Vous le savez, le développement personnel est l’un de mes sujets de prédilection, mais c’est loin d’être le seul. J’en ai d’autres, dont je parle moins ouvertement, mais qui me passionnent tout autant et parfois même depuis bien plus longtemps… C’est le cas notamment de la réincarnation. Dans cet article, j’ai donc eu envie de vous parler de karma, de vies antérieures, de liens karmiques et de karmathérapie. Quel rapport avec le bien-être et le développement personnel ? Me direz-vous. Si vous me suivez, vous avez peut-être lu mon précédent article relatif à la psychogénéalogie. Eh bien, tout comme les traumatismes de nos ancêtres, les mémoires de nos vies passées pourraient elles aussi nous emprisonner dans des schémas de répétition. Alors que vous soyez sceptiques ou déjà convaincus, si les sujets du karma et de la réincarnation attise votre curiosité, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que le karma ?

Le mot karma fait aujourd’hui partie de notre langage courant. Pourtant, peu d’occidentaux connaissent la réelle signification du karma et son importance. Le terme sanscrit « karma » signifie « acte », « action », « parole » ou « fait ». Selon la loi du karma, ou loi de cause à effet, tout ce que vous émettez : pensées, paroles ou actions, négatives comme positives, vous est renvoyé. On récolte ce que l’on sème, bon comme mauvais, dans notre vie actuelle ou celles d’après. Le concept de karma nous oblige donc à accepter notre part de responsabilité dans tout ce qui nous arrive. Nous sommes les seuls responsables de la qualité de nos vies actuelle, passées et futures. Le karma est souvent perçu à tort comme une punition. En réalité, il nous permet de comprendre les conséquences de nos actes et de tirer des leçons de nos erreurs pour acquérir des qualités morales et permettre à notre âme de grandir. Seule la loi karmique permettrait finalement d’expliquer les souffrances, inégalités et injustices de notre vie terrestre.

Pourquoi connaître ses vies antérieures ?

Karma et réincarnation sont étroitement liés. Si elle est particulièrement développée dans l’hindouisme et le bouddhisme, la croyance en la réincarnation (ou palingénésie) est en fait bien plus répandue qu’on ne l’imagine. On la retrouve dans presque toutes les cultures et traditions. Si l’on en croît le principe de transmigration des âmes, notre âme passe par différents cycles d’incarnation où chaque réincarnation lui offre de nouvelles opportunités d’évoluer, de poursuivre son éducation, de se perfectionner. Connaître ses vies antérieures peut s’avérer très utile pour lever certains de nos blocages, casser des schémas de répétition, guérir des blessures de l’âme (injustice, rejet, trahison, humiliation et abandon notamment), améliorer la qualité de certaines de nos relations, mais aussi pour nous aider à développer notre plein potentiel ou même découvrir notre mission de vie.

Citation karma

Tel un aimant, le karma attire alors à nous celles et ceux qui vont nous enseigner des leçons ou qui ont des choses à apprendre de nous. Il arrive d’ailleurs des fois que ce soit les mêmes personnes. Parfois, cet apprentissage se fait dans la souffrance. Et parfois, nous retrouvons des gens que nous avons déjà connus pour rejouer d’anciens schémas, nous acquitter de dettes karmiques ou tout simplement pour nous aimer à nouveau. Ce sont les fameuses relations karmiques. Bien souvent, vous n’aurez pas besoin de les chercher très loin ! Vous en retrouverez certainement parmi les membres de votre famille, vos amoureux, vos amis, vos partenaires et associés, vos patrons ou collègues… Dans tous les cas, quoi qu’il se passe entre vous dans cette vie-ci, vous étiez d’accord pour vous retrouver avant de vous incarner dans cette vie par le biais d’un contrat d’âmes. Quand ça se passe mal, perso, ça m’aide à relativiser…

Comment la karmathérapie peut vous aider

Vous pouvez avoir des réminiscences de vies antérieures par le biais d’une rencontre, d’un rêve, d’un lieu, d’une sensation de déjà vu, lors d’une régression sous hypnose ou méditation guidée ou peut-être avez-vous la capacité d’accéder à ce qu’on appelle les annales akashiques… J’ai vécu moi-même une expérience extrêmement troublante et émouvante via une méditation guidée de Bernard Werber, mais j’ai aussi connu une fois un bad trip. Alors le mieux, surtout si vous êtes novices ou si vous vous sentez fragiles psychologiquement, est d’avoir recours à un karmathérapeute. Remonter dans vos vies antérieures peut soulever des problématiques difficiles à gérer seuls. Cela peut être très douloureux si vous n’êtes pas accompagnés. Le karmathérapeute vous aidera à comprendre le passé de votre âme pour créer un présent et un futur meilleurs. Le travail sur l’âme permet notamment de repérer les schémas répétitifs pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, vos failles mais aussi vos atouts. Comme toute thérapie alternative, renseignez-vous sur la personne avant de consulter. Si possible, utilisez le bouche à oreille.

Pour aller plus loin

J’ai également organisé un Facebook live dédié aux bénéfices de la karmathérapie le mardi 13 octobre 2020 avec Emilie Aurore, karmathérapeute. Le replay est disponible sur Youtube et sur la page Facebook du Blog Etre optimiste.

Pour conclure

Personnellement, je crois à la réincarnation depuis de nombreuses années, de par des expériences que j’ai pu vivre et parce que je me suis pas mal documentée sur le sujet. Je me suis notamment intéressée aux travaux du psychiatre Ian Stevenson. Cela dit, rassurez-vous, je ne cherche absolument pas à vous convaincre de quoi que ce soit ! Je ne prétends pas détenir la vérité et chacun possède son libre-arbitre, bien heureusement. J’espère néanmoins que cet article apportera de nouvelles pistes de développement personnel à certains d’entre vous. Je sais que c’est le cas car j’ai déjà eu des retours très touchants suite au Facebook live que j’ai organisé dernièrement avec la karmathérapeute Emilie Aurore. N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos expériences si vous avez déjà testé la thérapie karmique ou la régression dans des vies antérieures en laissant un commentaire sous l’article ou la vidéo youtube.

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik

GRATUIT : votre guide + 5 vidéos pour apprendre à positiver !
Placeholder

3 Commentaires

  1. Rudy Merouchi

    Bonjour, merci pour cet article intéressant, concret et rare.

  2. Bonjour, MERCI pour cet article, c’est actuellement mon cas, suite à une séance de Karmathérapie, j’ai appris et je comprends les maux qui me pèsent et les mots qui me gênent, ayant été une victime dans des vies antérieures, entre VENTRE et VENDRE, une lettre sépare ces 2 mots, mais à ce jour, cela m’handicape et m’empêche (incapacité de passage à l’action), je suis le protocole de libération/de nettoyage, j’espère m’en sortir, car j’ai de belles choses à faire, sans prétention.

  3. Bonjour Roger, merci infiniment pour ce retour ! Je n’avais jamais fait le lien entre Ventre/ vendre, mais je devrais peut-être me pencher moi aussi sur la question… Je vous souhaite que votre protocole de libération/ nettoyage fonctionne au plus vite car nous avons tous à notre niveau de belles choses à faire et c’est tellement dommage de se limiter et de ne pas en faire profiter les autres à cause de blocages. Très belle journée à vous 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it