Le Feng shui vous en avez forcément déjà entendu parler. Depuis quelques années, c’est un peu devenu une expression à la mode. Et pour cause, tous les magazines de décoration nous en parlent. Et ce ne sont pas les seuls. Si vous tapez le mot dans Google, celui-ci recense pas moins de 105 000 000 résultats ! Le monde de l’édition n’échappe pas non plus à la tendance. De très nombreux livres ont vu le jour pour nous permettre, à nous occidentaux, de pratiquer l’art du Feng Shui. Mais êtes-vous bien sûrs de savoir de quoi il s’agit ? Comme 99% des français (dont moi), vous l’assimilez sûrement à l’aménagement de votre intérieur. En réalité, ça ne se résume pas qu’à cela, mais les informations qu’on trouve sur le sujet sont parfois erronées, incomplètes. Certains promettent monts et merveilles grâce à l’utilisation du Feng Shui : attirer l’âme soeur, l’argent, la chance, la réussite, la santé… J’en passe et des meilleurs ! Alors, comment dissocier le Feng Shui authentique du simple marketing ? Je me suis entretenue avec Carole Chanlaut, experte et formatrice en Feng Shui et Ba Zi pour démêler le vrai du faux.

Qu’est-ce que le Feng shui ?

Les origines du Feng shui

Cette pratique est née en Chine il y a quelques milliers d’années. Au départ, il était surtout question de stratégie, et même de stratégie militaire. Eh oui, figurez-vous que le Feng shui a été avant tout développé pour protéger l’empire. Et cette discipline était exclusivement réservée à l’Empereur de Chine. Petit à petit, les grandes familles lettrées ont elles aussi eu leur propre Maître Feng shui. Mais ceux-ci gardaient l’anonymat… Il faut savoir également que cette sagesse chinoise s’est longtemps transmise de façon extrêmement élitiste. Comme nous le rappelle Carole Chanlaut, en Chine, c’est le maître qui choisit l’élève et pas l’inverse ! Suite à la révolution culturelle chinoise, plusieurs Maîtres Feng Shui se sont réfugiés à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie et quelques uns ont émigré aux Etats-Unis, notamment en Californie. C’est ainsi que le Feng shui est arrivé en occident dans les années 1980…

Définition simple du Feng shui

L’énergie, le Qi

Pour les Chinois comme pour Einstein, tout est énergie. Mais c’est quoi l’énergie ? Une vibration… Celle qu’on expérimente quand on fait du Tai chi, du Qi gong ou du yoga ou celle qu’on ressent lorsqu’on entre dans une pièce. Vous avez sûrement déjà constaté qu’il est plus facile de se concentrer dans certains endroits ou que certains lieux font immanquablement surgir des tensions, non ? Pour les Chinois, l’énergie est une force qui impacte les occupants d’un lieu et les visiteurs. Si cette force est là, autant s’en servir. Et pour cela, il faut apprendre à la connaître. C’est ça le Feng shui ! C’est une grille de lecture des énergies présentes dans un lieu. Ses objectifs sont de s’assurer que ces énergies sont favorables et de les mettre au service des occupants. On distingue les énergies Yin qui gouvernent la santé et le relationnel, des énergies Yang qui gouvernent la richesse. Connaître les énergies du lieu permet de se positionner au mieux (ex : où dormir, où travailler). C’est un réflexe comme regarder la météo pour un Occidental.

La théorie des 5 éléments

Décrire l’énergie est compliqué car on la ressent. Les Chinois utilisent donc des éléments pour la représenter : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Pour eux, une seule loi explique l’Univers : la théorie des 5 éléments. Cette loi étant universelle, on peut l’appliquer à tous les domaines. Le Feng shui est une déclinaison de la théorie des 5 éléments, appliquée à l’espace. Le Consultant en Feng shui dresse une carte énergétique du lieu composée de 8 secteurs (Nord, Nord Est, Est, Sud Est, Sud, Sud Ouest, Ouest et Nord Ouest). Il peut aussi réaliser la carte énergétique personnelle d’un individu à partir de sa date de naissance. Celle-ci permet de connaître les énergies dont il a le plus besoin pour s’épanouir et réaliser ses projets. Comme le précise Carole Chanlaut, il nous manque généralement toujours 1 ou 2 énergies. C’est pourquoi, cela nous aide énormément quand on les retrouve dans un lieu.

Les différents courants du Feng shui

Il existe plusieurs écoles… Et comme vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte sur Internet, on trouve également beaucoup de contradictions entre elles ! Il est vraiment difficile de s’y retrouver, et encore plus quand on est novices… Alors, Carole Chanlaut recommande de se fier au Feng shui dit traditionnel ou classique car il s’agit d’une approche sérieuse pratiquée aujourd’hui par de nombreux consultants Feng shui. Le Feng shui traditionnel chinois consiste à analyser un bâtiment selon son orientation et sa date de construction. On l’appelle aussi Feng shui de la Boussole ou Feng shui des Etoiles volantes ou San Yuan.

Le Feng shui : vrai ou faux ?

Le Feng shui, une simple histoire de déco ?

Si vous avez été attentifs, vous savez qu’à l’origine, il était un moyen de protéger l’Empire de Chine. Vous vous doutez bien que la décoration n’était pas la priorité de l’Empereur ! Lui ce qui l’importait, c’était surtout de protéger son territoire des envahisseurs pour assurer la sécurité de ses sujets et générer des richesses pour les nourrir. Cependant, Carole Chanlaut précise que la décoration (formes, matières et couleurs) peut malgré tout jouer un rôle pour « soigner » un secteur favorable, incarner une énergie favorable ou limiter l’impact d’une énergie défavorable.

Peut-on attirer l’abondance avec le Feng shui ?

Malheureusement, placer une grenouille à 3 pattes ou des pièces de monnaie à des endroits stratégiques chez vous ne suffira pas à vous attirer richesse et prospérité… Ça se saurait et nous serions tous riches. En revanche, Carole Chanlaut confirme qu’il existe des lieux favorables à la richesse. Le Feng shui permet de les identifier et surtout de dire combien de temps cela va durer. En effet, les énergies évoluent aussi avec le temps. Par exemple, en 2024, nous allons aborder une nouvelle période de 20 ans, marqué par l’énergie du Feu.

Peut-on attirer l’amour grâce au Feng shui ?

Attirer Brad Pitt ou Johnny Depp avec le Feng shui ? Euh, alors ça m’a beaucoup fait rire… Je vous assure que je l’ai vu sur le net. Plus sérieusement, comme l’indique Carole, il existe bien certains lieux favorables aux énergies du couple et d’autres plutôt destructeurs… Regardez le profil des habitants de votre immeuble ou des précédents propriétaires, par exemple. Dans ce domaine, votre carte énergétique personnelle peut apporter beaucoup d’informations, notamment sur le plan du timing. C’est un éclairage étonnant qu’il serait dommage d’ignorer !

Le Feng shui peut-il aider à faire décoller sa carrière ?

Dans un lieu dédié au business, c’est généralement plus facile et plus rapide que pour ce qui touche à la personne et à la dimension humaine. Le Feng shui permet notamment de mieux se positionner dans un lieu. Il peut, par exemple, dire où s’installer pour booster son projet, où mettre son ordinateur pour mieux travailler, trouver des idées, développer son activité… Il permet de renforcer si besoin une énergie qui est faible dans notre carte personnelle. Si l’énergie qui nous manque est celle qui peut booster notre carrière, le lieu nous aide et là, c’est BINGO !

Le Feng shui, une méthode bien-être ?

Etre Zen est un concept chinois. A la base de la pensée chinoise, chaque individu cherche à économiser ses forces pour vivre le plus longtemps possible. Le Feng shui est un outil de longévité parce qu’il permet d’optimiser le potentiel favorable d’un lieu. Il peut être efficace pour les problématiques liées au sommeil. Et comme le souligne Carole, il peut aussi être un formidable outil de développement personnel car chaque lieu est le reflet de nous-même. On ne choisit pas un endroit par hasard. Pourquoi cette maison, cette chambre ou ce bureau ? Quelle énergie nous a parlé ?

Alors, pourquoi faire appel à un expert Feng shui ?

Pour votre entreprise :

Le Feng shui et les cartes énergétiques personnelles aident à adopter le meilleur positionnement dans votre entreprise pour prendre les bonnes décisions, gérer les équipes, booster le business, éviter les dépenses, optimiser l’organisation… Il permet de vérifier la cohérence entre les énergies présentes dans un bureau et l’activité exercée. Si chaque service est au bon endroit, on gagne en fluidité et en sérénité !

Pour votre famille :

Le Feng shui peut vous apporter beaucoup à vous et votre famille. Que ce soit pour choisir sa chambre, définir où mettre son lit pour mieux dormir ou se ressourcer (équilibrer sa carte énergétique). En vous mettant sur le bon chemin, les recommandations de l’expert Feng shui peuvent avoir un impact positif sur l’ensemble des membres de la famille. Il peut aider les enfants à mieux étudier, s’épanouir ou trouver leur orientation scolaire, par exemple.

Pour vos achats immobiliers :

Choisir un appartement, une maison, une boutique ou un cabinet n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas le genre d’achat qui se fait à la légère et généralement, on n’a pas envie de se tromper ! Il faut s’assurer de la cohérence entre le lieu, la personne et le projet. Le Feng shui peut tout à fait vous aider à sécuriser un investissement immobilier.

Feng shui, quelques livres de référence

La voie du Feng Shui de Marie-Pierre Dillenseger
Feng Shui : Le guide de référence de Elizabeth Moran, Joseph Yu et Val Biktashev
Leçons approfondies de Feng shui, Tome 1 de Eva Wong
Leçons approfondies de Feng shui, Tome 2 de Eva Wong

Pour conclure

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair ! Personnellement, grâce à Carole, j’ai beaucoup appris sur le sujet. Et je me suis rendue compte qu’on trouvait un peu tout et n’importe quoi sur Internet. Question fiabilité, on repassera. La meilleure approche consiste à rester modestes et pragmatiques parce qu’en matière de Feng shui, il faut tester et observer les résultats. Ce n’est pas une formule magique ou une recette miracle. Et il est évident que les Chinois ne nous ont pas transmis tout leur savoir-faire. Si le sujet vous intéresse, le mieux est encore de suivre une formation simple pour vous approprier votre propre lieu, apprendre à le connaître et devenir autonomes. Ça vous permettra aussi de faire des choix en conscience. Vous pouvez vous tourner pour cela vers Carole qui propose une formation en 2 temps : un coaching collectif (1 journée) pour découvrir la palette des énergies présentes dans sa maison ou son bureau et un coaching individuel pour définir quelle solution mettre en place (½ journée). Vous pourrez la contacter via sa page Facebook Merci Feng Shui. C’est elle l’experte et je la remercie infiniment de m’avoir aidée à rédiger cet article !

Pour la petite histoire

Carole Chanlaut a découvert le Feng shui en 2000. Ce qui n’était qu’une simple curiosité est devenu un outil d’analyse complémentaire dans son activité de conseil de dirigeants d’entreprises familiales et de startups. Puis, elle a intégré cet enseignement comme un outil d’aide à la décision dans la sphère personnelle (aider ses enfants), professionnelle (choisir un associé ou un collaborateur, gérer une équipe) et immobilière (identifier un lieu, optimiser la rentabilité d’un bien). La richesse de ces informations l’a encouragée à partager ce savoir, via des ateliers Merci Feng shui.

Sources

Merci Feng shui

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit sur ce site en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais ainsi vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Photo credit: Mr.nomind on Visualhunt.com / CC BY-SA

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

1 Commentaires

  1. Bravo Julie pour ton article sur le Feng Shui.
    Tres clair et facile à lire pour une débutante.
    J’espère qu’il apportera plein de clients à Carole Chanlau, car elle est bluffante !

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it