Mes émotions de la collection Les Cahiers Filliozat, vous connaissez ? Je l’avais repéré depuis des mois et j’ai enfin pu le tester grâce à mon partenaire Vivre mieux qui a eu la gentillesse de m’offrir un exemplaire. Nous avons beaucoup à apprendre sur les émotions de nos enfants et sur les nôtres ! Qui n’a pas déjà perdu patience, crié, puni ou mis au coin ? Ici, dur dur, par exemple, de rester zen quand la pré-pré-ado de la maison pique des colères… Surtout quand on ne les comprend pas et que c’est récurrent… Alors, l’ouvrage d’Isabelle Filliozat et Virginie Limousin aura-t-il réussi à ramener le calme dans notre foyer ? Réponse dans l’article !

Les Cahiers Filliozat : le concept de la collection

La collection Les Cahiers Filliozat a été lancée par les éditions Nathan en 2016. Vous vous en doutez, la directrice de la collection n’est autre qu’Isabelle Filliozat, grande spécialiste de l’éducation bienveillante. Je vous ai déjà parlé d’elle dans mon article Parentalité positive : éduquer sans crier ni punir consacré à sa formation Weelearn sur la parentalité positive. Et les émotions, Isabelle Filliozat, ça la connaît ! Psychothérapeute depuis 1982, auteure des best-sellers « Au coeur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé », elle a aussi créé les Ateliers Filliozat®, destinés aux parents et professionnels, qui proposent une approche empathique de l’enfant. L’auteure du cahier Mes émotions est Virginie Limousin, coach parental, thérapeute par le jeu et psychopraticienne.

La parentalité positive s’est développée grâce aux découvertes des neurosciences (études scientifiques du système nerveux). Elle nous sort de la vision négative de l’enfant qui agit « contre nous », qui « nous cherche ». Elle propose des outils concrets pour permettre aux enfants de grandir heureux et aux parents de s’épanouir avec leurs enfants. « Les Cahiers Filliozat, ce sont des cahiers qui vont permettre à l’enfant de s’approprier des compétences, de faire des petits exercices qui vont lui permettre de comprendre un petit peu mieux ce qui se passe à l’intérieur de lui, ce qui se passe entre lui et les autres » explique Isabelle Filliozat. Une collection dont les objectifs sont aussi de permettre aux enfants et aux parents d’apprendre, de partager et de se rapprocher.

Un cahier pour reconnaître et comprendre ses émotions

Mes émotions, c’est un cahier d’activités qui permet à l’enfant (dès 5 ans) de reconnaître, nommer et exprimer les principales émotions qu’il peut ressentir : colère, joie, peur, honte, tristesse, amour et dégoût, pour vivre mieux avec lui-même et les autres. Ce 1er cahier apporte des informations sur les émotions sous une forme ludique. Dessins, coloriages, jeux, découpages, outils, stickers… Il y a plus de 100 pages d’activités ! Et vous l’avez sûrement déjà constaté, les enfants apprennent bien mieux en jouant, non ? Comme le souligne Virginie Limousin, « grâce aux activités, l’enfant va apprendre et découvrir comment il fonctionne et comment fonctionnent les autres autour de lui ». Un joli moment de partage aussi puisque certaines activités sont à faire avec les parents.

Spray d'ocytocine - Les Cahiers Filliozat -Mes émotions

A la fin du cahier, il y a également un livret à destination des parents à détacher et à assembler. Une fois reconstitué, vous aurez un petit guide de 22 pages bien pratique pour vous aider à accompagner les émotions de votre enfant. Parmi les thèmes abordés : définition et rappel de l’importance de l’intelligence émotionnelle (ou intelligence du coeur), rôle du parent dans l’apprentissage des émotions, utilisation du cahier, différence entre émotion et réaction émotionnelle excessive, conseils en cas de débordement émotionnel ou comportemental de l’enfant, quelques précisions sur des exercices et jeux du cahier Filliozat comme la roue des émotions, la bouteille de dopamine, les bons d’énervement, le spray d’ocytocine ou l’outil magique : le câlin de 20 secondes

Notre avis sur Le Cahier Filliozat – Mes émotions

L’avis de ma fille de 9 ans

Ce livre m’a bien aidée pour comprendre comment marchent les émotions. Il m’a appris des choses, par exemple, que les émotions ça durait 90 secondes, ce qu’on pouvait faire quand on avait certaines émotions… Je ne savais pas ce que c’était l’ocytocine, la dopamine, les neurones miroirs et l’empathie, qu’il y avait des hormones de la peur qui circulaient partout dans le corps et que dire une fois « je t’aime » dans la journée, c’était bon pour la santé. Les neurones, je savais juste qu’il y en avait dans le cerveau, mais pas dans le coeur et les intestins. Aussi, il y avait des exercices amusants : le loto des émotions, le toboggan des émotions, l’exercice avec la panthère (les propositions de réponses étaient marrantes), trouver le chemin jusqu’à la colère, la roue des émotions. L’exercice que j’ai préféré, c’est celui du yéti qui crie des mots-cailloux. J’ai trouvé ça rigolo ! Les bons d’énervement aussi, c’est bien d’écrire notre colère sur un papier et après de le déchirer pour sortir toute sa colère. C’est mieux un cahier comme ça, avec des illustrations et des jeux pour comprendre les émotions et apprendre.

Toboggan des émotions - Les Cahiers Filliozat -Mes émotions

Mon avis de maman

J’ai beaucoup apprécié Le Cahier Filliozat – Mes émotions. C’est un bel outil de communication qui rapprochera à coup sûr enfants et parents et ouvrira le dialogue. Pour preuve, il a fait l’objet d’une conversation de 50 minutes avec ma fille ! Cela m’a permis de découvrir, par exemple, qu’elle avait pleuré il y a quelques jours pendant la pause de midi à l’école car personne ne voulait jouer avec elle. Je ne savais pas… Toute occupée que j’étais ces dernières semaines à travailler d’arrache-pied sur le nouveau design de mon blog, je suis passée à côté… J’ai alors vu ces épisodes de colère sous un nouveau jour. J’ai réalisé que parfois, elle s’énervait et nous parlait mal parce qu’elle avait gardé sa colère de la journée. Elle m’a d’ailleurs confié qu’elle aimerait parler de ses émotions plus souvent avec nous. Je me suis alors servie du cahier d’activités pour revenir sur certaines situations du quotidien avec elle. Ca nous a permis de chercher ensemble des solutions. Le livret destiné aux parents est clair et concis et permet vraiment de mieux comprendre ce qui passe dans la tête et le corps de nos chères têtes blondes. Il est rapide à lire et va à l’essentiel donc on peut le mettre en application immédiatement. Ca c’est super parce qu’on n’a pas toujours le temps de chercher la solution dans un livre de 200 pages… Bref, une jolie expérience qui nous a apporté plein de pistes, de jeux et d’astuces pour mieux communiquer au quotidien. Je valide complètement !

Pour en savoir plus

Les Cahiers Filliozat – Mes émotions
Les Cahiers Filliozat – La confiance en soi
Les Cahiers Filliozat – Mes peurs
Les Cahiers Filliozat – Colère et retour au calme

Pour la petite histoire

Vivre Mieux est une boutique en ligne spécialisée dans les produits bien-être naturels : cuisine saine, minceur, detox, hygiène et beauté, relaxation, sommeil, aromathérapie, accessoires de yoga et de méditation, livres… Elle a été créée en 2005 par Jean-Bernard Fried (le mari d’Isabelle Filliozat himself). Vous pouvez aussi maintenant découvrir tous les produits du site Internet ainsi que des ateliers à thème dans leur boutique physique implantée sur la commune de Venelles, dans le sud-est de la France (région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Sources

Boutique en ligne Vivre Mieux
Le site d’Isabelle Filliozat

Crédit photo : Freepik

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Rédiger un commentaire