“Maman, je voudrais devenir végétarienne.” C’est ce que m’a dit Emma, ma fille de 10 ans, il y a quelques semaines. Mine de rien, cette petite phrase a fait écho au plus profond de moi et m’a replongée plus de 30 ans en arrière. Tout comme elle, je n’ai jamais été une grosse carnivore. Ce n’est rien de le dire… Et ça ne date pas d’hier ! J’ai retrouvé mon carnet de santé qui mentionne déjà une anorexie aux viandes à l’âge de 4 ans. Quand j’étais enfant, manger de la viande était une vraie torture. Mais voilà, je suis née dans les années 80. A cette époque-là, le végétarisme était encore assez peu répandu en France. Je me suis d’ailleurs très tôt sentie incomprise et différente des autres. On m’a tellement répété que je devais manger de la viande pour être en bonne santé que j’ai fini par me résigner. Je suis rentrée dans le moule. J’ai rallié la norme. Je suis devenue omnivore, par la force des choses et pour mon bien-être. Et puis, tout récemment, j’ai enfin eu le déclic pour arrêter de manger de la viande. Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous… Je vous raconte aujourd’hui ce qui m’a convaincue d’opter pour une  alimentation végétarienne.

Végétariens, végétaliens, véganes… Quelles différences ?

Alors, avant toute chose, je vous propose une petite récap. Végétariens, végétaliens, véganes ou encore flexitariens… Vous êtes sûrs de savoir qui mange quoi ? Non, parce que moi, au début, je m’emmêlais un peu les pinceaux !

Le régime flexitarien

Le régime flexitarien ou semi-végétarisme, comme son nom l’indique, est le régime alimentaire le plus flexible. Même s’ils réduisent leur consommation, les flexitariens mangent de temps en temps de la viande ou du poisson. Ils privilégient les aliments de qualité d’une manière générale (produits de saison, bio, consommation locale…). En gros, je ne le savais même pas car je ne connaissais pas ce terme il y a 2 jours, mais je suis déjà flexitarienne lol.

Le régime végétarien

Au sens strict, les végétariens ne mangent pas de chair animale : pas de viande, de poissons ou crustacés, de produits avec gélatine animale ou de fromages avec présure animale. Il existe toutefois quelques variantes. Ainsi, le régime pesco-végétarien (ou pescétarisme) exclut la chair animale, mais pas les poissons et fruits de mer. Les lacto-végétariens ne mangent ni viande, ni produits de la mer, ni œufs, mais consomment du lait et des produits laitiers. Enfin, les ovo-végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, ni lait ou produits laitiers, mais consomment des oeufs.

Le régime végétalien

Les personnes ayant choisi une alimentation végétalienne (ou végétalisme) excluent la chair animale ainsi que tous les produits alimentaires d’origine animale. Elles ne consomment donc pas de viande, de poisson ou autres produits de la mer, d’œufs, de produits contenant de la gélatine animale, de lait, de beurre, de crème, de fromages ou autres produits laitiers, ni de miel. Vous l’aurez compris, le régime alimentaire végétalien est le plus strict.

Le régime végane

Pour finir, nous avons les véganes. Ils excluent eux aussi tout produit d’origine animale, mais ne se limitent pas à leur alimentation. Comme l’explique Quentin, auteur du blog Merci vegan, le véganisme s’étend à d’autres domaines : vêtements (cuir, laine, fourrure…), produits cosmétiques (non testés sur les animaux), loisirs (zoo, cirque, corrida…). Il s’agit d’une philosophie de vie qui vise à mettre fin à toute forme d’exploitation et cruauté envers les animaux.

Bienveillance animaux - devenir végétarien

Pourquoi j’ai enfin décidé d’arrêter la viande…

Je pourrais bien sûr vous parler des bienfaits du végétarisme sur la santé, l’environnement, la société ou les animaux, mais je ne cherche pas à vous convaincre ni à vous culpabiliser de que ce soit. L’important, c’est d’être en accord avec qui vous êtes. Et moi, depuis quelques temps, je me sentais en dissonance. J’ai décidé de devenir végétarienne pour la simple et bonne raison que manger de la viande va à l’encontre de l’une de mes principales valeurs, la compassion. Je suis de celles qui hurlent quand elles voient une araignée, mais qui supplient de la mettre dehors sans l’écraser… Petite, j’ai aussi longtemps voulu être vétérinaire. Vous savez ce qui m’en a dissuadée ? L’euthanasie. Même pour abréger ses souffrances, je suis incapable de tuer un animal. OK, sauf les moustiques, mais c’est de la légitime défense. Je suis allergique ! Malgré tout, quand ma fille m’a dit qu’elle ne voulait plus manger de viande, j’ai d’abord trouvé un tas de fausses excuses : “Y a pas de repas végétariens à la cantine”, “Elle est en pleine croissance, elle ne va pas avoir de carences ?”,“Le soja, il me semble que c’est pas top pour les enfants”, “Pffff, ça va être compliqué au quotidien”,  “Ça va prendre la tête aux gens qui nous invitent à manger” etc. Eh non, ce n’est jamais simple de quitter sa zone de confort !

Citation Ayn Rand - Bonheur et valeursPuis, j’ai pris conscience que je me mentais quand même depuis plus de 30 ans ! Fin 2016, je vous parlais déjà de mon envie de devenir végétarienne suite à mon atelier cuisine au restaurant végétarien JOY yoga&healthyfood mais, je n’ai rien changé à mes habitudes. Je vous répète qu’il est primordial de vivre en accord avec ses valeurs pour être épanouis, mais j’ai oublié d’appliquer cette règle élémentaire à mon alimentation. Pourtant, je sais aussi pertinemment que alimentation et moral sont liés. Alors pourquoi avoir tant attendu ? Eh bien, j’ai réalisé que derrière cela se cachait sûrement un problème d’estime de soi… Mais ça c’était avant ! Maintenant je m’estime assez pour affirmer pleinement mes choix de vie sans craindre les remarques des autres. Je me moque éperdument qu’on me prenne pour une hippie bobo qui a succombé à un effet de mode ou de faire partie d’une minorité (3% de français étaient végétariens en 2016). Ce qui m’importe est de vivre en harmonie avec mes valeurs morales. Oui, j’ai honte. J’ai fait l’autruche parce que c’était plus confortable… C’est souvent ce qu’on fait  quand la réalité est insoutenable, non ? On détourne les yeux et on vit dans le déni. Mais, ce n’est pas parce qu’on fait semblant de ne pas voir que ça n’existe pas. Et je ne peux plus faire semblant… Je sais, 2 végétariennes de plus ne changeront pas grand chose, là tout de suite, à l’échelle planétaire, mais comme le colibri, nous faisons notre part… Et surtout ce qui est juste pour nous !

Quelques livres pour aller plus loin

Encyclopédie de la cuisine végétarienne de Estérelle Payany
Maman je ne veux plus manger de viande ! de Carole Il
Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard
Planète végane: Penser, manger et agir autrement de Ophélie Veron
Green Life de Victoria Arias
Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (Version audio gratuite avec l’offre d’essai Audible)

Pour conclure

Pourquoi j’ai voulu vous parler de ça ? Parce qu’une situation similaire peut se produire dans n’importe quel domaine de votre vie. Pour rester dans la norme, ne pas déranger ou créer de conflits, faire plaisir ou encore par peur d’avoir à vous justifier, d’être critiqués voire même rejetés…  N’avez-vous jamais pris, vous aussi, des décisions qui ne vous correspondaient pas ? Des choix de vie qui vous ont rendu ou vous rendent encore malheureux ? Il est toujours temps de changer ! Un grand merci à Maud, Laurie, Sophie, Stéphanie, Ophélie et à tous les végétariens qui ont accepté de répondre à mes questions. Grâce à vous, devenir végétarien me semble beaucoup plus facile aujourd’hui. Et je sais que ça le sera car ce choix est juste. Comme une évidence finalement… J’ai choisi la date symbolique du 6 mars, l’anniversaire d’Emma, pour officialiser notre changement de vie. Le temps pour moi de me renseigner encore un peu, de trouver des recettes veggie sympa et hop, c’est parti ! J’attends d’ailleurs avec impatience le livre Maman je ne veux plus manger de viande ! commandé ce WE. Bizarrement, le titre m’a parlé… Si vous êtes flexitariens, végétariens, végétaliens, véganes ou que vous avez envie de le devenir, n’hésitez pas à commenter cet article.

Sources

Association végétarienne de France
Sondage Qui sont les végétariens ? réalisé par Opinion Way pour Terra eco

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit sur ce site en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

13 Commentaires

  1. bravo pour ce choix.
    C’est sur c’est difficile de sortir de sa zone de confort.
    Si Emma continue les oeufs et les produits laitiers il n’y a aucun besoin de soja, qui effectivemment est contreversé.
    Nous aussi on y pense, on n’est pas encore murs car on aime la viande contrairement à vous.
    Bisous et bon courage dans cette nouvelle voie.

  2. Alexandra

    Merci pour ce partage d expérience…et l analogie suggérée aux autres domaines de la vie…

  3. Merci pour vos gentils messages 🙂 je pense que ce qui risque de me manquer c’est peut-être le poulet, le saumon et les crevettes, mais bon, j’en mange déjà pas tous les jours alors, c’est comme tout… Une question d’habitude et puis, je me dis que je vais découvrir aussi tellement de nouveaux goûts, que je trouve ça cool en fait. Je vous dirai dans le temps…

  4. Clairette

    Bonjour et merci pour cet article qui a éclairé ma lanterne sur les différents types de régime alimentaires. Comme pas mal de personnes, j’étais un peu perdue entre toutes les dénominations. La conclusion est donc que je suis « fléxitarienne » depuis pas mal d’années.
    Bon changement de régime 😉

  5. Delphine

    Je ne peux que vous encourager, je suis moi même végétarienne depuis plus de 4 ans et mon seul regret est de ne pas l’avoir fait bien avant.
    C’est possible de changer son mode alimentaire de façon saine et diversifiée.

  6. Delphine

    Je suis d’accord avec vous, il faut vivre selon ses convictions, ses valeurs et je suis moi même végétarienne depuis plus de 4 ans et je n’ai qu’un regret c’est de ne pas l’avoir fait avant.
    Bravo…

  7. Merci aux 2 Delphine ! C’est rigolo cette coïncidence de prénom 🙂 vos retours me confortent vraiment dans mon choix et m’encouragent. Je suis encore flexitarienne jusqu’au 6 mars, mais j’ai vraiment hâte de devenir officiellement végétarienne. Très belle soirée à vous.

  8. J’adore ton article ma jolie !!! Simple, clair et rempli de bienveillance et de respect… Je vais le partager avec plaisir. Et puis, bravo pour ta belle décision !!! Je ne peux que t’encourager dans cette démarche. 🙂

    Plein de bisous et douce semaine à toi… 🙂

  9. Coucou Laurie, merci pour ton gentil message et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙂 je suis impressionnée par Emma et sa détermination. Elle est vraiment décidée, elle aussi, alors à nous 2, je pense qu’on y arrivera ! Belle journée à toi.

  10. Charlie

    J’ai été de longues années végétarienne, et depuis 4 ans je suis vegan car en sachant que tous les animaux sont exploités cela m’était insupportable ! Certains me disaient « oui mais pour le lait on ne tue pas la vache  » ! et moi de répondre, que d’abord on l’insémine artificiellement et qu’ensuite on lui retire son veau qui lui est mis dans des parcs à veaux pour être anémié et tué pour les blanquettes et autres joyeusetés… lui ,aurait besoin du lait de sa mère …mais ce lait est destiné aux humains !! lol ! alors qu’il n’est pas fichu de le digérer ! Bref, j’en passe parce que ce n’est pas joyeux pour tous ces êtres innocents…
    Donc voilà, j’ai 51 ans, vegan et mes analyses sanguines n’ont jamais été aussi bonnes !
    Il y a suffisamment de recettes sympas sur le net ou des bouquins pour se régaler franchement , je vous assure! Et bravo pour votre fille, la mienne est vegan et se porte très bien .
    Bonne continuation!

  11. Merci Charlie ! Ça fait un peu plus de 3 mois maintenant et en même temps, c’est tellement naturel pour nous que j’ai l’impression que ça a toujours été comme ça… En même temps, on mangeait déjà vraiment très peu de viande et de poisson. Ça ne me manque pas du tout en tout cas 🙂 Très belle soirée à vous.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it