Je vous vends du rêve là, non ? J’ai découvert Allen Carr quand j’ai décidé d’arrêter de fumer. Enfin, à ma énième tentative car je n’en étais pas à mon coup d’essai lorsque j’ai lu « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Ce livre m’a donné envie de découvrir les autres. Aujourd’hui, je vous présente « La méthode simple pour avoir du succès » à ajouter dans votre bibliothèque de l’optimiste !

Se poser les bonnes questions pour attirer le succès dans nos vies

Alors, curieux ou plutôt sceptiques ? J’entends de là les « Si une telle méthode existait, ça se saurait ! » Dans l’introduction, Allen Carr nous révèle l’objet de cet ouvrage : nous démontrer comment optimiser les chances que des choses agréables ou ayant de la valeur nous arrivent. En 123 pages (version poche), il nous permet surtout de nous poser les bonnes questions. Pour commencer, il nous invite à nous interroger sur la notion de succès et la perception que nous en avons. C’est quoi le succès ? La richesse, l’argent, l’abondance de biens matériels, être au niveau supérieur de l’échelle sociale ? La notoriété, la célébrité, être connu et reconnu ? Avoir du charisme ? Etre heureux ? A quoi mesure-t-on le succès finalement ? Comment sait-on que nous avons réussi dans la vie ? Les premières pages du livre m’ont rappelé les paroles du « Blues du businessman » (Starmania) : « J’ai réussi et j’en suis fier, au fond je n’ai qu’un seul regret : je fais pas ce que j’aurais voulu faire (…) J’aurais voulu être un artiiiiiiiiste » 😉 Ca semble être une lapalissade mais avant de vouloir le succès, encore faut-il que nous prenions le temps de le définir et pas en tenant compte de ce que les autres nous ont bourré dans le crâne depuis la petite enfance ! Pour vous et personne d’autre, ça signifie quoi avoir du succès ? Qu’attendez-vous de la vie ? Quel est votre but ?

Après les questionnements, il est l’heure de prendre conscience du pouvoir que nous avons sur notre vie mais aussi sur celle des autres. Comprendre que nos choix ainsi que nos comportements peuvent tout changer. C’est un peu comme le battement d’aile du papillon, ne sous-estimons pas l’importance que peuvent avoir nos actions ! Il est primordial d’être en adéquation avec nous-même et surtout d’assumer nos décisions. La confiance en soi, encore et toujours, notre façon de percevoir les choses, la sérendipité ou le « hasard chanceux », les idées reçues et clichés à éliminer… Autant de sujets abordés par l’auteur qui permettent d’analyser notre vie sans en avoir l’air et de réfléchir aux axes d’amélioration possibles pour pouvoir prétendre au succès. Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous la belle définition de Ralph Waldo Emerson parce qu’elle représente assez bien ma vision du succès : « Qu’est-ce que la réussite ? La réussite, c’est rire beaucoup et souvent. La réussite, c’est gagner le respect des gens intelligents tout autant que l’affection des enfants. La réussite, c’est mériter l’appréciation des gens honnêtes, et supporter la trahison de faux amis. La réussite, c’est apprécier la beauté des êtres et trouver en chacun le meilleur. La réussite, c’est apporter sa contribution aussi modeste soit-elle : un enfant bien portant, un jardin en fleurs, une vie qu’on a rendu plus belle. La réussite, c’est savoir qu’on a facilité l’existence de quelqu’un par notre simple présence. Voilà ce qu’est la réussite. »

Pour conclure

Un livre très accessible qui propose des axes de réflexions simples pour nous permettre de trouver les actions à mettre en oeuvre pour réussir notre vie. Pas question de formule magique ou de recette miracle toute faite. Et non, il faut y mettre un peu du sien, le succès ça se mérite ! Ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour le voisin et surtout, vous l’aurez compris votre vision de la réussite n’est pas forcément la même pour tous… Un livre pour mieux cerner d’où proviennent vos éventuelles frustrations, ce que vous voudriez être ou avoir et vous aider à le devenir ou l’obtenir.

Pour en savoir plus : La méthode simple pour avoir du succès d’Allen Carr

banniere inscription newsletter

Pour la petite histoire

Auparavant expert-comptable, Allen Carr se fait connaître du Grand public en écrivant « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » en 1983. Cet ouvrage sera traduit dans plus de 30 langues, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires et bénéficiera entre autres de l’appui d’Ashton Kutcher et de Richard Branson. Allen Carr a ensuite adapté les principes qui ont fait le succès de cette méthode pour aider ses lecteurs à perdre du poids, lutter contre la peur de l’avion, réduire leur consommation d’alcool… Il nous a quitté fin 2006 mais les curieux peuvent tester sa méthode pour arrêter de fumer dans tous les centres Allen Carr y compris en France. Satisfait ou remboursé !

Source

Le site d’Allen Carr

Cet article contient un lien affilié, c’est à dire que je touche une commission si vous achetez votre livre en passant par mon lien. Cela ne change absolument rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci 🙂

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cet auteur, « simplicité » c’est le mot qui m’a donné envie de m’intéresser à lui.
    120 Pages c’est pas beaucoup, ça doit être efficace nop ?
    T’as déjà lu le livre de Anthony Robbins sur la réussite ?

  2. Julie

    Oui, il se lit vite ! Non, pas encore lu et j’ai tellement de livres en attente sur ma table de chevet lol

Rédiger un commentaire