C’est quoi le bonheur pour vous ? En voilà une bonne question… Vous l’êtes-vous déjà posée ? Si vous deviez donner votre propre définition du bonheur, quelle serait-elle ? Pas si facile d’expliquer ce sentiment en quelques mots. D’ailleurs, nombreux sont les philosophes, écrivains, scientifiques et autres chercheurs à s’être penchés sur le sujet. Dernièrement, c’est Julien Peron, le fondateur de Neo-bienêtre, une agence de communication dédiée aux professionnels du bien-être et du développement personnel, qui s’y colle avec son documentaire «C’est quoi le bonheur pour vous ?». Durant le tournage, il s’est aperçu que seulement 1 personne sur 4 était capable de définir le bonheur. Et quand c’est le cas, chacun a sa propre conception. 7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions ! J’ai assisté à la projection qui a eu lieu le 22 janvier dernier à Montpellier et j’ai eu envie de vous présenter ce beau projet.

Le concept du film «C’est quoi le bonheur pour vous ?»

Le documentaire «C’est quoi le bonheur pour vous ?», c’est à la fois une merveilleuse aventure humaine et un travail colossal ! Plus de 1 500 interviews réalisées dans 25 pays différents (France, Canada, Suisse, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Indonésie, Chili, Pérou, Turquie, Portugal, Espagne, Italie, Danemark, Islande…), 800 000 km parcourus à travers le monde, 550 vidéos filmées par Julien Peron, disponibles gratuitement sur la chaîne youtube Neo-bienêtre et qui ont déjà obtenu plus de 2,5 millions de vues, 300 heures de rush, 4 ans de réalisation, 1h30 de film documentaire… Tout cela dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

Julien Peron a eu l’idée lors d’un déplacement à l’étranger, au cours d’une conversation avec son hôte canadienne. Réaliser un film sur le bonheur est devenu pour lui une évidence. Comme il l’explique à la journaliste Marie-Annick Savripène : « Peu de gens se demandent ce qu’est le bonheur alors que l’on devrait tous s’interroger sur le sujet dès l’école. Cela donne une ligne directrice, comme un GPS. C’est en se posant cette question que l’on va tendre vers le bonheur. La société nous conditionne à suivre comme des moutons alors que nous devrions nous demander si nous sommes heureux au travail, en famille et bien dans notre corps. En nous posant la question, nous pourrions savoir quelle direction prendre. »

1 500 interviews pour tenter de définir le bonheur…

Dans la version finale du long-métrage, vous trouverez des morceaux choisis des interviews d’Armelle Six, Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles et auteur, Carole Serrat, sophrologue, animatrice sur MCS bien-être et auteure de nombreux ouvrages dont «Ma sophrologie antistress», Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne et Présidente de l’association Discipline Positive France, Sophie Machot, auteure du célèbre «Cultivez votre bonheur !», Marion Kaplan, bio-nutritionniste et auteure de plusieurs livres dont «Paléobiotique», Malory Malmasson, youtubeuse et psycho-énergéticienne, Bruno Giuliani, philosophe, créateur de la Biosophie et auteur de plusieurs ouvrages dont «L’expérience du bonheur : Une philosophie de la joie», Alexandre Jollien, conférencier, écrivain philosophe, auteur notamment de «Trois amis en quête de sagesse» écrit avec Christophe André et Matthieu Ricard, David Laroche, Jonathan Lehmann, auteur du blog Les Antisèches du bonheur et de l’application de méditation guidée des Antisèches du Bonheur, Philippe Croizon, 1er amputé des 4 membres à avoir traversé la manche à la nage en 2010, Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et auteur du best-seller «Cessez d’être gentil, soyez vrais», du Dr Luc Bodin ou encore de Sophie Rabhi, fondatrice de La Ferme des Enfants, pour ne citer qu’eux.

La liste complète est au dos de la pochette du DVD :

Dos du DVD du film documentaire "C'est quoi le bonheur pour vous ?" - Interviews retenues pour le film

Vous pourrez découvrir les interviews dans leur intégralité sur la chaîne Youtube Néo-Bienêtre ainsi que toutes celles qui n’apparaissent pas dans le film comme celles de Laurent Gounelle, auteur du best-seller «L’homme qui voulait être heureux», Thierry Janssen, psychothérapeute et auteur entre autres du livre «Le défi positif», Lise Bourbeau, auteure de l’incontournable ouvrage «Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même», Stéphane Allix, journaliste, écrivain et fondateur de l’INREES que j’adore et que je suis de très près depuis ses Enquêtes extraordinaires diffusées sur M6 il y a de cela quelques années, Jean-Philippe Brebion, concepteur de la Bioanalogie, Maud Séjournant qui a  contribué à introduire en France la vision toltèque de Don Miguel Ruiz, l’auteur du célébrissime livre «Les Quatre Accords Toltèques»… Et bien d’autres spécialistes encore que vous avez peut-être déjà croisés à l’une des conférences du Festival pour l’Ecole de la vie, événement également organisé par Julien Peron. N’oublions pas non plus les nombreux anonymes rencontrés et interviewés un peu partout dans le monde ! Bref, que de beau monde réuni autour de ce projet et ce n’est pas fini puisqu’un 2ème volet se profile à l’horizon…

Semez, vous aussi, des graines de bonheur !

Organisez une projection du film «C’est quoi le bonheur pour vous ?»

Depuis sa sortie en octobre 2017, plus de 1600 citoyens ont déjà diffusé le documentaire «C’est quoi le bonheur pour vous ?» au cinéma, en entreprise, dans des écoles et universités, des MJC, des bibliothèques, des associations, des salles associatives, des organismes institutionnels, des hôpitaux, des pénitenciers en France, Panama, Brésil, Thaïlande, Île Maurice, Île de la Réunion, Canada, Suisse, Belgique et Angleterre… Ce film a pour vocation d’être diffusé partout en France et à l’étranger. Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, devenir ambassadeur du bonheur. Que vous soyez une entreprise, un particulier, un cinéma, un salon ou festival, une association, un enseignant, un étudiant, vous pouvez organiser une projection !

> En savoir plus et télécharger les kits de projection et de communication du film «C’est quoi le bonheur pour vous ?».

Citation bonheur Épictète

Les prochaines dates de projection

J’étais présente le lundi 22 Janvier dernier au Cinéma CGR Montpellier Lattes pour assister à l’une des projections et le film de Julien Peron a eu un gros, gros succès. La salle de 600 places était complète et il a fallu en trouver une 2ème pour accueillir la centaine de spectateurs supplémentaires. Si vous l’avez loupé ou n’étiez pas disponibles, voici les prochaines dates et lieux de projection du film «C’est quoi le bonheur pour vous ?» dans l’Hérault :
– Lundi 19 mars 2018 à  20h30 au CGR de Lattes (vous pouvez rejoindre l’Événement Facebook associé),
– Jeudi 3 mai 2018 à 20h au CinéMistral de Frontignan dans le cadre du 16ème festival RIR (Rassemblement International des Rieurs).

> Accéder à la liste de toutes les projections du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? » en France et à l’étranger.

Partager l’information, inviter ses amis à aller voir le film ou pourquoi pas acheter le DVD du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » pour faire un cadeau qui a du sens… Il y a plein de façons de soutenir le projet !

Pour conclure

Vous l’aurez compris, même si le bonheur est universel, impossible de donner une seule et unique définition du bonheur ! Nous avons tous notre propre vision du bonheur en fonction de notre histoire, notre parcours, notre culture, notre éducation, le pays dans lequel nous vivons ou avons grandi… Le concept de «C’est quoi le bonheur pour vous ?» m’a immédiatement rappelé celui de «Human», le magnifique reportage du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Pas de révélation pour ma part, tout ce qui est dit dans le film me semble être du bon sens, mais je baigne dans le développement personnel et la psychologie positive depuis 8 ans. Si je l’avais vu en 2010, il m’aurait sûrement permis de jolies prises de conscience et des déclics. Je pense qu’il peut vraiment être utile aussi pour les enfants et adolescents. Le bonheur, comme l’optimisme, s’apprend, alors pourquoi ne pas l’enseigner tout de suite à nos enfants ? Pour moi, la plus jolie définition du bonheur est la citation de Gandhi : « Quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient. ». J’ajouterai simplement, parce que c’est fondamental, que le bonheur est en nous. Ne le cherchez pas à l’extérieur ! Et vous, c’est quoi le bonheur pour vous ?

Sources

Le site Neo-bienêtre
Le site Citation bonheur

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur l’un d’eux. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Vous voulez devenir optimiste ? Inscrivez-vous à la newsletter 100% positive et recevez votre ebook Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive !
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.