J’ai découvert l’existence du livre Le défi optimiste, 21 jours de bonheur le 7 août dernier grâce à une publication sur le site de la Ligue des optimistes de France. Avec un tel titre, vous pensez bien que j’ai immédiatement contacté son auteure, Rossana Bruzzone. Elle a eu la gentillesse de m’envoyer un livre dédicacé suite à notre échange de mails. Un joli cadeau arrivé tout droit du Canada. C’est donc avec plaisir que je vous en parle aujourd’hui. Alors, prêts pour le défi optimiste ?

Le défi optimiste en résumé

Ce livre se décompose en 2 grandes parties. Dans la 1ère partie, l’auteure vous parle évidemment de bonheur et d’optimisme. Ses anecdotes et récits tels que celui de la poule joyeuse (issue du livre Les Poules Pensives de Luigi Malerba) ou de La fraise parfaite vous apporteront à coup sûr quelques déclics et prises de conscience; En quelques pages, elle vous montrera que les possibilités de bonheur sont infinies même dans une journée a priori “ordinaire”. Prendre l’habitude de se focaliser sur les bonnes nouvelles, apprécier le bonheur des choses simples du quotidien, faire des hypothèses joyeuses et optimistes au lieu de prévoir le pire, retrouver son âme d’enfant… Autant de pistes pour devenir plus positifs.

Citation Rossana Bruzzone - Livre le défi optimiste

Dans la 2nde partie de son ouvrage, Rossana vous propose cette fois d’expérimenter 21 petits défis au quotidien : faire une surprise à quelqu’un, découvrir un nouvel auteur, partager une joie, exprimer sa gratitude, écrire à une personne avec laquelle vous avez perdu contact, goûter un nouveau plat, colorier… Des défis positifs qu’elle conseille de réaliser idéalement pendant 21 jours consécutifs pour apprendre ou réapprendre à voir le bonheur et la beauté de la vie tout autour de vous. Et si le défi du jour vous semblait trop difficile, pas de panique… Vous avez droit à 4 jokers ou “Défis Jolly” qui vous permettront de remplacer jusqu’à 3 défis journaliers. Des pages vierges sont également prévues pour pouvoir noter vos ressentis.

Le petit bonus : découvrez Rossana Bruzzone

“Difficile lorsqu’on rencontre Rossana Bruzzone de ne pas sourire une fois par minute tellement son sourire est contagieux, son rire communicatif et sa joie de vivre sans pareil.” dixit Jérôme Pruneau, Directeur de Diversité Artistique Montréal qui a rédigé la préface de son ouvrage Le Défi optimiste, 21 jours de bonheur. Je n’ai jamais rencontré Rossana, mais je suis tombée sur cette vidéo :

Je ne peux m’empêcher de sourire jusqu’aux oreilles à chaque fois que je la vois tant sa joie de vivre est communicative… Un petit rayon de soleil ! Elle qui me confiait que nous étions dans la même démarche parce qu’elle non plus n’avait pas été si optimiste que ça par le passé… J’avoue que j’ai du mal à y croire. Personnellement, je suis déjà complètement fan !!!

Et vous, avez-vous des suggestions de lectures pour cette rentrée ?
Ne soyez pas timides, partagez-nous vos coups de cœur en commentaire !

Où acheter Le défi optimiste ?

Contactez Rossana directement pour acheter le livre Le défi optimiste – 21 jours de bonheur. Il est vendu au prix de 15 CAD (dollars canadiens), soit 10 euros et il est disponible en français, italien et prochainement en anglais. Je suis certaine qu’en prime, vous aurez une petite dédicace. Vous pouvez aussi acheter son précédent livre, En route vers Compostelle (prix : 10 CAD/ 7 euros, 111 pages, disponible en français, anglais, italien et espagnol).

banniere inscription newsletter

Pour conclure

L’objectif de Rossana Bruzzone est simple : vous démontrer que tout le monde peut devenir optimiste. Evidemment, avec moi, elle prêche une convertie, mais il n’empêche que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire son livre. Oui, le bonheur, tout comme l’optimisme, sont des habitudes, mais avant tout une question de choix. Et lire Le défi optimiste, c’est faire le choix d’être plus heureux en 21 jours seulement. Peu importe que vous soyez d’un naturel positif ou que vous ayez tendance à vous plaindre, vous pouvez changer cette habitude. C’est précisément ce que cet ouvrage vous aidera à faire. Un livre à l’image de son auteure… Un vrai concentré de bonne humeur !

Pour la petite histoire

La pétillante Rossana Bruzzone est une auteure, conférencière, actrice, animatrice de radio et professeure d’italien installée à Montréal depuis 3 ans . Elle a développé le concept d’écriture optimiste lorsqu’elle enseignait en Italie. Aujourd’hui, elle continue de propager l’optimisme avec ses ateliers d’écriture optimiste et ses sessions de coaching en optimisme à travers l’entreprise Neige en couleur qu’elle a fondée en 2014. Rossana est aussi à l’origine du projet « Montréal 2017, la ville la plus heureuse au monde » appuyé par le mouvement citoyen « Je fais Montréal ».

Sources :

Le site de Neige en couleur
Le site du projet “Montréal 2017, la ville la plus heureuse au monde”

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

9 Commentaires

  1. Viviane Thierron

    Très joli projet, merci du partage Julie 🙂

  2. C’est bien de nous faire découvrir des livres comme celui-ci. On veux des livres de se genre les résumés de livres connu c’est super, mais une fois qu’on l’ai connais on tourne en rond. Les blog ne pas souvent de livre pas connu. Merci Julie

    Baptiste

  3. Merci beaucoup Lise. Une jolie découverte pour moi aussi donc c’est avec plaisir que je partage 🙂

  4. lydietendances

    Ce livre m’a l’air vraiment top, il faut que je me l’achète

  5. Bonsoir Lydie, merci pour ton message ! Je confirme, lecture agréable et en plus, il se lit très vite et facilement si tu es comme moi avec genre au moins une dizaine de livres en attente lol.

  6. Merci beaucoup, Julie, pour cet article ! Il est merveilleux ! Merci Viviane, Baptiste et Lydie!
    Si vous souhaitez acheter le livre, vous pouvez aller sur la homepage de mon site neigeencouleur.com :-).
    Merci encore à vous tous ! Et félicitations pour ce blog, qui est très inspirant !

Rédiger un commentaire