Pages Menu
Categories Menu
Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel

Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel

Publié par le 30 mai 2016 dans Relations humaines | 15 Commentaires

J’ai découvert les petits bonhommes allumettes grâce à mon amie Nadège. Il s’agit d’un exercice tout simple proposé par Jacques Martel dans son ouvrage, Atma, le pouvoir de l’Amour. Il permet d’harmoniser nos relations avec les autres : conjoint(e), enfants, parents, amis,  frères et sœurs, patron, collègues ou des personnes que vous détestez ou malheureusement décédées…

Les petits bonhommes allumettes, à quoi ça sert ?

Jacques Martel explique très bien en quoi l’attachement est différent de l’amour. Aimer, c’est éprouver un sentiment d’amour envers l’autre tout en le laissant libre. L’attachement vient des blessures, désirs et peurs que vous avez en vous. Il y a consciemment ou non une forme de contrôle sur l’autre, ce n’est donc pas de l’amour ! Les petits bonhommes allumettes permettent de rompre les liens d’attachement en agissant sur votre subconscient pour gagner en liberté, apaisement et amour. Ils permettent de se libérer des liens toxiques, de couper les liens énergétiques négatifs et, on peut en accumuler un paquet !

Couper les lignes d’attachement avec les Petits bonhommes allumettes de Jacques Martel

Les petits bonhommes allumettes vous seront utiles, par exemple, si vous éprouvez de la rancœur, de la colère, de la tristesse, un sentiment d’abandon ou si vous avez du mal à faire le deuil d’un être cher… N’hésitez pas notamment à utiliser la technique des petits bonhommes allumettes avec les personnes toxiques qui vous pompent votre énergie ! Vous pouvez aussi les adapter pour travailler sur vous-même afin de rééquilibrer certains aspects de votre personnalité pour lesquels vous vous sentez en dualité ou vous détacher d’un bien ou d’une situation. Dans les 2 cas, l’exercice se réalisera exactement de la même façon.

Exercice des petits bonhomme allumettes

Comment réaliser vos petits bonhommes allumettes ?

Munissez-vous de feuilles de papier, d’un stylo, d’une paire de ciseaux et de feutres ou de crayons de couleur (facultatifs), puis suivez ces 7 étapes dans l’ordre :

1ère étape

Prenez une feuille de papier dans le sens de la largeur. Dessinez vous à gauche de façon simplifiée (sous la forme d’un bonhomme en bâtons, d’où le nom de petits bonhommes allumettes) et écrivez dessous votre prénom ainsi que la 1ère lettre de votre nom de famille.

2ème étape

Choisissez pour commencer quelqu’un avec qui vous souhaiteriez améliorer vos rapports. Qui vous voulez 🙂 Dessinez à droite de votre 1er bonhomme, un autre bonhomme en bâtons pour le/la représenter, puis écrivez dessous son prénom et la 1ère lettre de son nom de famille.

3ème étape

Entourez votre 1er bonhomme (vous) d’un cercle de lumière. En gros, tracez comme un grand soleil autour de vous.

4ème étape

Idem pour l’autre personne, entourez-la également d’un cercle de lumière.

5ème étape

Réalisez ensuite un cercle de lumière autour de vous 2.

6ème étape

Symbolisez par des points les 7 centres d’énergie (chakras) sur les 2 bonhommes et reliez-les entre eux. Ce sont les lignes d’attachement. Vous pouvez tracer chaque ligne de la couleur du chakra correspondant, mais ce n’est pas obligatoire. Petit rappel sur la localisation et la couleur de chaque chakra, si nécessaire : chakra racine (plancher pelvien – couleur rouge), chakra sacré ou chakra du ventre (abdomen – couleur : orange), chakra du plexus solaire (estomac – couleur : jaune), chakra du cœur (centre de la poitrine – couleur : vert), chakra de la gorge (base de la gorge – couleur : bleu), chakra du 3ème oeil (centre du front – couleur : indigo) et chakra couronne (sommet de la tête – couleur : violet).

7ème étape

Prenez vos ciseaux et découpez la feuille en 2 pour couper les lignes d’attachement. Vous pouvez ensuite jeter, brûler ou conserver les papiers. C’est l’exercice qui compte !

Retrouvez toutes ces informations dans mon tutoriel vidéo (moins de 4 minutes) :

Vous aviez déjà essayé ? Racontez-nous votre expérience en commentaires !

banniere inscription newsletter

Pour conclure

C’est un exercice que j’apprécie car il est ludique, facile à faire et bienveillant. Tellement simple qu’on peut le proposer à des enfants (d’ailleurs, vous avez la preuve par l’image dans le tutoriel vidéo avec ma fille de 8 ans). Il repose sur le principe selon lequel le subconscient retient à 90% ce que l’on écrit. En matérialisant les liens d’attachement qui vous unissent à une autre personne ou situation sur le papier et en le découpant, votre cerveau enregistre que vous avez effectivement coupé ces lignes d’attachement. Les petits bonhommes allumettes peuvent être réalisés avec toutes les personnes de votre entourage y compris celles avec qui tout va bien. Normalement, les résultats sont instantanés : tristesse qui s’en va, sensation de liberté… Que ce soit conscient ou inconscient.

Pour en savoir plus : Atma, le pouvoir de l’Amour de Jacques Martel

Pour la petite histoire

Jacques Martel est un formateur, conférencier et auteur de renommée internationale. Il est à l’origine notamment du Grand dictionnaire malaises et maladies, véritable best-seller qui s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires.

Source

Le site des Editions ATMA Internationales
Atma, le pouvoir de l’Amour de Jacques Martel

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

15 Commentaires

  1. Du coup j’ai lu ton article sur les chakras que j’avais du zapper et c’est des zones très importantes dans la pratique du yoga, du coup je me suis rendue compte que je les connaissais déjà sans le savoir, c’est rigolo. Bref on a complétement viré Pheobe Buffay!!

  2. Ravie de voir que tu as suivi mon conseil !! Pour ma part, je l’ai fais avec mon dernier copain que je n’arrivais pas à oublier ! Avant les petits bonhommes allumettes je me mettais a pleurer des lorsque je le voyais heureux en photo avec sa nouvelle nana ; et après cela n’avait plus aucune incidence ! Ni chaud ni froid !!

  3. Un très bel exercice, j’ai déjà testé 😉

  4. Deb : Carrément, avec le temps je deviens de plus en plus proche de Phoebe lol, bientôt je m’achète une guitare 😉
    Nadège : Oui, mieux vaut tard que jamais. J’ai testé avec mon amie, partie trop vite et trop jeune. J’ai beaucoup pleuré ce WE encore à ce sujet, mais pas aujourd’hui…Par contre, c’était très bizarre, quand j’ai dessiné les points au niveau des chakras de la gorge, je me suis vraiment sentie comme étranglée. J’ai aussi été sensible au niveau du chakra du cœur, puis j’ai eu un peu mal à la tête et un sentiment de tristesse à la fin. C’était dur de nous voir séparées sur le papier.
    Viviane : Alors convaincue ou pas ? Je ne l’ai fait qu’avec une personne là tout de suite, je n’ai pas assez de recul 🙂

  5. Ca ne fait pas de mal, ça ne peut qu’alléger tout le ‘superflu’ qui n’est pas de l’amour…

  6. bonsoir ; je connais cette methode ; je l ai fait une premiere fois avec mon compagnon et ensuite avec mon fils ; en le faisant j ai ressenti une legerete ; comme un apaisement je sens aussi que ca travaille au niveau de ma tete surprenant !! merci encore je conseille ce bel outil ca aide !!

  7. Merci Amandine pour votre partage d’expérience 🙂 j’avais essayé aussi peu de temps après l’article avec ma fille de 8 ans. Elle n’arrêtait pas de se chamailler avec une petite camarade de classe, moralité, le lendemain elles étaient redevenues les meilleures amies du monde et c’est même la 1ère de ses copines qui est venue dormir à la maison ! Radical.

  8. J’ai testé effectivement je m’en souvenais plus, mais ça marche réellement.
    Ça prend du temps.

  9. Je pense en effet que ça dépend de la relation entre nous et la personne sur laquelle on porte notre attention pour l’exercice. Pour les enfants, c’est rapide parce qu’il s’agissait de petites chamailleries. C’est un peu plus compliqué avec les adultes…

  10. bonjour, faut-il mettre son nom de naissance ou d’épouse ?

  11. Bonjour, j’avoue que n’étant pas mariée, je ne m’étais pas posée la question ^^ je ne pense pas que cela puisse avoir une importance de mettre le nom de jeune fille ou d’épouse. Le nom permet surtout selon moi d’identifier, de visualiser et de se concentrer sur les personnes sur lesquelles vous souhaitez travailler pour couper les liens d’attachement qui peuvent les unir. Par contre, on travaille toujours sur soi et une autre personne.

  12. Bonsoir
    Comment fait on si nous n’avons pas le nom de famille de l’autre personne ?
    Merci
    Cordialement

  13. Bonsoir, si vraiment vous n’avez pas le nom de famille pour pratiquer l’exercice des petits bonhommes allumettes, vous pouvez faire sans, mais je vous suggère dans ce cas de bien penser et vous concentrer sur la personne en question durant l’exercice 🙂

  14. Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir quel nom de famille si mariee?
    Epouse ounde jeune fille ?

    Merci

  15. Bonjour, la réponse a déjà été donnée quelques commentaires plus haut 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :