K-pop, K-beauty, K-fashion, K-food… Après la musique, la beauté, la mode ou encore la cuisine, le bien-être ne déroge pas à la règle puisque la culture coréenne s’est également invitée dans les dernières tendances feel good. Aujourd’hui, je te propose donc de partir avec moi à la découverte du Jeong, un concept ancestral qui nous vient tout droit de Corée du Sud. Cette véritable philosophie de vie va te permettre d’apporter plus de bonheur et de joie à ta vie grâce à 6 habitudes toutes simples et pleines de bon sens à intégrer dans ton quotidien. Je t’explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le Jeong ?
Pas simple de décrire un terme qui n’a pas d’équivalent français… Partie intégrante de la culture coréenne depuis plus de 2 000 ans, Le Jeong (정) pourrait se traduire par une “affection”, un “attachement” envers d’autres êtres vivants, objets ou lieux. Il exprime également ce lien si particulier qui unit les âmes sœurs. Cette connexion, cette proximité que l’on ressent immédiatement avec certaines personnes sans pouvoir l’expliquer rationnellement. Cette sensation de se comprendre sans parler, de se connaître depuis toujours… D’après Maria Anna Dudek, “le Jeong désigne quelque chose qui se positionne entre l’amitié et l’amour et qui souligne la capacité de donner sans rien attendre en retour”. Cette méthode ancestrale est basée sur 6 recommandations qui, appliquées au quotidien, permettraient d’être plus heureux.
Les 6 préceptes du Jeong
1. Passer des moments de qualité avec ses proches
Tes proches sont précieux. Ils méritent bien que tu leur donnes la priorité de temps en temps, non ? Chaque mois, chaque semaine ou chaque jour, bloque des créneaux régulièrement pour ta famille et tes amis dans ton agenda. Pas besoin de prévoir un programme exceptionnel : un coup de fil, un repas à la bonne franquette, une balade dans la nature, des jeux, une conversation autour d’un café… Ce qui prime, c’est la qualité du moment partagé. Ces instants privilégiés permettent de se reconnecter et d’entretenir les liens avec ceux qui comptent vraiment pour toi.
2. Offrir son aide et son soutien aux autres
Il est l’heure de réveiller la petite Amélie Poulain qui sommeille en toi et de semer du bonheur ! Tu verras, ça fait énormément de bien, aux autres, mais à toi aussi. Aussi souvent que possible, essaye d’aider les autres (et pas juste tes proches) de façon totalement désintéressée, sans penser à ce que ces personnes pourraient te donner en retour. Ouvre ton cœur et intéresse-toi sincèrement aux personnes autour de toi. Chaque jour, tu as des occasions d’apporter ton aide ou ton attention à quelqu’un qui en a besoin. Tu peux également faire du bénévolat de temps en temps et offrir de ton temps, de ton énergie ou tes compétences à une association, par exemple.
3. Faites des activités en groupe qui ont du sens
Profite du temps passé avec tes proches pour vous enrichir mutuellement. Fais preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et ouvre-toi à de nouvelles expériences. Par exemple, si toi et tes amis êtes issus de cultures différentes, c’est l’occasion rêvée pour apprendre une nouvelle langue, goûter ou cuisiner des spécialités culinaires qui sortent de l’ordinaire ou encore découvrir certaines traditions de son pays d’origine. Échangez autour de vos passions respectives ou, mieux encore, s’il s’agit d’un sport, d’une activité artistique ou feel good, pratiquez-la ensemble !
4. Aller à la rencontre des autres
La vie en collectivité, les interactions sociales, l’entraide et le partage sont également très importants dans le Jeong. Il est donc recommandé d’aller à la rencontre des autres pour faire de nouvelles connaissances et élargir ta communauté. Implique-toi dans la vie de ta ville, de ton quartier, de l’école de tes enfants si tu en as, de ton entreprise… C’est le moment de rejoindre les associations de parents d’élèves et/ ou d’organiser un apéritif pour faire connaissance avec tes voisins (ou au moins de participer à la prochaine Fête des voisins).
5. Accueillir sa vulnérabilité
Avec le Jeong, place à l’honnêteté et l’authenticité dans tes relations. On oublie les conversations sur la pluie et le beau temps sans intérêt. On laisse tomber les masques et on sort de sa carapace ! On exprime nos émotions. On se dévoile et se confie à l’autre sans honte ni crainte d’être jugés. On partage nos sentiments, nos peurs, nos insécurités, nos zones d’ombre… Bref, on accepte de se montrer vulnérables. Et selon moi, c’est la condition sine qua non pour nouer des liens plus sincères, profonds et solides avec nos cercles familial et amical. C’est le risque à prendre pour pouvoir accéder à un niveau d’intimité supérieur.
6. Être dans l’instant présent
Dernier principe du Jeong et non des moindres : vivre le moment présent. Le passé est révolu. Le ressasser ne sert à rien car tu ne peux pas le modifier, alors laisse aller les regrets une bonne fois pour toutes. Idem pour le futur qui peut parfois être une source d’anxiété. Rien ne sert de s’inquiéter dans le présent pour un futur hypothétique. Surtout qu’entre nous, il y a de fortes chances pour que ton pire scénario catastrophe ne se produise jamais… Pense enfin à mettre de côté les sources de distraction potentielles comme ton téléphone portable et sois là, ici et maintenant, attentive et pleinement consciente de ce que tu fais.
Pour conclure
Et voilà, maintenant, tu es incollable sur le Jeong ! Des préceptes à la portée de tous, qui peuvent paraître évidents pour certains d’entre eux, et pourtant que l’on oublie bien trop souvent de mettre en application… Je t’invite donc à tester sans plus attendre ces 6 clés testées et approuvées pour mener une vie plus heureuse et épanouie. Et si tu te sens prête à aller encore plus loin dans ton cheminement vers le bonheur, j’ai rédigé un guide de développement personnel pour t’accompagner pas à pas dans ta transformation.
> Découvrir mon livre Tout le monde a droit au bonheur
Ces articles peuvent t’intéresser
- 10 choses à faire quand on n’a pas le moral
- Les 5 clés pour profiter de la vie au maximum
- Vivre l’instant présent, la clé du bonheur ?
- 10 pierres d’ancrage pour vivre le moment présent
- Gratitude : 10 exercices pour être plus heureux
Sources
Article Que le jeong soit entre nous… par Maria Anna Dudek, Planète Corée, 27/09/2020
Article Psychology expert shares the 2,000-year-old Korean mindset that can help you live a happier life par le Dr. Jihee Cho, CNBC, 29/09/2023
Crédit photo : Depositphotos.