6ème sens, prémonition, pressentiment, feeling, flair, petite voix, boussole interne, guide intérieur, instinct… Autant de mots pour désigner un seul et même curieux phénomène : l’intuition. Un sujet controversé qui en aura intéressé plus d’un au fil des siècles… Des philosophes Bergson, Descartes, Kant, Schopenhauer ou encore Spinoza au célèbre physicien Albert Einstein, elle a fait couler beaucoup d’encre. Et aujourd’hui, ce sont les neurosciences qui s’intéressent de près aux mystères de notre 6ème sens. Alors moi aussi, j’ai eu envie de me pencher sur la question. Et pour bien débuter cette nouvelle année, voici un article pour apprendre à développer son intuition.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Définition de l’intuition

Mystérieux phénomène que l’intuition… Mais je vais tenter de vous éclairer sur le sujet. Voici tout d’abord la définition de l’intuition proposée par le Larousse : « Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». L’intuition n’est donc liée à aucune logique ou processus intellectuel. Dans le livre Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions de Isabelle Fontaine, Thierry Janssen nous livre sa propre perception de l’intuition : « L’intuition est un phénomène non conscientisé et non verbalisé. C’est une information d’un type très particulier se manifestant par une sensation, en lien avec une émotion. Lorsque nous agissons par intuition, nous le faisons en fonction d’un critère corporel : est-ce confortable ou pas physiquement ? (…) Aujourd’hui, j’entends mon corps qui me dit oui ou non, et je me fie à ses indications. » L’intuition est de l’ordre du ressenti, de l’émotion. Elle a cela de paradoxal qu’on sait quelque chose de tout notre être, mais on ne sait pas comment… C’est inexplicable !

Citation Steve Jobs - Intuition

Quelques idées reçues sur l’intuition

La notion d’intuition s’accompagne de quelques idées reçues. Pour commencer, on croit souvent que l’intuition est un don réservé à une certaine élite. On naîtrait avec ou pas. Tant pis pour nous si les bonnes fées ne se sont pas penchées sur notre berceau. En réalité, il s’agit d’une capacité universelle. Elle est présente en chacun de nous et nous pouvons tous la développer de la même façon que l’on peut développer un don pour la musique ou pour le dessin, par exemple. Comme tout autre domaine, certains auront plus de facilités que d’autres à percevoir les messages de leur guide intérieur. Elle n’a rien de magique, paranormal ou surnaturel. Et bien qu’on parle d’intuition féminine, elle n’est pas non plus l’apanage des femmes. Nous sommes tous intuitifs, mais depuis notre tendre enfance, on nous apprend à fonctionner avec notre mental et pas avec notre coeur. Alors, petit à petit, on oublie d’écouter notre intuition parce qu’on ne nous enseigne pas à lui faire confiance. Enfin, développer votre intelligence intuitive ne vous permettra pas de trouver les numéros du loto, de prédire l’avenir ou de devenir médium. Non, vous ne verrez pas des morts partout ! En revanche, l’intuition pourra devenir un outil bien utile dans votre vie quotidienne…

Pourquoi développer son intuition ?

Pour répondre à cette question, je reprendrai les termes de Judee Gee. Dans son livre Comment développer votre intuition, l’éveil de votre être intérieur, elle nous dit que « notre intuition nous aide à nous connaître, à nous comprendre et à connaître et comprendre le but de notre vie. Elle joue le rôle de guide en nous aidant à développer notre plus haut potentiel créatif. Elle nous montre la voie et nous encourage à toujours plus nous développer, à explorer plus profondément, à nous découvrir et nous connaître plus pleinement. » De ma propre expérience, j’ajouterai que l’intuition nous permet de ressentir ce qui est bon (ou mauvais) pour nous : une situation ou une relation, par exemple. Elle peut aussi nous avertir d’un danger imminent, nous permettre de trouver une solution à un problème, nous indiquer comment prendre les bonnes décisions et plus particulièrement quand nous avons des choix importants à faire, nous guider vers notre voie… Bref, d’une manière générale, elle contribue à apporter plus de bonheur dans notre vie.

Citation Deepak Chopra - Intuition

Allez, je vais vous raconter quelques petites anecdotes perso :

Quand l’intuition nous aide à choisir nos relations

En 2002, j’assiste à une réunion d’information avant d’intégrer l’IUP commerce et vente de Grenoble. Parmi les participants, une fille dont je tairai le nom par respect. Alors qu’elle n’a pourtant rien dit ou fait de particulier, le soir en rentrant, je dis à mon copain de l’époque : « Déjà, y a une fille, je sais que je ne m’entendrai pas avec elle. » Moralité, je lui ai quand même laissé une chance. Elle ne m’avait rien fait. Je trouvais ma réaction stupide. Elle est finalement devenue l’une de mes meilleures amies… Avant que je ne m’aperçoive qu’elle était hypocrite, absolument pas digne de confiance et qu’elle m’avait trahie. Depuis ce jour, j’ai juré qu’on ne m’y reprendrai plus ! L’intuition permet de cerner les gens qui nous entourent. La mienne m’avait prévenue que cette personne avait de mauvaises intentions…

Quand l’intuition nous guide à notre juste place

2003, je reviens de mes vacances d’été avec une certitude : l’année prochaine, j’irai vivre à Montpellier. Pourquoi ? Aucune idée ! Je ne connaissais personne dans cette ville, d’ailleurs, je n’y avais jamais mis les pieds, aucun projet particulier là-bas, pas de famille, pas de promesse de travail… Rien ! Juste mon intime conviction que c’était là que je devais être. Tout le monde a essayé de m’en dissuader durant 1 an, mes meilleurs amis, ma mère… Malgré le chantage affectif, je n’ai jamais cédé. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression qu’en faisant confiance à mon intuition, elle m’a guidée pour me permettre d’être à la bonne place, au bon moment. J’ai eu des opportunités formidables que je n’aurais jamais pensé vivre un jour. De superbes synchronicités qui m’ont permis de réaliser plusieurs de mes rêves.

Quand l’intuition nous protège du danger

C’est l’expérience qui m’a le plus marquée car j’aurais pu y laisser ma vie. C’était en 2010, comme tous les matins j’étais en retard car je ne supportais plus mon travail. Il y avait sur mon chemin, une grande ligne droite où j’avais pris l’habitude d’accélérer pour gagner un peu de temps. Sauf que ce matin-là, alors que j’avais le pied sur l’accélérateur, j’ai entendu une petite voix me souffler : « n’accélère pas ». Je savais que je devais l’écouter. Je n’ai même pas réfléchi et je me suis exécutée. Alors, j’ai vu la scène défiler au ralenti… Une voiture qui était en train de doubler arrivait droit sur moi et à vive allure. Si j’avais accéléré moi aussi quelques minutes plus tôt, je me la serais prise de plein fouet. Et je crois vraiment, que je ne serais pas là en train d’écrire ces lignes… Je suis arrivée au boulot blanche comme un linge.

Quand l’intuition aide à prendre les bonnes décisions

Fin 2014, au cours d’un stage qui se passait très bien, on m’a proposé de signer un CDI en tant que graphiste. J’ai passé un mois à peser le pour et le contre avant de donner ma décision. Pourtant tout se passait bien : l’ambiance était agréable, le boulot me plaisait, je mettais 20 minutes pour me rendre au travail (un luxe !). Je n’avais pas de raison valable de refuser, si ce n’est que quelque chose au fond de moi ne le sentait pas… C’était insensé, illogique, mais c’était plus fort que moi ! J’ai d’abord accepté oralement le CDI. Puis, comme souvent chez moi quand je fais quelque chose qui va à l’encontre de mon intuition, j’ai été prise de violents maux de ventre. Je suis revenue sur ma décision. Je ne sais pas ce qu’il me serait arrivée si j’étais restée là-bas, mais une chose est sûre, ce n’était pas ma place…

Comment se manifeste l’intuition ?

Notre intuition se manifeste à nous constamment, mais nous n’y faisons pas toujours attention. Parfois vous pensez subitement à quelqu’un et hop, vous recevez un texto ou un coup de fil dans la minute qui suit ou vous lui tombez dessus dans la rue, vous pouvez avoir un mauvais ressenti vis-à-vis d’un nouveau collègue et vous rendre compte par la suite que c’est une langue de vipère, décider de ne pas emprunter le chemin habituel pour aller au travail et éviter un grave accident, avoir la sensation de quelque chose qui cloche dans une situation, sans savoir vraiment pourquoi ou au contraire, ressentir une détente et un sentiment joyeux qui vous font vous dire : « je sais que c’est la bonne décision. » ou encore, vous pouvez être coincés dans les embouteillages et avoir subitement une idée de génie, l’illumination, l’inspiration, LA solution à votre problème ou avoir un flash, une vision

via GIPHY

Parmi les modes d’expression de l’intuition, il y a, nous l’avons vu, le langage corporel ou non verbal, les synchronicités ou « heureux hasards », mais aussi les rêves. Certaines informations vous concernant ou concernant des personnes avec qui vous êtes « connectés » pourront ainsi vous être divulguées durant votre sommeil. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois, par contre, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas pourquoi certaines personnes et pas d’autres… En ce qui me concerne, ce n’est pas souvent des personnes dont je suis très proche donc ça ne me facilite pas forcément la tâche pour communiquer l’information sans passer pour une folle lol. Tout le monde n’est pas encore ouvert d’esprit à ce niveau-là. Alors, je me fie à mon intuition pour parler ou pas…

Comment développer son intuition ?

Selon Vanessa Mielczareck, spécialiste de l’intelligence intuitive, il existe 3 principaux obstacles à l’intuition : le manque de confiance en soi, l’hyperrationalisme et la négativité. Isabelle Fontaine, quant à elle, explique très bien comment nous pouvons accroître notre potentiel intuitif en développant plus de présence à nous-même et au monde qui nous entoure. Pour développer son intuition, il est primordial d’être attentifs à ce qui se passe en nous, à nos émotions, nos pensées, mais aussi autour de nous. Ainsi, les personnes les plus intuitives seront souvent dotées d’une certaine sensibilité et auront su développer leurs qualités sensorielles.

Voici quelques pistes pour développer votre intuition :

Le travail sur soi

Comme le souligne Serge Boutboul dans son ouvrage Développez vos facultés psychiques et spirituelles, l’intuition apparaît à un certain stade de notre travail intérieur : après avoir nettoyé ce qui nous encombre, nos pensées négatives, nos préjugés, nos idées préconçues sur les autres, nos schémas de vie erronés, les angoisses et peurs qui faussent notre regard sur les choses… Plus vous travaillerez dessus, plus vous vous connecterez à votre intuition.

La méditation

Si vous êtes pressés, stressés ou si vous avez tendance à faire trop de choses en même temps, votre intuition aura plus de mal à s’exprimer. Vous y accéderez mieux dans un état de calme, de sérénité et en vous concentrant sur le moment présent. Apprendre à méditer régulièrement peut donc vous aider à vous reconnecter à votre petite voix intérieure.

Les livres

Vous trouverez plein de livres sur l’intuition ! Celui que j’ai dans ma bibliothèque s’intitule L’intuition, une voix qui ne trompe pas de Penney Pierce.  D’autres ouvrages me semblent tout à fait intéressants comme : Comment développer son intuition : Guide pratique pour la vie quotidienne de Shakti Gawain qui sort en poche le 16 janvier 2018, Comment développer votre intuition de Judee Gee ou encore Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions de Isabelle Fontaine.

Le journal d’intuition ou carnet d’intuition

Tenez un journal d’intuition. Prenez un cahier ou un carnet de petite taille, comme ça vous pourrez le garder sur vous et notez dedans toutes vos intuitions. Cela vous permettra de mieux voir vos progrès. Vous trouverez plein d’autres idées d’exercices dans Le Défi des 100 jours ! Cahier d’exercices pour développer son intuition en 100 jours, créé par Lilou Macé en collaboration avec Sonia Choquette, une autre grande spécialiste de l’intuition.

Les formations

Vous pouvez maintenant trouver plusieurs formations dispensées par des organismes comme IRIS, l’Ecole de l’intuition en France (à partir de 130 euros) ou l’Ecole du 6ème sens de Maud Kristen (à partir de 295 euros) ou encore par des plateformes de formation en ligne spécialisées dans le bien-être comme Weelearn dont je vous ai déjà parlé. Vous pouvez y suivre le cours de Vanessa Mielczareck intitulé Le pouvoir de l’intuition, Apprendre à écouter son intuition pour prendre les meilleures décisions. En plus, ils ont une nouvelle formule. Si vous prenez leur abonnement découverte d’1 mois à 14,90 euros, vous pouvez maintenant accéder à tous leurs cours en illimité !

Pour conclure

J’espère que cet article vous aura permis de lever certaines idées reçues sur l’intuition et vous aura donné envie d’aiguiser votre 6ème sens. Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses façons de travailler votre intuition, avec ou sans budget. A vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Je n’en ai pas parlé dans l’article, mais vous pouvez aussi utiliser des outils ou des techniques comme la radiesthésie, la kinésiologie ou des techniques divinatoires comme les oracles ou les tarots, et notamment le Tarot de Marseille, l’astrologie ou encore la numérologie pour apprendre à libérer votre intuition. Par contre, c’est comme tout, il faut de la patience et de l’entraînement pour affiner vos perceptions. Ne vous attendez pas à devenir quelqu’un d’hyper intuitif du jour au lendemain en claquant des doigts. Mais ça vaut le coup de persévérer car, une fois bien maîtrisée, l’intuition vous aidera à prendre les bonnes décisions, à bien vous entourer, vous guidera, vous protégera, vous rendra plus créatifs… Bref, vous rendra plus épanouis et plus heureux !

Sources

Comment développer votre intuition, l’éveil de votre être intérieur de Judee Gee
Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions de Isabelle Fontaine
Développez vos facultés psychiques et spirituelles de Serge Boutboul

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur l’un d’eux. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

2 Commentaires

  1. Thierron Viviane

    Très beau et important sujet, Julie, merci du partage 🙂

  2. Avec plaisir Viviane. Je profite de ton commentaire pour te souhaiter une merveilleuse année 2018 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.