Nous avons tous déjà rencontré « par hasard » une personne, un livre, un film, une musique ou même un lieu qui nous a permis de nous transformer. Ces rencontres marquantes paraissent presque magiques… Dans son livre, « Les hasards nécessaires », Jean-François Vézina s’interroge sur le rôle des coïncidences dans les rencontres déterminantes de notre vie.

la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment

Dans cet ouvrage, Jean-François Vézina s’est penché sur le rôle de la synchronicité dans la sphère relationnelle. Avez-vous déjà remarqué tous les petits détails qui pouvaient être à l’origine de certaines rencontres déterminantes ? Tout peut se jouer à une fraction de seconde, c’est fou quand on y réfléchit ! Ne vous êtes-vous pas déjà dit à propos de quelqu’un « je n’aurais jamais du la/le rencontrer » ? C’est comme si quelque chose nous dépassait ou, pour reprendre l’expression de Paulo Coelho dans son livre l’Alchimiste, comme si « l’univers tout entier avait conspiré » à ce parfait timing.

Quand cela se produit, on parle alors de synchronicité, « deux événements qu’aucun lien ne relie selon la causalité classique et qui pourtant, en survenant simultanément, créent du sens pour la personne qui en est le sujet. » C’est peut-être la notion développée par Jung qui lui aura valut le plus de critiques…

Il y a tellement d’éléments qui se mettent en mouvement pour que de telles rencontres se produisent qu’on en vient à se demander quelle en est la finalité ? Pourquoi l’univers s’est donné tant de mal ? Pourquoi cette personne plutôt qu’une autre ? Pourquoi à ce moment précis ? Pourquoi, Pourquoiiii ?! La quête du sens d’une synchronicité peut devenir un brin obsessionnelle. Et c’est d’autant plus déroutant quand des personnes qui bouleversent votre vie, lui donnent une nouvelle dimension, en disparaissent aussi vite qu’elles y étaient entrées. Jean-François Vézina émet des hypothèses et apporte des éléments de réflexion et de réponse sur la façon dont ces rencontres interviennent, leurs raisons et leur sens.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?
Partagez vos lectures inspirantes en commentaire pour nous en faire profiter !

Pour conclure

J’ai trouvé ce livre très bien écrit et en ce qui me concerne, je l’ai dévoré car il aborde une thématique qui m’a toujours fascinée. Le concept de synchronicité est très bien défini et ce n’est pas un mal car de nos jours, il est utilisé à tout bout de champ et pas toujours à bon escient. Je l’ai aussi trouvé très positif car il rappelle combien le chaos et les phases de transition de nos vies sont nécessaires à la créativité et pour que les rencontres synchronistiques se manifestent. Elles interviennent pour nous délivrer un message important, nous transformer et contribuent à donner une nouvelle impulsion, une nouvelle direction à notre existence. C’est quand nous sommes dans l’impasse et l’incertitude que nous sommes prédisposés à vivre des synchronicités.

Les hasards nécessaires de Jean-François Vézina

banniere inscription newsletter

Pour la petite histoire

Le québécois Jean-Francois Vézina est psychologue, auteur, conférencier international et compositeur de musique électronique. Président du Cercle Jung de Québec pendant plus de 7 ans, il a animé l’émission de radio « Projections » sur les symboles au cinéma. Ses thèmes de prédilection sont la synchronicité dans les rencontres, la réinvention du couple, le cinéma et la psychologie, l’intelligence émotionnelle et l’influence des nouvelles technologies sur l’être humain.

Source :

Le site de Jean-François Vézina

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Fascinant, j’adore ce thème! ça fait penser aussi à rencontrer une âme soeur ou jumelle 😉

  2. Oui, c’est vrai ! Je me suis fait la même réflexion… Comment distinguer dans ce cas les rencontres karmiques des rencontres synchronistiques ? D’ailleurs, a-t-on vraiment besoin de les distinguer, après tout il est possible qu’une rencontre soit karmique et synchronistique sûrement !

Rédiger un commentaire