Du 31 mars au 30 avril 2018, j’ai testé Je médite avec la Lune. Il s’agit d’un tout nouveau programme de méditation de 28 jours. Chaque mois, il débute le jour de la pleine lune et s’achève le jour de la pleine lune suivante. Anne-Charlotte Boughalem, sophrologue et énergéticienne, a conçu toutes les méditations guidées qui composent ce programme en tenant compte du cycle lunaire (ou lunaison). Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais méditer en utilisant les énergies de la lune facilite le travail d’introspection et de développement personnel. Je médite avec la Lune comporte 2 phases :  la detox énergétique (en phase de lune décroissante) et la reconnexion à votre pouvoir (en phase de lune croissante). Un programme très complet et puissant donc… Je vous explique tout en détail dans cet article !

Je médite avec la lune, c’est quoi au juste ?

Des méditations et des exercices de développement personnel

Je médite avec la lune a été conçu pour vous permettre d’apprendre à méditer grâce aux énergies de la lune, mais aussi pour vous libérer de vos émotions négatives, transformer vos croyances limitantes, vous reconnecter à votre sagesse intérieure ou encore élever votre fréquence vibratoire. Pour cela, vous allez recevoir chaque jour par mail le lien vers une méditation accompagné des indications et conseils d’Anne-Charlotte. Pendant 4 semaines, vous recevrez 20 méditations guidées (durée totale d’environ 8 heures), ainsi que des exercices de développement personnel. Les méditations commencent par des exercices de respiration, de détente corporelle, puis enchaînent sur une partie plus profonde d’introspection. Hors méditations spéciales, vous méditez quand vous voulez et en posture assise ou allongée. Eh non, pas besoin d’être en position du lotus… Les clichés ont la vie dure, pas vrai ?

Programme de méditation - Je médite avec la lune

Un accompagnement personnalisé

Ça peut sembler super difficile de méditer. Ce n’est pas pour rien que j’ai écrit l’article 6 conseils pour réussir à méditer régulièrement, moi aussi j’ai galéré ! Pas si simple de rester dans le moment présent et de faire taire le mental qui mouline sans arrêt. Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? J’ai rendez-vous chez le dentiste demain, faut pas que j’oublie… Ohlala, c’est 18h et j’ai toujours pas appelé Florence pour lui souhaiter un bon anniversaire… Trop de choses à penser ! Du coup, on a vite fait de se décourager quand on se lance seuls dans la pratique de la méditation. Travailler sur soi peut aussi raviver des blessures du passé ou faire surgir des prises de conscience nécessaires, mais douloureuses… Tout ça, Anne-Charlotte le sait bien. C’est pourquoi elle a inclus 2 entretiens individuels de 30 minutes par Skype dans sa formule. Pendant toute la durée du programme, vous pouvez aussi échanger par mail avec elle autant de fois que vous le souhaitez et vous aurez accès à un groupe Facebook secret. Vous pourrez ainsi lui poser vos questions, partager vos ressentis et échanger avec les autres participants, si vous en éprouvez le besoin.

Pourquoi méditer avec la lune ?

Les phases lunaires et l’influence de la lune

La lune est traditionnellement associée à l’énergie féminine, aux émotions, à l’intuition, à l’inconscient, mais aussi à la créativité. Elle fascine depuis toujours. Les Mayas tenaient déjà des registres détaillés sur les phases de la lune. Nos ancêtres jardinent également en tenant compte des mouvements de la lune depuis des siècles. Et pour ceux qui y croient, elle est aussi prise en compte pour les rituels de magie blanche. Si son action sur les marées est démontrée, elle influencerait aussi le sommeil, les accouchements ou encore la pousse des cheveux. Bref, c’est un astre auquel les hommes prêtent beaucoup de pouvoirs ! Je vais revenir rapidement sur les phases lunaires. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours magistral sur la lune, j’en serais bien incapable. C’est pour que vous compreniez de quoi je vous parle un peu plus loin. Les différentes phases de la Lune sont les suivantes : la nouvelle lune, le 1er croissant, le 1er quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier et le dernier croissant. Selon le cycle lunaire, les énergies de la lune n’auront pas le même effet sur votre subconscient.

Schéma phases lunaires - Je médite avec la lune

La lune décroissante (detox énergétique)

Pendant les 14 jours qui suivent la pleine lune, les énergies de la lune décroissante vous aident à vous défaire de tout ce qui n’est plus nécessaire à votre bien-être. Grâce au programme Je médite avec la lune, vous allez pouvoir, par exemple, vous détacher des mauvaises énergies et des blessures du passé, pardonner, comprendre l’origine de vos blocages inconscients ou encore transformer vos croyances limitantes. Jusqu’à la nouvelle lune, vous allez en fait procéder à un nettoyage énergétique très profond pour vous libérer de toutes les émotions “négatives” et dépasser vos fausses croyances. Haine, colère, tristesse, culpabilité, honte, dépendance, sentiment d’infériorité, jalousie… L’heure est au désencombrement… Vous allez vous débarrasser de tout ce qui vous pollue pour pouvoir laisser place au renouveau. Croyez-moi, ça fait un bien fou ! Libérée, délivrée… Mouahaha, vous l’avez dans la tête, n’est-ce pas ?

La lune croissante (reconnexion à son pouvoir)

Les énergies de la lune croissante vont ensuite vous permettre de vous aligner aux désirs profonds de votre âme. C’est le moment propice pour vous interroger sur ce que vous souhaitez manifester dans votre vie, de poser vos intentions pour le futur (rencontrer l’âme sœur, vivre en abondance, trouver votre mission de vie…). Vous vous souvenez du chèque d’abondance ? C’est un rituel qui se pratique dans les 24h qui suivent la nouvelle lune. Vous comprenez pourquoi maintenant ? Dans cette phase du programme de méditation, vous allez pouvoir développer votre intuition et vos capacités psychiques pour vous reconnecter à votre véritable pouvoir. Vous reviendrez même au moment de votre conception pour réécrire votre histoire avec amour. Un moment fort en émotions ! L’occasion aussi de comprendre la raison de votre venue au monde et de travailler sur votre mission de vie. Au programme également : affirmations positives, conception d’un dreamboard et visualisation positive.

> Voir le détail du programme Je médite avec la Lune

Pour aller plus loin

Envie de tester, mais vous hésitez encore à vous lancer ? Sur son site Au Conscient, Anne-Charlotte Boughalem vous propose de découvrir gratuitement le 1er module de son programme Je médite avec la Lune. Vous aurez accès à une méditation audio spéciale pleine lune de 25 minutes et à une vidéo explicative à écouter avant la méditation.

> Accéder au 1er module du Programme Je médite avec la Lune 

Pour conclure

Ce n’est pas la 1ère fois que je teste un programme de méditation. Je vous ai déjà parlé sur le blog des applications de méditation Petit Bambou et Namatata. En fait, il y a plein de façons de méditer. A vous de tester et de voir celle qui vous convient le mieux. Bien que j’ai adoré Petit Bambou et Namatata, personnellement j’ai trouvé l’approche d’Anne-Charlotte plus humaine, plus personnelle qu’une application mobile. C’est agréable de pouvoir échanger avec elle, de mettre un visage sur la personne qui a créé le programme. En tout cas, moi, je suis sensible à cela. J’ai aussi apprécié sa douceur et sa bienveillance qui transparaissent dans ses méditations guidées. Et puis, j’ai eu également de jolies synchronicités dès le début du programme sur le domaine que j’avais choisi de travailler (et encore une aujourd’hui !). Donc vraiment, si vous avez envie de vous mettre à la méditation, je ne peux que vous inviter à tester. Sachez toutefois que ce programme s’adresse aux personnes qui ont une certaine sensibilité à la spiritualité et au développement personnel, mais bon en principe, si vous êtes ici, je ne me fais pas trop de souci pour ça !

Pour la petite histoire

Anne-Charlotte Boughalem est sophrologue, formatrice et énergéticienne. Passionnée par la spiritualité depuis son plus jeune âge, elle a découvert la méditation lorsqu’elle s’est expatriée au Mexique en 2011. Une véritable révélation qui l’a conduite à se reconvertir comme thérapeute. Si vous voulez en savoir plus sur Anne-Charlotte, lisez son témoignage Comment rester optimiste après un accident sur le blog. Une belle histoire touchante et inspirante !

Source

Le site Au conscient

Crédit photo Image à la une : Freepik.

Vous voulez devenir optimiste ? Inscrivez-vous à la newsletter 100% positive et recevez votre ebook Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive !
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

2 Commentaires

  1. Thierron Viviane

    Merci pour ce très beau partage, Julie, oui, c’est une très belle idée de mettre en phase la lune et les méditations !

  2. Avec plaisir Viviane ! C’était une jolie découverte pour moi donc ça me fait toujours plaisir de partager cela avec mes lecteurs 🙂 Merci pour ta fidélité d’ailleurs, au passage, ça me touche beaucoup.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.