Début 2020, j’ai pris la bonne résolution d’assumer enfin pleinement et ouvertement qui je suis vraiment. Cela implique notamment de laisser s’exprimer de plus en plus librement mon petit côté “perché” sur le blog. Avant ce mot avait franchement le don de m’énerver, maintenant je le prends presque comme un compliment. Aujourd’hui, nous allons donc parler un peu chamanisme en nous intéressant plus particulièrement au concept d’animal totem. Si la notion d’animal totem s’est largement répandue depuis quelques années dans le domaine du développement personnel, il ne s’agit pourtant pas d’un nouveau phénomène de mode. Bien au contraire, les animaux totem sont issus de traditions chamaniques ancestrales. Et si vous ne vous êtes encore jamais penchés sur le sujet, il n’est jamais trop tard ! Dans cet article, je vous donne 5 pistes pour trouver votre animal totem. Allez, plus aucune excuse…

Un animal totem, qu’est ce que c’est ?

Selon la tradition amérindienne, un animal principal vous guide et vous accompagne tout au long de votre vie. Animal totem, animal de pouvoir, animal guide, animal totémique… L’appellation peut changer, mais l’idée générale reste la même : chaque animal a une personnalité particulière et vous partagez des caractéristiques comportementales, des traits de caractère, des qualités, une façon de penser, de fonctionner avec lui. Nous avons tous 7 animaux totem auxquels nous pouvons faire appel en fonction des circonstances : un devant nous (mission de vie), un derrière nous (protecteur), un à gauche (énergies), un à droite (travail), un au-dessus de nous (spiritualité), un au-dessous de nous (force) et un principal, au centre, qui correspond au clan. Dans le néo-chamanisme, ils peuvent changer au cours de l’existence selon les choses à travailler, les défis à relever ou les leçons à apprendre.

L’animal totem, à quoi ça sert ?

Votre animal totémique principal est particulièrement intéressant en terme de connaissance de soi. Vous avez beaucoup à apprendre de lui puisqu’il est en quelque sorte votre propre reflet. Votre animal de pouvoir vous dévoile vos forces et vos faiblesses ainsi que votre véritable essence. Il vous guide quand vous avez besoin de lui, vous protège, vous aide à trouver des réponses à vos questionnements intérieurs, à avancer sur votre cheminement spirituel et vers l’éveil, mais aussi à libérer votre potentiel. Comme le souligne Aigle bleu dans son ouvrage Les animaux totems : “tous les animaux totems sont porteurs d’enseignements bien précis. Si nous prenons le temps de comprendre ces enseignements, ils nous transmettront le pouvoir de mieux nous situer dans le monde. Notre animal gardien nous donne des repères, des dons uniques et des responsabilités qui sont propres à notre réalisation en tant qu’Homme.”

Trouver son animal totem - La biche

Quels sont les animaux totem ?

N’importe quel animal peut être un animal totémique et ils peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vous faites des recherches sur la symbolique des animaux totem, vous tomberez sûrement sur des animaux répandus en Amérique du Nord comme l’ours, l’aigle, le castor, le loup, le coyote, le cerf, le serpent, la chouette, le colibri, le cheval ou le bison puisqu’ils sont issus à l’origine de la culture des indiens d’Amérique du nord. Votre animal guide n’est pas forcément votre animal préféré, ni grand, fort, beau, noble ou majestueux. Vous pourriez être surpris et rencontrer un rat, une araignée, une limace, un escargot, une grenouille, une fourmi, un scorpion ou même des animaux imaginaires comme la licorne ou le dragon ! Quelque que soit l’animal qui se présente à vous, restez ouverts. Tous les animaux ont quelque chose à dire. L’important est de comprendre le message qu’ils viennent vous transmettre.

Comment trouver son animal totem ?

Le voyage chamanique

Le voyage chamanique peut vous permettre de découvrir votre animal totem. Le chamane vous accompagne généralement au son des tambours chamaniques pour induire une relaxation maximale. Dans cet état modifié de conscience, vous êtes dans une sorte de rêve éveillé où il est plus facile d’entrer en connexion avec votre animal guide. Si vous ne connaissez pas de chamane, voici un exemple d’enregistrements que vous pouvez trouver sur le net pour accompagner votre méditation :

La méditation ou l’hypnose guidée

Pour découvrir quel animal est votre animal totem, vous pouvez opter pour la méditation ou l’hypnose (guidées ou non). Avant de méditer, posez l’intention de trouver votre animal totem. Si besoin, vous pouvez vous aider d’une méditation guidée. Il y en a sur Youtube. Personnellement, j’ai choisi la plateforme d’auto-hypnose en ligne Psychonaute qui a dédié un chapitre entier à la rencontre avec les animaux totem.

En tant que partenaire, j’ai la possibilité de vous faire bénéficier d’un mois d’essai gratuit.

> Cliquez ici pour obtenir un mois d’essai gratuit à Psychonaute

N.B : vous ne serez pas facturés du montant de l’abonnement. Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’aventure après le 1er mois, il vous suffit d’envoyer un mail à Psychonaute avant la fin de votre période d’essai gratuite.

Le rêve

Lorsque vous allez vous couchez, demandez à voir votre animal de pouvoir dans votre rêve. Il est possible que ça ne fonctionne pas dès la 1ère nuit ou que vous ne vous en souveniez pas à votre réveil. Dans ce cas, ne vous découragez pas et persévérez. Formulez votre demande plusieurs soirs consécutifs. Comme toute pratique, cela demande un peu d’entrainement. Je vous suggère d’ailleurs de garder un carnet et un stylo près de votre lit. Chaque matin, prenez quelques minutes pour vous remémorer vos rêves et les noter. Faites-le dès votre réveil pour ne pas les oublier !

Le dessin intuitif

Voici un petit exercice ludique proposé par Arnaud Riou. Prenez une feuille, des feutres, des crayons de couleurs, de la peinture ou des pastels. Bandez-vous les yeux pour vous aider à vous couper de votre mental, puis gribouillez des courbes, des formes, des arrondis. Si vous êtes droitiers, vous pouvez le faire de la main gauche et inversement. Arrêtez au bout d’environ 3 minutes et regardez votre feuille. Accordez-vous quelques secondes pour laisser venir un flash, un animal se présenter à vous. Le 1er qui apparaît est souvent le bon.

La demande à l’Univers

Envoyez votre intention de rencontrer votre animal totem à l’Univers. Formulez simplement et clairement à l’oral, par écrit ou dans votre tête votre souhait. Ensuite, lâchez prise pour déconnecter le mental et observez ce qui se passe. L’Univers peut vous envoyer la réponse à votre question sous différentes formes : à la télévision, dans des livres, magazines, conversations, panneaux publicitaires ou rêves, un flash… Elle peut aussi se matérialiser dans le monde physique. Si un animal se présente à vous plusieurs fois, c’est peut-être lui. Soyez attentifs aux signes !

Pour aller plus loin

Les animaux totems de Aigle Bleu
Messages de votre animal totem de Steven D. Farmer
Les Cartes Médecine – Découvrir son animal-totem de Jamie Sams et David Carson
L’Oracle du peuple animal de Arnaud Riou

Pour conclure

Vous l’aurez compris, nul besoin aujourd’hui d’avoir une pratique chamanique pour rencontrer votre animal totem. Vous pouvez tout à fait avoir recours à l’aide d’un sophrologue ou d’un hypnothérapeute qui vous permettront, tout comme le chamane, d’atteindre un état de conscience modifiée. N’oubliez pas surtout que tout est juste. Chaque chose arrive au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Si vous avez tout tenté mais qu’aucun animal ne s’est présenté à vous, c’est peut-être tout simplement que vous n’êtes pas encore prêts et c’est OK. Retentez l’expérience un peu plus tard… Si au contraire, vous avez eu la chance de rencontrer un ou plusieurs animaux, je vous invite alors à vous renseigner sur ses habitudes, sa façon de vivre mais aussi sa symbolique pour comprendre le message qu’il est venu vous délivrer. Pourquoi se manifeste-t-il ? Peut-il vous éclairer sur une situation particulière ? Si vous connaissez déjà votre animal de pouvoir principal, n’hésitez pas à le partager avec moi dans les commentaires !

Sources

Les animaux totems de Aigle Bleu
Le site Peuples Amérindiens indiens des Amérique

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon et au programme d’affiliation Psychonaute. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit ou un abonnement sur ces sites en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik

GRATUIT : votre guide + 5 vidéos pour apprendre à positiver !
Placeholder

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it