Vous vous souvenez des 7 clés pour devenir une personne positive de Brian Tracy ? L’une d’elles consiste à nourrir son mental de positif. Pour cela, vous pouvez lire des livres, magazines, articles de blog ou regarder des films positifs qui vous encouragent à penser et agir différemment. C’est pour cette raison que je vous suggère régulièrement des idées de lectures positives. Mais je sais qu’il est parfois difficile de trouver du temps pour lire. Et en fin de journée, quand vous pouvez enfin vous poser, vous n’en avez plus envie. Moralité, vous oubliez votre bouquin et finissez devant la télévision. Pas vrai ? Ça m’arrive souvent à moi aussi. Par contre, ce n’est pas une raison pour regarder des programmes TV débilisants hein. Vous valez mieux que ça ! Dernièrement, j’ai regardé plusieurs films documentaires super inspirants sur Netflix dont je voulais vous parler. Si si, il y a aussi d’excellents documentaires au milieu des innombrables séries télé… Et pour preuve, voici ma sélection de 5 documentaires à voir absolument sur Netflix.

Minimalism

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus se sont connus sur les bancs de l’école. Ils ont ensuite travaillé dans la même entreprise de télécommunications américaine, Cincinnati Bell. Stress, solitude, dépression… Bien que leur salaire leur permette d’acheter tout ce qu’ils veulent, ils ne se sentent ni comblés ni heureux. En 2009, Joshua perd sa mère des suites d’un cancer et sa femme le quitte. Ces 2 coups durs bouleversent sa vision de la vie. Sa façon de consommer, à quoi et à qui il consacre son temps, l’envie d’avoir plus de liberté, de donner plus de sens à sa vie… Il se détache des biens matériels pour revenir à l’essentiel. Voyant son ami plus épanoui, Ryan s’intéresse à son tour au minimalisme. C’est ainsi que naît le blog à succès The Minimalists en 2010. Le film documentaire Minimalism, a documentary about the important things, sorti en 2016, retrace leur parcours. Vous en apprendrez sûrement beaucoup sur le mode de vie minimaliste qui est bien loin de se limiter au simple désencombrement de sa maison.

Happy

Quel est le point commun entre les habitants du Bhoutan, du Danemark ou de l’île japonaise d’Okinawa ? Entre Ronaldo Fadul, surfeur invétéré depuis plus de 40 ans, Melissa Moody, défigurée par un accident ou Andy Wimmer, ex-banquier devenu volontaire à la maison des malades et des mourants de Mère Teresa à Calcutta ? Ils sont tous incroyablement heureux. Inde, Etats-Unis, Brésil, Japon, Bhoutan, Danemark, Namibie… Le film documentaire Happy de Roko Belic sorti en 2011 vous embarque aux 4 coins du monde à la recherche des clés du bonheur. Vous y découvrirez des témoignages poignants, complétés par des recherches menées en psychologie positive. Et cocorico, vous apercevrez aussi le français Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire. On le sait aujourd’hui, le bonheur est contagieux. Les gens heureux rendent les gens heureux autour d’eux… Même s’il date un peu, ce documentaire est encore et toujours d’actualité et vous offrira certainement de jolies prises de conscience !

Brené Brown, appel au courage

Il y a encore quelques jours, je n’avais jamais entendu parler de Brené Brown. Ce fut une belle découverte. Vous voyez qu’on peut se cultiver grâce à Netflix ! Professeure, chercheuse en sciences humaines et sociales, auteure et conférencière, Brené Brown étudie depuis une vingtaine d’années la honte, le courage, la vulnérabilité et l’empathie. Sa conférence TED de 2010, Le pouvoir de la vulnérabilité, est devenue virale avec plus de 38 millions de vues. Ce n’est pas à proprement parler un documentaire, mais c’est dans cette catégorie que vous trouverez la vidéo sur Netflix. Il s’agit d’une conférence filmée en public en janvier 2019 au Royce Hall de l’Université de Californie, dans laquelle Brené Brown revient avec humour sur l’idée reçue qui oppose courage et vulnérabilité. Oser être vulnérable, c’est cela le courage ! Affronter et surmonter ses peurs, accepter de se montrer vraiment, de se montrer vulnérables, s’affranchir du regard des autres… Son discours a beaucoup résonné en moi et m’a donné un super coup de boost.

Tony Robbins I am not your guru

Est-il vraiment nécessaire que je vous présente Tony Robbins ? Coach américain et auteur de best sellers dont le célèbre Pouvoir Illimité, il figure aujourd’hui parmi les personnalités les plus connues dans le milieu du développement personnel. Plus de 4 millions de personnes ont déjà assisté à ses séminaires à travers le monde… Dans ce film documentaire disponible sur Netflix, vous découvrirez les coulisses de Date With Destiny, l’un de ses séminaires annuels. Comme son nom l’indique, pendant 6 jours, vous avez rendez-vous avec votre destin. Réaligner vos valeurs, découvrir qui vous êtes, votre but ultime dans la vie, ce qui vous motive vraiment, dépasser vos peurs… Carrière, finances, santé, relations… Tout y passe lors de cet impressionnant show à l’américaine. Quel charisme et quelle énergie ! On n’aime ou on n’aime pas. Pour certains, ça sera peut-être too much. En ce qui me concerne, j’ai été très touchée par sa propre histoire personnelle qui l’a amené à aider les autres. Un magnifique modèle de résilience.

Heal

Le documentaire Heal traite de la connexion entre corps et esprit. La réalisatrice Kelly Noonan Gores s’intéresse ici à la façon dont nos pensées, nos émotions, les énergies négatives ou encore le stress impactent notre santé et notre capacité à guérir. On y découvre aussi certaines alternatives à la médecine occidentale et des témoignages. Un voyage qui se veut à la fois scientifique et spirituel avec l’intervention de personnalités telles que Deepak Chopra (penseur, médecin, conférencier et auteur à succès spécialisé en spiritualité et médecine alternative), le Dr Bruce Lipton (spécialiste de l’épigénétique), Marianne Williamson (auteure de best sellers sur la spiritualité et le développement personnel) ou encore Anita Moorjani (guérie miraculeusement d’un cancer à la suite d’une expérience de mort imminente) pour ne citer qu’eux. La maladie, “le mal a dit”… Je suis intimement convaincue qu’il existe un lien entre émotions et maladies donc forcément, j’ai tout de suite été attirée par ce film documentaire. A regarder avec un minimum d’ouverture d’esprit évidemment… Pour ma part, je l’ai trouvé très intéressant.

Pour conclure

J’espère que cette liste de documentaires Netflix vous plaira… N’hésitez pas à me donner vos propres avis en commentant l’article si vous les avez vus. Je ne vous cache pas que plusieurs d’entre eux m’ont émue aux larmes. Bon, rien d’étonnant à cela, je vous l’ai déjà dit, je suis hypersensible… Ils n’étaient pas tristes, mais il y avait de belles leçons de vie, des témoignages forts de personnes qui ont vécu des événements extrêmement difficiles et qui pourtant ont trouvé la force en eux de rester positifs. Rien que pour ça, je vous encourage à les regarder. Cela permet souvent de prendre beaucoup de recul sur notre propre situation quand on a l’impression que tout va mal dans notre vie. Et oui, ça arrive, même aux meilleurs lol. Nous ne sommes qu’humains ! Je vous rappelle aussi que vous pouvez trouver des témoignages inspirants sur le blog dans la catégorie “ Inspirations”.

Sources

The Minimalists
The Happy movie
Heal

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation qui permet aux sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci !

Crédit photo : Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it