Vous arrive-t-il de réagir de façon démesurée ? Un événement anodin pour un œil extérieur vient titiller une blessure du passé et vous ne vous reconnaissez plus. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Je suis sûre que vous avez déjà connu l’une de ces situations. Quelqu’un vous manque de respect et vous sentez une colère incontrôlable monter en vous. C’est plus fort que vous, vous explosez… Personne ne vous écoute à la maison. Vous rabâchez sans cesse les mêmes choses. Cela vous donne l’impression d’être transparente voire carrément inexistante et vous plonge dans une profonde tristesse… Ou bien encore vous avez fait une petite boulette au travail et vous rentrez chez vous en mode panique totale : angoisse, crise de larmes et rate au court-bouillon. Bref, vous êtes aussi stressés que si vous aviez détourné un million d’euros… Mais non, vous n’êtes pas fous ! Par contre, c’est peut-être votre enfant intérieur qui essaye d’attirer votre attention. Je vous explique dans cet article pourquoi et comment guérir votre enfant intérieur.

Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?

Les origines de l’enfant intérieur

L’existence d’une part enfantine inhérente à notre personnalité n’est pas un concept nouveau. Carl Jung parlait déjà de l’Enfant divin. Pour Eric Berne, à l’origine de l’analyse transactionnelle, l’Enfant est l’une des 3 composantes principales de notre personnalité (ou états du moi) avec le Parent et l’Adulte. Les psychothérapeutes Alice Miller et Donald Winnicott font référence quant à eux au Moi véritable. Charles Whitfield utilise l’expression Enfant en soi… Et dans la tradition hawaïenne Ho’oponopono aussi, l’enfant intérieur fait partie des 4 éléments qui composent notre identité. Il correspond au subconscient ou Unihipili qui signifie enfant en hawaïen. Pour les Hawaïens, il s’agit de la partie émotionnelle de notre être où toutes les mémoires sont stockées. Nos propres mémoires, mais aussi celles de nos parents, de nos ancêtres et de nos vies passées… Comme un petit air de psychogénéalogie, n’est-ce pas ?

C’est quoi l’enfant intérieur ?

L’enfant intérieur vit en nous tout au long de notre existence. C’est un savant mélange entre le souvenir de l’enfant qu’on a été, de l’enfant qu’on a rêvé d’être et des événements marquants de notre vie, comme nous l’explique la psychologue Elisa Vernet. Stefanie Stahl, auteure de Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur , nous précise également que l’enfant intérieur est une métaphore correspondant aux parties inconscientes de notre personnalité qui s’est forgée dans notre enfance. C’est pourquoi, comme elle le souligne à juste titre, “il existe aussi bien des parties positives et heureuses que des parties négatives et tristes de l’enfant intérieur”. Enfin, j’aime bien la vision de Charles Whitfield. Pour lui, l’enfant intérieur (ou enfant en soi), c’est “cette entité vivante, énergique, créatrice et comblée qui vibre en chacun de nous, c’est à dire notre Moi véritable, celui ou celle que nous sommes vraiment.” C’est beau, non ?

Citation Antoine de Saint Exupéry - Enfant intérieur

Pourquoi prendre soin de son enfant intérieur ?

Famille dysfonctionnelle ou pas, il n’y a pas de parents parfaits donc pas d’enfance parfaite… Peut-être avez-vous souffert de l’une ou plusieurs des 5 blessures qui empêchent d’être soi-même dont parle Lise Bourbeau. Si l’enfant en vous est blessé, cela peut provoquer chez vous un sentiment de vide, des dépendances (alcool, drogue, dépendance affective…), des comportements agressifs, des troubles narcissiques, un problème de confiance, entre autres. Le petit enfant meurtri qui vit en vous a besoin de soins, d’amour, de sécurité et de reconnaissance pour libérer votre Moi véritable et vous permettre de sortir du mode victime. Prendre soin de votre enfant blessé vous permet de modifier vos comportements et d’améliorer vos relations. Comme le dit Isabelle Filliozat : “Quand une personne n’a pas su ou pas pu exprimer une émotion, cet affect réprimé cherche une issue. Toute situation, toute personne, qui rappelle de près ou de loin cette émotion ou l’événement qui l’a suscitée, réveille le passé.” En gros, vous êtes une véritable bombe à retardement ! Sans parler des répercussions possibles des émotions refoulées sur votre corps… Procurez-vous le Grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel, vous comprendrez mieux de quoi je parle. N’oubliez pas enfin qu’un enfant joyeux vit aussi en vous. En vous reconnectant à lui, vous renouez avec votre joie de vivre, votre créativité, votre curiosité, votre spontanéité, votre insouciance, votre authenticitéAimer votre enfant intérieur, c’est vous aimer vous-même, vous accepter pleinement, mais aussi vous respecter.

3 idées pour vous connecter à votre enfant intérieur

La méditation ou l’hypnose guidée

Les séances de méditation ou d’hypnose guidée peuvent vous aider à entrer en contact avec votre enfant intérieur et à écouter ses souffrances intérieures. Vous en trouverez quantité en libre accès sur Youtube. Je vous laisse tester et voir celles qui vous conviennent le mieux. Les goûts et les couleurs… Personnellement, j’ai écouté plusieurs fois la méditation guidée Guérir son enfant intérieur que j’ai trouvée sur la chaîne Youtube de Noémie de Saint-Sernin, spécialiste des blessures du passé et coach en développement personnel. Elle m’a fait beaucoup pleurer la 1ère fois, mais je l’ai aussi beaucoup appréciée. Vous pouvez également télécharger gratuitement la méditation guidée La guérison de l’enfant intérieur sur le site d’Isabelle Filliozat, spécialiste en parentalité positive dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. Je vous invite enfin à relire mon article Se guérir des blessures du passé avec l’hypnose où j’avais testé en 2016 une séance d’hypnose guidée offerte par L’Académie Française de Formation (AFF).

La lettre

Dans Prendre soin de l’enfant intérieur, Thich Nhat Hanh suggère de vous remémorer des événements douloureux de votre enfance et de demander à l’enfant en vous : “Qu’as-tu ressenti à ce moment-là ?” ou “Qu’attends-tu maintenant de l’adulte que tu es devenu ?”. Ecrivez ensuite tout ce qui se présente à vous sans réfléchir. Vous pouvez aussi lui demander pardon de l’avoir délaissé, lui dire que vous l’aimez et que dorénavant, vous serez là pour lui. Reconnaissez sa souffrance. Rassurez-le. Une fois terminée, lisez la lettre à haute voix et prêtez attention à ce que vous ressentez. Si besoin, pleurez avec votre enfant intérieur. Anne Cazaubon, dans la Chronique Antidote “Écrire une lettre à mon enfant intérieur” diffusée sur Europe 1 le 20 février 2018, propose quant à elle d’écrire à vos parents. Une lettre qui commencera par « ma chère maman et/ou mon cher papa » où vous noterez des moments où vous ne vous êtes pas sentis écoutés ou soutenus. L’idée n’est pas de lire la lettre à vos parents ni de leur envoyer, mais de redonner le sourire à votre enfant intérieur blessé. L’adulte que vous êtes peut le protéger aujourd’hui et lui reconnaître son statut de victime. Vous pouvez brûler la lettre, la déchirer, la déposer sur une tombe ou l’enterrer.

Comment écrire une lettre à votre enfant intérieur

Les cartes

J’aime de temps en temps avoirs recours aux tarots ou oracles en tant qu’outils de développement personnel. Ici, l’aspect ludique des tirages est en plus particulièrement approprié pour se reconnecter à son enfant intérieur. J’ai trouvé 3 jeux : Les cartes de l’enfant intérieur : Une odyssée au coeur des contes de fées, des mythes et de la nature de Isha et Mark Lerner. Paru pour la 1ère fois en 1999, ce coffret comprend un livre de 240 pages et un tarot de 78 cartes. Chaque lame du tarot correspond à un conte et sa symbolique est donnée dans le livre. Vous pouvez également utiliser les Cartes-messages pour libérer son enfant intérieur de Chantal Pisani. Ce coffret se compose de 60 cartes réparties en 3 catégories : Relation à soi et à l’autre, Tremplin et Évolution ainsi que d’un livret explicatif. Et enfin, L’Oracle de l’enfant intérieur : Se reconnecter et prendre soin de son enfant intérieur de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Cet oracle se compose de 60 cartes réparties en 4 familles : Enfants en soi, Forces de vie, Besoins fondamentaux et Reparentage. Le coffret comprend également un livre d’accompagnement. Les 2 derniers coffrets sont plus récents (fin 2017). Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article. Je suis toujours ravie de faire de nouvelles découvertes et c’est enrichissant pour tout le monde.

Pour aller plus loin

Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati
Retrouver l’enfant en soi de John Bradshaw
Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur : La solution à (presque) tous les problèmes de Stefanie Stahl
L’enfant gigogne : Au coeur de nos émotions, un enfant intérieur de Jean-Paul Fluteau
Libérez votre enfant intérieur : Pour réenchanter votre vie de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
Prendre soin de l’enfant intérieur de Thich Nhat Hanh (Version audio gratuite avec l’offre d’essai Audible)

Pour conclure

Si tu me lis Corinne, tu vois, j’ai suivi tes judicieux conseils. Oui, j’ai médité et écouté mon enfant blessée. Je croyais pourtant l’avoir suffisamment apaisée avec la thérapie que j’avais entrepris l’année de mes 30 ans, mais fin 2018, un événement a ravivé des traumatismes de mon enfance, en particulier les blessures d’injustice et de trahison. Ma 1ère réaction a été de claquer les portes du passé et de les refermer à double tour. Trop de colère et de tristesse. Pour me protéger, je me suis coupée illico presto de ceux qui avaient ravivé ma souffrance. Stratégie de défense oblige. Mais la fuite n’a pas été suffisante. Je me suis traînée une énorme fatigue jusqu’à fin janvier 2019. J’avais bien compris que si je voulais m’en sortir, j’allais devoir à nouveau faire face à mes vieux démons. Et c’est à ce moment-là que l’Univers m’a fait un petit clin d’oeil en m’offrant sur un plateau le livre Prendre soin de l’enfant intérieur de Thich Nhat Hanh le 9 février dernier (juste au cas où, j’imagine…). Alors que nous passions le weekend chez l’une des tantes de mon compagnon, il était là, posé en évidence sur un meuble, juste à côté du lit. On aurait dit qu’il m’attendait…

Poster déco N'oublie jamais tes rêves d'enfantSources

Article L’enfant intérieur, qu’est-ce que c’est ?
Antidote “Écrire une lettre à mon enfant intérieur” du 20 février 2018 (émission La vie devant soi – Europe 1)
Méthode Coeur d’enfant
Conférence “Comment guérir son enfant intérieur ?” de L’Institut International de Coaching Humaniste (IICH)
Retrouver l’enfant en soi de John Bradshaw
Ho’oponopono : Le secret des guérisseurs hawaïens de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet
Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur : La solution à (presque) tous les problèmes de Stefanie Stahl
Prendre soin de l’enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit sur ce site en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien !

Crédit photo image principale : Prostooleh/Freepik
Crédit photo image lettre : rawpixel.com/Freepik
Crédit photo image citation : Freepik

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

5 Commentaires

  1. J’avais été voir une hypnotherapeute, et effectivement On avait travaillé l’enfant intérieur

  2. Merci Tom pour ton retour, et donc tu confirmes que ça t’avait fait du bien ?

  3. Viviane

    Merci pour ce bel article Julie 🙂 On en revient toujours à l’enfance…

  4. Merci de me rappeler de m’occuper de cette petite fille qui a tant souffert d’injustice…

  5. Avec plaisir Flo ! Prenez-bien soin de cette petite fille peut-être encore en souffrance… En ce moment, en ce qui me concerne, ça va beaucoup mieux et je suis beaucoup moins fatiguée depuis que j’ai pris le temps de m’en occuper 🙂 belle journée à vous.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it