Je suis sûre que vous avez déjà connu au moins l’une de ces situations : vous êtes complètement HS et pourtant, impossible de vous endormir… Vous tournez et vous retournez dans votre lit et, rien à faire, le sommeil ne vient pas… Ou vous tombez dans les bras de Morphée, mais votre sommeil est haché. Vous vous réveillez au moindre bruit et vous mettez à chaque fois une plombe à vous rendormir. Dans tous les cas, lorsque le réveil sonne, généralement, ce n’est pas joli, joli ! Quand on souffre de troubles du sommeil ou d’insomnies et qu’on enchaîne les nuits blanches, on finit par être exténués. Et plus on est fatigués, plus c’est dur de garder un moral au top et de rester positifs, pas vrai ? Si vous l’avez déjà vécu sur une période prolongée, vous savez très bien de quoi je parle. On devient plus irritables. On est beaucoup moins performants. Bref, pas cool pour soi ni pour les autres ! Fort heureusement, il n’y a pas que les somnifères pour vous aider à trouver le sommeil. Place aux médecines douces et sans accoutumance. Céline Navarro, conseillère en aromathérapie, vous propose aujourd’hui sa sélection de 10 huiles essentielles pour dormir.

1. L’huile essentielle de Bergamote

Les propriétés de l’huile essentielle de Bergamote

Cette huile essentielle réduit le temps d’endormissement et apaise le stress ainsi que l’anxiété. Vous n’associez peut-être pas une huile d’agrume au sommeil, mais c’est une huile avec un excellent taux vibratoire qui vous permettra de vous débarrasser de vos tensions nerveuses en un clin d’œil.

Comment utiliser la bergamote pour dormir ?

Pour que les senteurs d’agrumes de la bergamote persistent toute la nuit, déposez quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir ou un mouchoir en papier et glissez-le dans votre oreiller. Vous aurez non seulement une chambre à coucher parfumée aux agrumes, mais vous ferez aussi de jolis rêves !

Attention : comme pour tous les agrumes, cette huile essentielle est photosensibilisante donc pas d’exposition au soleil dans les 48 heures qui suivent l’application cutanée.

2. L’huile essentielle de Bois de Cèdre

Les propriétés de l’huile essentielle de Bois de Cèdre

Cette huile essentielle calmante et réconfortante favorise le retour à l’équilibre. Elle fera des merveilles si vous vous sentez stressés, susceptibles ou à fleur de peau. Elle est particulièrement adaptée pour les insomnies liées au stress. Personnellement, c’est mon huile essentielle fétiche pour le dodo !

Comment utiliser le bois de cèdre pour le sommeil ?

Vous pouvez la diffuser dans votre chambre ou la diluer dans un peu d’huile végétale et l’appliquer en massage sous la plante des pieds pour un sommeil de plomb.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les enfants de moins de 12 ans et les personnes souffrant d’épilepsie.

3. L’huile essentielle de Camomille romaine

Les propriétés de l’huile essentielle de Camomille romaine

Cette huile essentielle douce régule le système nerveux, calme et détend. Elle vous aidera à vous apaiser en cas de nervosité, d’excitation ou d’agitation. Elle est donc tout à fait adaptée en cas de troubles du sommeil, y compris chez l’enfant. Son odeur, semblable à celle du foin, vous accompagnera délicatement vers le sommeil.

Comment utiliser la Camomille pour s’endormir ?

Ajoutez une goutte de camomille romaine à une crème pour les pieds et massez-les avant le coucher. En vous massant les pieds, réfléchissez à toutes les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude et relâchez vos épaules. Moment de quiétude pur et simple. Vous pouvez aussi la diluer avec un peu d’huile végétale et l’appliquer sur vos poignets, sous les pieds et également en diffusion.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

4. L’huile essentielle d’Encens oliban

Les propriétés de l’huile essentielle d’Encens oliban

Après une journée de folie, une seule envie : vous écrouler sur votre lit ? Prenez quelques minutes avant de vous coucher avec de l’huile essentielle d’encens oliban pour installer le calme intérieur. Se laisser aller à la détente et trouver un moment de clarté après une longue journée est le ticket d’entrée pour une merveilleuse nuit de sommeil.

Comment utiliser l’encens oliban pour mieux dormir ?

Diffusez de l’huile essentielle d’encens pendant que vous faites quelques poses de yoga simples pour détendre votre corps. Vous pouvez aussi appliquer l’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale sur votre poitrine et laisser votre esprit se vider de tous les soucis de la journée.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

5. L’huile essentielle de Lavande vraie

Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande vraie

Parfaite pour se relaxer. Elle agit sur l’hyperémotivité, le stress, l’irritabilité, la nervosité en ramenant équilibre et harmonie. L’huile essentielle de lavande est l’huile « couteau suisse », celle qu’on dégaine pour de nombreuses utilisations (stress, digestion, brûlures, piqûres, plaies…). Elle est géniale pour accompagner vers le sommeil !

Comment utiliser la lavande pour les troubles du sommeil ?

Diffusez quelques gouttes de lavande dans votre chambre avant le coucher ou transformez votre bouteille d’huile essentielle en applicateur à bille en y ajoutant un embout spécial pour l’appliquer sur vos poignets et derrière les oreilles plus facilement.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

Diffuseur huiles essentielles Young living

6. L’huile essentielle de Marjolaine

Les propriétés de l’huile essentielle de Marjolaine

Cette huile essentielle a des vertus anxiolytiques et tranquillisantes qui la rendent utile pour soulager les angoisses, l’anxiété ainsi que les insomnies et autres troubles du sommeil. Elle favorise l’endormissement et améliorera également la qualité du sommeil. C’est l’une de mes huiles préférées tellement son parfum m’envoûte !

Comment utiliser la marjolaine pour les insomnies ?

Elle est parfaite en diffusion ou en massage sur la colonne vertébrale. Son arôme à la fois frais et vert vous permettra de lâcher prise sur le stress d’une journée compliquée.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

7. L’huile essentielle d’Orange douce

Les propriétés de l’huile essentielle d’Orange douce

Cette huile essentielle est reconnue pour calmer, détendre et apaiser. Elle sera donc parfaite pour favoriser le sommeil tout en purifiant et parfumant agréablement l’atmosphère de son odeur fruitée. C’est vraiment l’huile essentielle idéale pour les enfants !

Comment utiliser l’orange douce pour favoriser le sommeil ?

Selon l’âge, on l’applique diluée (dans un peu d’huile végétale ou de crème), sous les pieds, en massage. Vous pouvez la combiner avec une diffusion de lavande dans la chambre. N’oubliez pas d’aérer un peu la pièce avant le coucher.

Attention : c’est une huile photosensibilisante donc pas d’exposition au soleil dans les 48 heures qui suivent l’application cutanée. Elle est également déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

8. L’huile essentielle de Valériane

Les propriétés de l’huile essentielle de Valériane

Cette huile complexe pour le sommeil peut aider à soulager l’agitation occasionnelle et atténuer la tension nerveuse qui peut vous empêcher de faire de beaux rêves. Elle sera idéale pour vous calmer et vous aider à trouver le sommeil grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes.

Comment utiliser la valériane pour trouver le sommeil ?

Créez un spray pour le linge qui favorise le sommeil en ajoutant 15 gouttes de valériane, 10 gouttes de sauge sclarée, 10 gouttes de bois de cèdre et de l’eau distillée dans un flacon pulvérisateur de 250 ml.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 12 ans.

9. L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Les propriétés de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est une pépite pour toute la famille. Véritable anti-stress naturel, cette huile essentielle apaisante vous aidera à calmer l’agitation mentale et à lâcher prise. Grâce à cette huile florale exquise, vous avez l’assurance de passer une bonne nuit de repos réconfortante.

Comment utiliser l’ylang ylang pour l’endormissement ?

Juste avant les histoires, les câlins et le coucher, déposez une goutte d’huile essentielle dans la paume de votre enfant (que vous aurez au préalable diluée dans un petit flacon spécial); puis demandez-lui de se frotter les mains et de respirer son parfum doux et apaisant. Une façon sûre de les apaiser avant un gros dodo.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 3 ans.

10. La synergie Peace & Calming ®

Les propriétés de la synergie Peace & Calming ®

Ce doux mélange d’ylang ylang, d’orange, de mandarine, de patchouli et de camomille sent tellement bon ! Cette synergie favorise la relaxation profonde et est une alliée précieuse pour vous accompagner vers le sommeil. Vous pouvez la combiner à une diffusion d’huile essentielle de lavande dans la pièce pour encore plus d’efficacité.

Comment utiliser Peace & Calming ® pour mieux dormir ?

Lorsqu’elle est diffusée, elle aide à calmer et à élever l’esprit, favorise la relaxation et un profond sentiment de paix. Lorsqu’elle est massée sur la plante des pieds, elle peut être un merveilleux prélude à une nuit de repos paisible. Elle soulage également les symptômes des jambes sans repos.

NB : cette synergie est l’un des produits phares de Young Living. Pour la commander, contactez Céline (voir coordonnées en bas de l’article).

Pour aller plus loin

Quelques livres références sur l’aromathérapie

L’ebook gratuit sur les huiles essentielles de Céline

Céline a créé un ebook gratuit pour tout savoir sur les huiles essentielles : comment les utiliser en toute sécurité, ses coups de coeur, mais aussi plus de 25 recettes (beauté, maison, bien-être, méditation…).

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Notre Facebook live dédié aux huiles essentielles pour dormir

J’ai également organisé un Facebook live dédié aux huiles essentielles pour dormir le jeudi 24 septembre 2020. Céline vous avait fait une 1ère sélection de 5 huiles essentielles pour mieux dormir et a répondu en direct aux questions des participants. Le replay est disponible sur Youtube et sur la page Facebook du Blog Etre optimiste.

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. En toute transparence, je touche donc une (petite) commission si vous achetez un produit en cliquant sur l’un de mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog.

Céline Navarro

Passionnée par l’aromathérapie, notamment sur le plan émotionnel, Céline accompagne les personnes souhaitant découvrir les bienfaits des huiles essentielles, en toute sécurité et bienveillance, via son blog et ses formations.

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