureux. C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

1. Ils rient très fréquemment

Un enfant de 4 ans rit jusqu’à 300 fois par jour. En tant qu’adultes, on est bien loin du compte. À 40 ans, il nous faut en moyenne 10 semaines pour rire autant ! Si l’on en croit l’enquête menée par Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas (Université de Stanford en Californie) auprès de 1,4 millions de personnes dans 166 pays, nous rions moins à partir de 23 ans. Ce qui coïnciderait avec notre entrée sur le marché du travail… Quel dommage quand on connait les bienfaits du rire sur notre santé mentale. Tu sais ce qu’il te reste à faire ? Appeler ou passer un moment avec ce pote qui te fait marrer à tous les coups, regarder un sketch, une comédie ou taper “fou rire” sur YouTube. Je te défie de ne pas rigoler face à quelqu’un qui se tape un fou rire. Trop communicatif pour résister !

2. Ils sont plus spontanés

As-tu remarqué comme les jeunes enfants se posent bien moins de questions que les adultes ? Ils sont constamment dans l’expérimentation. La vie est un terrain de jeu pour eux, une aventure quotidienne… Ils se laissent guider par leur curiosité et testent et apprennent sans arrêt de nouvelles choses. S’ils veulent (ou ne veulent pas) quelque chose, ils le disent, tout simplement. Et ils expriment volontiers leurs besoins, leurs sentiments et leurs émotions. En vieillissant, notre peur d’être jugés, rejetés, de nous sentir ridicules, bref notre peur du regard des autres, mais aussi toutes nos croyances limitantes, finissent par nous inhiber. Pour retrouver ta spontanéité d’antan et arrêter de te faire des nœuds au cerveau, je t’invite donc à te reconnecter à ton enfant intérieur !

3. Ils vivent l’instant présent

Qui n’a jamais rêvé de retrouver l’insouciance de son enfance ? De lâcher sa fichue to do liste de 10 km, les responsabilités, soucis et tracas du quotidien et de mettre son cerveau en mode off ne serait-ce qu’une journée ? Contrairement à nous, les tout-petits sont à fond dans le moment présent. Ils profitent de la vie sans se prendre la tête. Inspire-toi d’eux ! Expérimente ce que le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi appelle le flow. Cet état particulier dans lequel on est tellement impliqués que plus rien d’autre n’a d’importance. Pour atteindre plus facilement cet état, tu peux pratiquer la méditation de pleine conscience (ou mindfulness). Et si tu es novice en la matière, de nombreuses applications de méditation existent aujourd’hui pour te familiariser à cette pratique.

4. Ils s’émerveillent de tout

Tous les enfants ont cette fabuleuse capacité à percevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire. Et nous l’avons eue, nous aussi, par le passé ! À leurs côtés, un petit rien peut devenir une véritable source d’émerveillement : un papillon, une étoile filante, un arc-en-ciel, des bulles de savon, une fleur des champs, un ballet d’étourneaux dans le ciel, un coucher de soleil, le sapin de Noël… Comme disait l’ami Baloo dans le Livre de la jungle, “Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux”. Rien de tel pour booster ta joie de vivre que de regarder à nouveau le monde avec tes yeux d’enfant et de réapprendre à savourer, comme eux, tous les petits bonheurs et plaisirs de l’existence.

5. Ils sont authentiques

Ce que j’aime chez les enfants, c’est qu’ils sont eux-mêmes. Ils disent ce qu’ils pensent, en toute franchise, sans filtre d’aucune sorte. Ça fait parfois mal à l’ego, mais j’apprécie cette authenticité qui se perd chez les adultes. Parce que nous avons tous en nous ce besoin viscéral d’être aimés et par peur d’être rejetés ou abandonnés, nous nous adaptons très tôt aux autres et à ce qu’ils attendent de nous. Petit à petit, sans en avoir vraiment conscience, nous nous créons des masques pour leur plaire. Et plus le temps passe, plus cela devient difficile d’être soi. En vérité, ça demande une bonne dose de courage. C’est accepter de se mettre à nu et de se rendre vulnérables, mais c’est aussi ce qui permet à terme de nouer les relations les plus sincères, profondes et solides. Et ça, ça n’a pas de prix !

6. Ils s’amusent tous les jours

C’est quand la dernière fois que tu as pris le temps de t’amuser, de jouer ? Pour renouer avec ton âme d’enfant, repense aux activités que tu aimais faire quand tu étais petit(e). Colorier, faire des puzzles, des jeux de société, sauter dans les flaques, grimper aux arbres, faire des bulles ou des châteaux de sable, te déguiser, jouer à la poupée, à la marchande, à la coiffeuse, à la maîtresse… Je suis sûre que plein de souvenirs vont te revenir en tête. Si tu as des enfants ou des neveux et nièces, joue avec eux. Tu verras, ça fait un bien fou ! C’est idéal pour se vider la tête, se déconnecter du monde extérieur, des pensées négatives et autres ruminations mentales envahissantes.

7. Ils oublient et pardonnent vite

Un enfant est capable de rentrer dans une colère noire pour une broutille et de taper un scandale phénoménal (genre celui qui te fait honte en plein milieu du supermarché), puis de faire comme si rien ne s’était passé 10 minutes plus tard. Parce que, pour lui, réellement, c’est comme si rien ne s’était passé. Évidemment, toi, t’es encore remonté(e) à bloc et excédé(e) mais, lui, il a oublié et il est déjà passé à autre chose. Tu imagines un peu si on arrivait à développer cette faculté-là, nous les adultes ? Pouvoir tourner la page aussi rapidement au lieu de ruminer indéfiniment la même histoire ? Quelqu’un t’a agacé sur la route en te grillant une priorité ? Ton boss t’a fait une remarque désobligeante de bon matin ? Hop, 10 minutes plus tard, terminé, on en parle plus ! On se sentirait tellement plus légers…

Pour aller plus loin

Je t’invite à découvrir mon livre Tout le monde a droit au bonheur.

Le jour où j’ai décidé d’arrêter d’être malheureuse, je me suis sentie perdue car je ne savais pas par où commencer. J’ai écrit le livre que j’aurais rêvé avoir pour me guider dans ma transformation.
livre tout le monde a droit au bonheur julie saba

Ces articles peuvent vous intéresser

Sources

Article Article du Times “Work triggers our sense of humour failure

Crédit photo : Depositphotos.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it