Une liste de gratitude, qu’est-ce que c’est ? Quelque chose qui vous fera beaucoup de bien… Une petite habitude qui peut vous aider à être plus heureux en vous apprenant non seulement à apprécier ce que vous avez déjà mais surtout à en être reconnaissant(e). Je vous apprends pourquoi et comment en créer une de toute urgence !

Les bienfaits de la liste de gratitude

MERCI, n’est-ce pas l’un des premiers mots que nous apprenons à nos enfants ? Il  fait partie des “mots magiques”. Et c’est vrai qu’il l’est. Je vous avais déjà parlé de l’importance d’exprimer sa gratitude dans mon article “Comment être heureux sans dépenser un euro !”. Dans le cadre d’une liste de gratitude, ces 5 petites lettres nous permettent de nous recentrer sur le positif en nous concentrant sur tout ce qui va bien dans notre vie, sur ce qui nous rend heureux et non sur ce qui nous frustre. Oui, on arrête de faire la victime !



Au contraire, dans cet exercice nous relativisons, nous prenons du recul par rapport aux événements ou aux personnes qui nous mettent les nerfs en pelote. Il a d’ailleurs été reconnu que la gratitude engendrait une baisse du stress et du risque de dépression, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande détermination et qu’elle augmentait également l’empathie. Voilà un point intéressant car non seulement elle nous fait du bien mais elle en fait aussi aux autres. Et puis, prendre l’habitude d’exprimer régulièrement notre gratitude ne ferait-il pas de nous des personnes plus optimistes et par conséquent, plus heureuses ?

Comment rédiger sa liste de gratitude ?

Rien de plus simple ! A partir du moment où vous avez une feuille blanche, un petit carnet ou un bloc-notes et un stylo… Vous avez tout ce qu’il vous faut. Mettez-vous au calme, concentrez-vous et appliquez-vous à noter tout, là maintenant tout de suite, absolument tout ce qui vous vient à l’esprit. Pour commencer, vous pouvez déjà vous fixer comme objectif de relever aux moins trois choses. En réalité, je suis sûre que l’inspiration viendra toute seule et que vous en trouverez beaucoup plus.

Pour vous aider, vous pouvez vous focaliser sur les éléments positifs de votre journée et essayer de vous tenir à ce petit exercice quotidiennement ou noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e) envers la vie d’une manière générale ou encore écrire toute la gratitude que vous éprouvez pour une personne en particulier. Si vous lui transmettez votre lettre, cela va sans dire que vous ferez certainement un heureux ou une heureuse ! Une fois votre liste achevée, cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi la reprendre et noter pour chaque point, tout le bonheur que celui-ci vous apporte…

Pour aller plus loin

Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste

Pour conclure

Le but est de prendre l’habitude de faire cet exercice pour que petit à petit, vous centrer sur le positif devienne un automatisme. C’est en quelque sorte un cercle vertueux. Plus vous vous entraînerez à être reconnaissants, plus vous trouverez facilement de bonnes raisons de l’être dans votre vie de tous les jours. Je pense aussi que ça peut être un bon exercice à tester avec les enfants. Peut-être à l’oral avec eux, quand ils vous racontent leur journée. Qu’en pensez-vous ?

 Sources

“Les bienfaits de la gratitude démontrés pour la santé” paru sur le site du Figaro
Le site “La gratitude ça fait du bien” paru sur Psychologies



N.B : certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez sur ce site en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

2 Commentaires

  1. Isabelle

    J’essaie de tenir journal de gratitude mais j’avoue ne pas être très régulière, alors parfois je le fais a posteriori. J’ai opté pour une appli sur mon iPhone qui s’appelle Gratitude ! On peut y charger des photos aussi je trouve ça super sympa. Et l’appli fait défiler les photos avec les commentaires ça permet de se remémorer les bons moments.

  2. Merci pour l’info Isabelle, elle a l’air sympa cette application. Ca me donne envie de tester moi aussi 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it