Comment donner du sens à sa vie ? En voilà une bonne question, non ? Je m’étonne d’ailleurs moi-même de ne pas avoir abordé plus tôt ce sujet sur le blog. Difficile en effet de se sentir heureux, épanouis ou d’être positifs, si on n’a pas une vraie bonne raison de se lever le matin. Je veux dire quelque chose qui nous anime vraiment quoi. Parfois, on a aussi juste complètement la tête dans le guidon. On avance dans la vie sans même se demander si ce qu’on fait a un but ou un sens pour nous. Et puis un jour, un divorce, un burn-out, le décès d’un proche, un accident, la maladie ou encore un licenciement va nous mettre au pied du mur… Et là, c’est la grosse claque ! Pour vous éviter cette expérience ô combien désagréable, je vous propose d’explorer dès maintenant 6 pistes pour donner plus de sens à votre vie.

1. Déterminez ce qui est vraiment important pour vous

Avez-vous déjà pris le temps de vous poser quelques minutes pour vous demander ce qui est réellement important pour vous ? Par là, j’entends la façon dont VOUS voulez vraiment vivre votre vie. Oui, VOUS. Sans tenir compte des idées que tente de vous imposer la société ou des croyances héritées de votre famille, de votre environnement professionnel ou amical… Quelles sont les 5 choses les plus importantes pour vous dans la vie ? Celles à côté desquelles vous ne voudriez surtout pas passer ? Pour vous aider à trouver le sens que vous pourriez donner à votre vie, je vous recommande vivement l’ouvrage Les 5 regrets des personnes en fin de vie. Bronnie Ware, une infirmière en soins palliatifs australienne y a compilé les plus grands regrets de patients qu’elle a accompagnés durant leurs dernières semaines. Dans le même esprit, dans son livre Les 7 lois du changement, comment modifier son destin, Maxime Coignard propose comme exercice de visualiser votre propre enterrement. OK, ce n’est pas fun non plus, mais c’est radical pour identifier ce qui est fondamental pour vous, vos vraies valeurs. Qu’aimeriez-vous que l’on dise de vous à cet instant précis ? Je vous laisse y réfléchir… Une fois que vous avez trouvé, assurez-vous de vivre votre vie selon vos principes. Si besoin, passez en revue mentalement vos actions de la journée chaque soir. Si vous vous êtes éloignés de vos valeurs fondamentales, il est encore temps de corriger le tir.

2. Poursuivez votre passion

Comme le disait Friedrich Hegel : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. » Peu importe ce que c’est, que vous adoriez le tricot, la peinture, la cuisine, la poésie, la lecture, la cartomancie, le chant, le tuning, la danse africaine, que vous collectionniez les nains de jardin ou que vous réalisiez des sculptures en allumettes… N’abandonnez jamais votre passion. Quand vous faites quelque chose que vous aimez profondément, vous êtes dans le moment présent. Vous êtes complètement à ce que vous faites. Pas de place pour les pensées négatives. D’ailleurs, très souvent, on va dire “Ca me vide la tête” ou “Je n’ai pas vu le temps passer”. Une passion crée en vous une énergie, mais surtout une joie incomparable et tellement communicative. Les professeurs dont je me souviens aujourd’hui avec émotion sont ceux qui ont enseigné avec passion. La passion se perçoit et fait toute la différence ! Evidemment, le top du top, c’est quand vous arrivez à vivre de votre passion. L’épanouissement est forcément moindre quand vous travaillez uniquement pour gagner de l’argent… Alors, si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, et que vous ne pouvez plus voir votre patron ou vos collègues en peinture, pourquoi ne pas créer votre propre activité en lien avec votre passion ?

3. Trouvez votre mission de vie

Comment trouver sa mission de vie ? Comment savoir quoi faire de sa vie ? J’ai cherché sans relâche les réponses à ces questions jusqu’en 2016. Cette année-là, j’ai participé à l’atelier Créez et améliorez sa vie avec la Loi d’Attraction de Laurie Audibert. J’étais devenue graphiste suite à une reconversion en 2011. C’est le métier que je voulais faire à 17 ans, pourtant, je ne me sentais toujours pas épanouie. Je me souviens parfaitement de ce que j’ai dit à Laurie ce jour-là : “Je pensais que quand on avait trouvé sa mission de vie, ce pour quoi on est vraiment fait, on savait que c’était ça… Comme quand on a rencontré l’amour de sa vie, on sait que c’est lui. Je sais que je suis sur la voie, mais ce n’est pas encore ça…”. Elle m’a demandé ce que j’aimerais faire idéalement. Sans hésiter, j’ai répondu : “mon blog”. J’ai rencontré à nouveau Laurie un peu plus tard pour travailler spécifiquement sur ma mission de vie. J’ai fait une étude sur mes atouts et qualités, ce que j’aime faire, ce que je sais faire, mes centres d’intérêt, mes valeurs et mes besoins en termes professionnels. Une séance très instructive qui s’est achevée sur un tirage avec le magnifique Oracle Le sens de la vie de Doreen Virtue (Life Purpose Oracle Cards in english) qui m’a conforté dans mes choix. Je sais que Laurie travaille maintenant à distance, n’hésitez pas à la contacter !

4. Détachez-vous de l’aspect matériel

Tout aujourd’hui est fait pour nous faire consommer, acheter toujours plus, créer des besoins, susciter l’envie… En réalité, on devient complètement esclaves de tous ces objets et ce, dès le plus jeune âge. Je m’en suis vraiment rendue compte quand j’ai entrepris le désencombrement de ma maison. On s’attache à tous les souvenirs que ces objets représentent et on peut avoir un mal fou à s’en séparer. L’exemple typique, c’est la maison… Combien de couples tentent de recoller les morceaux parce qu’ils ne peuvent se résoudre à vendre leur maison ? Combien de gens vont laisser passer des opportunités parce qu’ils sont trop attachés à leur maison et ne veulent pas déménager ? Gagner de l’argent et vouloir le dépenser n’est pas le problème, mais plutôt que de vouloir acheter des biens matériels, pourquoi ne pas l’utiliser pour se créer de beaux souvenirs avec les gens que vous aimez ? Vacances, restaurants, concerts, cinéma, voyages, journées détente au spa, parcs d’attractions, ateliers cuisine ou pâtisserie… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Songez surtout à tous les moments de vie qui vont avec. Ces expériences de vie communes sont l’occasion de tisser des liens avec les autres. Et ça vous rendra bien plus heureux à terme que le dernier iPhone. Vos relations donnent aussi un sens à votre vie

banniere inscription newsletter

5. Développez vos qualités de coeur

Nous l’avons vu, c’est bien souvent la richesse et le confort matériel qui symbolisent la réussite dans notre société. Bien sûr, la réussite matérielle peut nous aider à réaliser notre mission de vie, mais d’un point de vue spirituel, elle n’est pas la vraie priorité. En ce qui me concerne, je crois au karma et à la réincarnation. Je ne suis pas là pour vous convaincre de que quoi que ce soit, je ne prétends pas détenir la vérité et chacun est libre de croire à ce qu’il veut à ce sujet. Toujours est-il que cette croyance donne un sens à ma vie et à mes actions. Je pense que l’homme s’incarne pour évoluer spirituellement, se perfectionner et que la Terre n’est rien d’autre qu’une grande école. Le karma est une loi universelle de cause à effet. Tout ce qui vous arrive aujourd’hui est le résultat de ce que vous avez semé par le passé, bon comme mauvais, dans cette vie et dans vos vies antérieures, si vous y croyez. En revenant sur Terre, vous avez l’opportunité de compenser vos dettes karmiques grâce à vos actions et en ouvrant votre coeur. Laissez entrer dans votre vie l’amour, la compassion, la générosité, la tolérance, la gratitude, le pardon… Mettez-vous au service des autres, inspirez-les, soutenez-les, aidez-les à avancer, à améliorer leur qualité de vie… Que vous croyiez ou non à la réincarnation et au karma, de toute façon, développer de telles qualités n’a jamais fait de mal à personne !

6. Oeuvrez pour un monde meilleur

On peut tous à notre niveau contribuer à rendre le monde meilleur. Il y a forcément au moins une cause qui vous tient à cœur : écologie, lutte contre la faim, enfants malades, orphelins, défavorisés ou maltraités, pauvreté, protection des animaux… Ou un projet qui mérite d’être soutenu sur une plateforme de crowdfunding (financement participatif). C’est ce que j’ai fait avec la collecte dédiée au documentaire Et je choisis de vivre. Franchement, je n’avais pas un rond à ce moment-là, mais cette démarche m’a tellement touchée que j’ai mis 10 euros. 10 petits euros qui auront une répercussion énorme car ce film pourra aider des milliers de personnes à mieux vivre leur deuil. Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez donner de votre temps, de votre énergie et de vos compétences à une association, même de façon ponctuelle. L’année dernière, je suis allée emballer des cadeaux de Noël. Depuis que je suis gamine, je fais les paquets cadeaux. Autant que cette expérience serve à quelque chose ! L’argent récolté a été reversé à une association qui réalise les rêves d’enfants malades. Ça n’a pas chamboulé mon planning de consacrer quelques heures à cela, mais ça m’a procuré un bonheur immense… Vous pouvez aussi donner les jouets et vêtements de vos enfants quand vous faites du tri, agir pour l’écologie en réduisant vos déchets, changer vos habitudes de consommation (commerce équitable,local, bio)… Il n’y a pas de petites actions. A vous de voir ce qui a du sens pour vous.

Et pour vous d’ailleurs, ça veut dire quoi donner un sens à sa vie ?

Pour aller plus loin

Les 7 lois du changement de Maxime Coignard
Les 5 regrets des personnes en fin de vie de Bronnie Ware
Karma et réincarnation de Elizabeth Clare Prophet

Pour conclure

Tout cela me semble tellement évident aujourd’hui que j’ai tendance à oublier que je n’ai pas toujours pensé comme ça… J’espère que cet article vous permettra d’envisager le pourquoi du comment de votre existence sous un angle nouveau. Je refuse de croire que la vie se résume au métro, boulot, dodo, retraite si on a de la chance et puis, plus rien, la mort, le néant absolu… Quelle tristesse ! Je ne vais pas vous refaire le cours de philo vu en terminale, mais je fais partie de ceux qui refusent de croire que la vie est absurde. Profitons du temps qui nous est donné pour faire le bien autour de nous et évoluer. Karma ou pas, qu’a-t-on à y perdre ? Rien, bien au contraire. Si vous cherchez d’autres idées pour donner ou redonner du sens à votre vie, vous pouvez également regarder des documentaires inspirants comme Demain ou En quête de sens.

Source

Article inspiré par 10 Ways to Live a More Meaningful Life de David Loker

Crédit photo : Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Rédiger un commentaire