Ca y est, l’automne est bel et bien là ! Les jours raccourcissent… Le soleil se fait plus rare… Les dernières vacances vous semblent déjà bien loin, n’est-ce pas ? Et je ne vous parle même pas des prochaines ! Un mois seulement après la rentrée, la pluie et la grisaille ont peut-être déjà eu raison de votre moral. Vous vous sentez fatigués et démotivés ? Alors, comment faire pour retrouver rapidement votre joli sourire et votre motivation ? Eh bien, si pour commencer, vous preniez le temps de lire cet article ? Vous y trouverez mes 15 idées pour un automne sans déprime.

La luminothérapie

Les bienfaits thérapeutiques de la lumière sont connus et reconnus. La luminothérapie est donc une excellente solution pour pallier au manque de lumière du soleil en attendant le retour du printemps. En plus d’agir sur les symptômes de la dépression saisonnière et les troubles du sommeil, cette technique aurait aussi des effets relaxants.

Pour aller plus loin :
La lampe de luminothérapie Beurer TL 70
La luminothérapie de Jean-Pierre Couwenbergh

Une cure de magnésium

Et si vous faisiez une petite cure de magnésium ? En complément de votre alimentation pendant 1 mois à 1 mois et demi, il aide à lutter contre la fatigue et agit aussi sur le moral, les troubles de l’humeur, l’anxiété et la nervosité.

Je vous recommande :
Le magnésium végétal fabriqué en France par Nutri&Co

Le coloriage anti-stress

Eh non, le coloriage n’est pas réservé aux enfants. Depuis 2012, les coloriages anti-stress pour adultes se vendent même comme des petits pains et font la joie des éditeurs. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’ils favorisent la détente et sont donc un bon moyen d’évacuer le stress en se vidant la tête et en retombant en enfance !

Mes préférés :
Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress
Mandalas Anti-Stress
Chat thérapie: 100 coloriages anti-stress

Les techniques de relaxation

Méditation, yoga, sophrologie, Qi Gong… Ce ne sont pas les disciplines qui manquent pour apprendre à se détendre, chasser le stress, les tensions et les pensées parasites ! Saviez-vous que 20 minutes de relaxation efficaces seraient aussi réparatrices que 3 heures de sommeil ? En tout cas, ça vaut le coup d’essayer, vous ne croyez pas ?

Une décoration positive

Je suis très sensible à mon environnement. Quand j’ai aménagé mon espace de travail chez moi, par exemple, j’ai placardé des posters aux messages inspirants sur le mur face à mon ordinateur. J’aime tellement ça que j’ai même ajouté une boutique sur le blog avec des affiches positives de ma création. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis aussi graphiste. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique en ligne du blog Etre optimiste pour découvrir mes bébés !

Le sport

Allez, on se motive ! Au bout de 25 minutes d’activité physique, votre organisme commence à sécréter des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Alors, on remue son petit popotin au moins 30 minutes, 3 fois par semaine ! Pourquoi ne pas commencer par un sport comme la natation, la gym, la marche ou encore le vélo ?

L’aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à lutter contre le stress, la lassitude, la fatigue ou encore les insomnies… Si l’aromathérapie vous intéresse, je vous invite à lire mes autres articles sur le sujet :  Les 18 huiles essentielles anti-déprime et anti-stress ainsi que Le top 10 des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles.

Du temps pour soi

Un petit massage, une manucure maison, un bon bain chaud, votre film préféré ou un bon livre, lovés dans votre canapé… Quoi que vous choisissiez, faites-vous plaisir ! Essayez de vous accorder du temps rien que pour vous au moins une fois par semaine. Oui, même si vous êtes overbookés… Vous verrez, ça fait un bien fou au moral.

Les siestes

Quiconque a déjà manqué de sommeil en connait les effets néfastes : irritabilité, fatigue, manque de concentration, stress… Ce n’est pas pour rien si la sieste a ses adeptes et si l’on voit fleurir des bars à sieste ou des salles de sieste au travail. Une sieste  de 5, 10, 15 ou 30 minutes suffit pour un regain d’énergie. En plus, elle augmente la créativité et la productivité. Dès que je le peux, je m’accorde une micro-sieste de 30 minutes pendant ma pause déjeuner.

Une alimentation adaptée

J’en ai déjà parlé sur le blog, mais j’insiste : il existe des aliments bons pour le moral. Introduisez-les dans votre alimentation. En plus, on va bientôt arriver aux fêtes de fin d’année, riches en abus et qui fatiguent l’organisme…

La lithothérapie

Avez-vous déjà pensé aux pierres pour booster votre optimisme ? Au 18ème siècle, les pierres de lithothérapie étaient même préconisées par les médecins. Citrine, agate, jade, ambre, aigue-marine… Autant de pierres qui vous permettront de retrouver calme, sérénité, courage, joie de vivre ou encore confiance en vous. A tester !

La gratitude

Que vous optiez pour la création d’une liste de gratitude ou l’utilisation d’une application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette, pratiquer la gratitude vous aidera à vous recentrer sur le positif dans votre vie. Une habitude saine pour chasser efficacement et durablement le petit coup de blues de l’automne !

Les fleurs de Bach

J’ai découvert les fleurs de Bach il y a quelques années. Lors d’un petit passage à vide, on m’avait recommandé la gentiane et l’olivier à raison de 3 gouttes sous la langue ou à diluer dans un verre d’eau, 4 fois par jour. Effet psychologique ou réelle efficacité ? En tout cas, ça avait marché. Pour en savoir plus, lisez l’article 5 fleurs de Bach pour cultiver la confiance en soi rédigé par Viviane Thierron, conseillère agréée en fleurs de Bach.

La liste de 100 envies

J’ai créé ma liste de 100 envies il y a 15 jours et, croyez-moi, rien de tel pour se motiver quand on a le moral en berne. L’occasion de se fixer plein de nouveaux objectifs. Grands ou petits défis, pro ou perso, notez tout ce qui vous passe par la tête. Quelle satisfaction de rayer ensuite chaque ligne et de constater tout ce qu’on a accompli !

Les produits de la ruche

Miel, propolis, gelée royale, pollen… Les produits de la ruche regorgent de bienfaits et l’homme l’a bien compris ! Ils vous aideront à lutter contre la fatigue, à vous requinquer ou à renforcer votre organisme en prévention des otites, bronchites, rhumes ou autres angines communes à l’automne.Je vous recommande les produits de la marque Propolia. Il sont à Clermont l’hérault, tout près de chez moi. Si vous avez l’occasion, faites un petit tour à la Miellerie du Salagou et profitez-en pour vous rendre au magnifique lac du même nom !

Pour en savoir plus :
Propolis intense
Propolia Energie Vitale Système Immunitaire

Et vous, vous faites quoi quand vous n’avez pas le moral ?

Crédit photo : Freepik.

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe  au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation qui permet aux sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je touche donc une commission, si vous achetez un produit sur Amazon.fr en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

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Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

3 Commentaires

  1. coucou Julie !

    alors moi quand je sens que le moral n’est pas au beau fixe, j’appelle mes amies pour une bonne partie de rigolades entre filles… c’est bête mais juste rire ça fait du bien…
    Regarder une bonne comédie aussi, même si on n’en a pas forcément envie au départ, peut nous faire rire et du coup, ça redonne un petit peu de pêche !!

    Voilà ma modeste contribution !

    merci Julie !

  2. C’est vrai, je valide totalement ! Rire, voir ses amis, regarder une comédie ou une série qu’on adore… J’avoue que le chocolat m’aide aussi lol Merci pour ta contribution 🙂

  3. isabellealcan

    Moi aussi je sors avec une copine ou je vais marcher au bord de la mer 🙂

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