L’avenir appartiendrait-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt ? C’est en tout cas ce qu’affirme Hal Elrod, coach, conférencier et auteur du désormais célébrissime ouvrage Miracle Morning qui fête ses 10 ans de parution cette année. Cette méthode de développement personnel préconise, en effet, de se lever 1 à 2 heures plus tôt chaque matin afin de démarrer sa journée par une routine matinale en 6 étapes. Se lever plus tôt pour avoir plus de temps, le rêve de toutes les personnes qui, comme moi, trouvent que les journées passent trop vite… Cette astuce qui peut sembler toute simple a pourtant déjà révolutionné la vie de milliers de personnes, à commencer par celle d’Hal Elrod lui-même. Si vous voulez tester vous aussi, je vous dévoile dans cet article comment pratiquer le rituel du Miracle Morning ainsi que ses principaux bienfaits.



Qu’est ce que le miracle morning ?

Le Miracle Morning est une méthode de développement personnel qui a été mise au point par Hal Elrod. Il s’agit de la technique qu’il a mise en pratique suite à un grave accident de la route et qui lui a permis de reprendre sa vie en main. Elle est ensuite devenue célèbre suite au succès rencontré par l’ouvrage du même nom, paru fin 2012. L’auteur et créateur du concept préconise de se lever chaque jour avant 8 heures du matin (idéalement 2 heures plus tôt qu’à votre habitude), de façon à pouvoir mettre en place une routine matinale. Celle-ci se compose de 6 exercices simples de développement personnel, connus également sous le nom de Miracle Morning Life SAVERS. SAVERS pour Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Reading (lecture) et Scribing (écriture). Je reviendrai plus en détails sur chacun d’eux, un peu plus loin dans cet article.

Les étapes du miracle morning

S comme Silence

A peine avez-vous ouvert les yeux que votre mental s’emballe. Vous pensez à tout ce qui vous attend aujourd’hui, ce que vous avez oublié de faire la veille, les rendez-vous prévus… Pour peu que le réveil n’ai pas sonné et c’est déjà la panique. Démarrer chaque jour par un moment de silence, contribue à réduire le stress et à apaiser et clarifier votre esprit afin de rester focus sur vos objectifs, vos priorités et ce qu’il y a de plus important pour vous. Vous pouvez prier, méditer, vous concentrer sur l’objet ou la personne envers qui vous êtes reconnaissants et lui exprimer votre gratitude ou sur votre respiration en pratiquant la cohérence cardiaque, par exemple. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. L’auteur préconise de commencer par 5 minutes de silence quotidiennes et recommande de sortir de sa chambre pour pratiquer cet exercice (ça évite de se rendormir !).

A comme Affirmations

Votre dialogue intérieur a une influence non négligeable sur votre confiance et votre réussite. C’est pourquoi la pensée positive, et en particulier les affirmations positives, peuvent grandement vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez en créer pour tous les domaines de votre vie que vous voulez améliorer : votre santé, vos finances, vos relations, votre niveau de bonheur, votre confiance, votre état d’esprit, vos habitudes… Engagez-vous ensuite à les répéter quotidiennement (idéalement à haute voix). En reprogrammant votre subconscient, elles vous aideront à transformer vos pensées pour surmonter les croyances limitantes, comportements, peurs et insécurités qui vous empêchent d’évoluer. Votre affirmation doit clairement et précisément exprimer votre idéal. Ainsi, pour une perte de poids, par exemple, votre affirmation pourrait être : “Je m’engage à courir pendant au moins 20 minutes, 5 fois par semaine.”

V comme Visualisation

Souvent plébiscitée par les sportifs, la visualisation créatrice est la technique qui utilise l’imagination et les pensées pour visualiser mentalement l’atteinte d’un objectif. Elle consiste à imaginer précisément ce que vous souhaitez accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. Après avoir lu vos affirmations, asseyez-vous confortablement et le dos bien droit. Puis, respirez profondément et fermez les yeux. Visualisez-vous en train d’atteindre vos objectifs, vos désirs les plus profonds et vos rêves les plus fous en sollicitant tous vos sens : voyez, ressentez, entendez, touchez, goûtez et sentez tous les détails de votre vision. Voyez-vous aussi réaliser les actions nécessaires pour parvenir à votre but dans la joie et la bonne humeur : faire du sport, réviser, écrire, passer des appels téléphoniques, envoyer des mails… L’auteur conseille de commencer par 5 minutes de visualisation chaque jour. Pour vous aider, vous pouvez également créer un tableau de vision.

E comme Exercice physique

OK, ce n’est pas vraiment un scoop… Nous savons tous aujourd’hui que pour rester en bonne santé et être en forme, nous devons faire régulièrement de l’exercice physique. Selon Hal Elrod, il devrait d’ailleurs être un élément de base de notre rituel matinal. L’avantage en s’y mettant dès le matin, c’est qu’on évite les excuses courantes du style : “Je n’ai pas le temps de faire du sport” ou “Je suis trop fatigué”, ainsi que les éventuels imprévus de la journée qui peuvent nous inciter à sécher notre séance de sport une fois le soir arrivé. Intégrez tous les matins au moins 10 à 20 minutes d’activité physique : marcher, courir, faire de la corde à sauter, du yoga, des squats ou une séance d’abdos fessiers… A vous de choisir ce qui vous branche le plus. Et rien ne vous empêche de varier les plaisirs d’un matin à l’autre ! Faire du sport de bon matin vous permettra en prime de gagner en énergie et de clarifier votre esprit.

R comme Reading (lecture)

Comme le souligne à juste titre le concepteur du Miracle Morning : “Quoi que vous souhaitiez faire de votre vie, vous avez à votre disposition un nombre incalculable de livres vous disant comment y parvenir.” Il conseille de lire au moins 10 pages par jour (5 si vous lisez lentement ou n’aimez pas lire), soit environ 10 à 15 minutes de lecture quotidienne. 10 pages par jour, ça peut sembler peu et pourtant, si vous vous y tenez, à la fin de l’année, vous aurez lu 3650 pages, c’est-à-dire l’équivalent de 18 livres de développement personnel de 200 pages. Voilà de quoi apprendre un paquet de choses intéressantes, n’est-ce pas ? Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Sources d’évasion ou d’apprentissage, les livres sont mes fidèles compagnons depuis mon plus jeune âge, alors ce n’est sûrement pas moi qui vais le contredire ! Et si vous cherchez des idées de lectures positives, vous en trouverez dans la rubrique Culture du blog.

S comme Scribing (écriture)

Avez-vous déjà essayé de tenir un journal ? Vous serez probablement surpris par les précieuses idées, découvertes et prises de conscience que vous pourrez récolter en prenant l’habitude de mettre par écrit les pensées qui vous traversent l’esprit avant d’attaquer votre journée. Journal physique traditionnel ou numérique (sur votre ordinateur, une application de smartphone ou une tablette), à vous de choisir. Idem pour le contenu. Vous pourrez y consigner, par exemple, vos rêves, vos différents projets, les enseignements tirés de certaines situations, vos réussites, vos fiertés, vos petits et grands bonheurs, la gratitude que vous éprouvez, vos réflexions ou prises de conscience sur certains sujets, mais aussi, pourquoi pas parler de votre régime alimentaire ou de vos séances de sport, des progrès effectués… Il n’y a pas de règles. Pensez aussi à noter la date. En termes de durée, l’auteur du Miracle Morning suggère de consacrer 5 à 10 minutes chaque jour à l’écriture.

Les bienfaits du miracle morning

Certains adeptes du Miracle Morning ont confié retrouver chaque jour l’enthousiasme et l’excitation qu’ils ressentaient les matins de Noël lorsqu’ils étaient enfants grâce à cette méthode. Cela doit être super de démarrer la journée dans cet état d’esprit ! Selon l’auteur, vous pouvez vous attendre à vous réveiller tous les matins avec plus d’énergie et de motivation, réduire votre niveau de stress, gagner en clarté, accroître votre productivité et votre capacité à vous focaliser sur vos priorités et ce qui compte vraiment pour vous, être plus reconnaissants et moins inquiets ou encore vivre en phase avec votre vision de l’existence. Avouez que ça fait rêver tout ça… Le Miracle Morning, c’est également une occasion de vous offrir du temps de qualité rien que pour vous. Du temps qui vous permettra, en plus, de développer votre niveau d’épanouissement personnel.

Pour aller plus loin

Miracle Morning : Offrez-vous un supplément de vie ! de Hal Elrod
[BON PLAN] : cet ouvrage est disponible en livre audio gratuit avec l’offre d’essai Audible.

Le guide pratique Miracle Morning de Laura Mabille

Pour conclure

Allez, il n’y a plus qu’à comme on dit ! Vous tentez l’aventure avec moi ? Personnellement, je me suis intéressée au Miracle Morning parce qu’il est tout simplement impossible pour moi ces derniers temps de me libérer ne serait-ce que 20 à 30 minutes par jour pour me remettre au sport… Et ça me frustre terriblement car ma motivation est pourtant bien présente. J’ai donc décidé dorénavant de me lever une heure et demie plus tôt, tous les matins, pour pouvoir mettre en pratique cette nouvelle routine matinale. Je ne vous cache pas que cela va probablement être dur dur les premiers jours car je ne suis pas du tout du matin (bon, avant toute chose, il va falloir que je m’ôte cette croyance de la tête lol), mais c’est pour la bonne cause et je suis certaine que d’ici quelques petites semaines, je me remercierai d’avoir franchi le cap. Si vous pratiquez déjà le Miracle Morning de votre côté, j’aimerais beaucoup que vous me partagiez votre propre expérience en commentaires.

Articles sur le même thème

Sources

Miracle Morning : Offrez-vous un supplément de vie ! de Hal Elrod

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission, si vous achetez un produit sur amazon.fr en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Crédit photo : photographie offerte par depositphotos.com



Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it