Pages Menu
Categories Menu
Le bonheur des choses simples…

Le bonheur des choses simples…

Publié par le 7 mai 2015 dans Développement personnel | 6 Commentaires

Le week-end dernier, j’ai passé 3 jours formidables ! Pourtant je n’ai rien fait d’extraordinaire. Que des choses très simples, mais elles m’ont procuré tant de plaisir que j’ai eu envie de partager ces petits moments de bonheur avec vous. Pour vous replacer dans le contexte, il s’agissait d’un week-end retrouvailles avec ma cousine Debohra. Quand on était enfants, elle était un peu comme ma petite sœur. Et puis, je suis partie à Montpellier et nous nous sommes éloignées. Mais assez parlé de ma vie… Je vous raconte surtout pourquoi on a passé un si bon moment.

Parce que le bonheur c’est simple…

… Comme faire un pique-nique au bord d’un lac, nourrir les canards avec du pain sec, cueillir des coquelicots, essayer de trouver la recette magique pour faire des bulles géantes et émerveiller les enfants (ce n’est pas encore tout à fait au point lol), faire une sieste dans un hamac, se balader dans le vieux Montpellier (même avec un peu de pluie), jouer dans le sable et tremper les pieds dans l’eau, se taper des fous rires à se faire mal au ventre, déguster une brioche faite maison, les croissants, les pains au chocolat et le pain viennois du dimanche matin ou une glace au schtroumpf… Bon d’accord, je vous l’accorde, nous avons clairement transgressé les lois de la nutrition durant 3 jours mais des fois, ça fait du bien !

Le bonheur des choses simples - Glace au Schtroumpf

banniere inscription newsletter

Le bonheur c’est surtout…

… D’être en bonne compagnie, entourés par des personnes avec qui l’on partage des valeurs communes, des gens positifs et bienveillants qui ne nous jugent pas. De la même façon que côtoyer des personnes négatives peut vous faire dépérir, côtoyez des personnes positives et vous vous sentirez reboostés ! Mais attention, ça va dans les 2 sens hein, pas question de leur pomper égoïstement leur énergie. Enfin, le bonheur c’est profiter pleinement du moment présent. Comme je vous le disais dans mon article 5 leçons positives que la souffrance m’a apprises, la vie est courte et imprévisible, n’attendons pas de perdre un être cher pour apprendre à savourer pleinement ces instants-là.

Le bonheur des choses simples - Balade dans le vieux Montpellier

Pour conclure

C’est bien ce qu’on dit : les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Les petits bonheurs de la vie sont un sujet que j’affectionne particulièrement et je l’ai d’ailleurs déjà abordé dans plusieurs articles : 20 petits trucs qui mettent de bonne humeur, ma boîte à bonheurs ou encore 20 idées pour retrouver votre âme d’enfant. Non, je ne radote pas mais je trouve en effet que nous ne sommes pas toujours suffisamment attentifs à ces petits plaisirs que la vie nous offre chaque jour. La morale de cette histoire, c’est que si on sait ouvrir les yeux ou être « aware » comme nous l’explique notre grand ami et philosophe Jean-Claude Van Damme (*), le bonheur est partout . Je crois que ceux qui l’ont le mieux compris, ce sont les enfants !

(*) « Y a des gens qui n’ont pas réussi parce qu’ils ne sont pas aware, ils ne sont pas « au courant ». Ils ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent. Les pauvres, ils savent pas (…) Moi, je suis aware tu vois. »

Crédit photo : Debohra Saba Photographie

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

6 Commentaires

  1. Super article! Je suis d’accord avec tout.
    Tu as oublié faire un château de sable, se faire un gommage au sable, manger de la crème anglaise…
    Je vous kiff…
    Et j’oubliais: Merci JC Van Damme pour tout ce savoir que tu nous transmets!!

  2. Ah oui, faire un château de sable et le détruire ensuite avant de partir (ça aussi c’est drôle lol), le gommage de pieds de Mona mdr et comment ai-je pu oublier la crème anglaise !!! Et les gariguettes, le bon barbecue, le joueur du grenier, le bébé de Jérôme (mais ça les autres ne peuvent pas comprendre lol…). Jean-Claude, mon idole forever 🙂

  3. Hello ! Il est clair que le Carpe Diem se perd dans cette course effrénée du quotidien… Nous devrions effectivement nous recentrer sur les petits bonheurs du quotidien mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire 😉
    Merci Julie pour cet article et vive Jean Claude !!

  4. Ah mais si vous avez une petite baisse de moral, une cure de vidéos de JC et c’est reparti 😉

  5. Tout à fait d’accord avec cet article. On peut découvrir du plaisir dans toutes les activités quand on arrive à changer sa perception des choses, et c’est surtout l’entourage qui nous aide à nous rendre compte que les moments les plus simples sont souvent les meilleurs.

  6. Oui Simon, heureuse de découvrir ton blog au passage. Promis, je vais vite y faire un petit tour 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un joli week end à Montpellier | DeboBrico - […] la vision du bonheur de Julie inspirée par ces moments […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :